22- Les mondes auprès de Dieu (6/6)
22c3- Les anges messagers : paragraphe 21h5
22c4- La nuit et le jour chez les anges : (voir les jours de Dieu aux paragraphes 27c – 32d)
Le Coran nous a informé des mondes des anges comme le verset suivant (à lui appartiennent ceux qui sont dans les cieux et sur la terre et ceux qui sont auprès de lui. Ils n’éprouvent aucun dédain à l’adorer et ne s’en lassent jamais) (21-19). Ils le glorifient nuit et jour sans interruption) (21-20). Ce verset vise aussi un nombre important de djinns et d’humains qui ont été créés croyants et adorateurs de Dieu. Nous avons déjà vu leurs emplacements dans l’anneau terrestre. Dieu a dit aussi (un jour auprès de Dieu équivaut à mille ans de ce que vous comptez) (22-47). Les êtres créés résident sous l’alternance de la nuit et du jour, de même que les anges les plus proches. Et le jour auprès de Dieu, c’est-à-dire dans l’univers, est de mille ans. Cela veut dire que les plus proches de Dieu et tous les anges sont sous l’alternance de la nuit et du jour. Chacun d’eux dure cinq cents ans.
Ikrima a dit « le trône est un corps luminescent, haut situé au-dessus de l’estrade » (paragraphe 32d). Sans doute, c’est par sa " lumière "que le jour existe dans le monde supérieur, et c’est par son " ombre " que la nuit existe. Et de lui vient la lumière vers les sept cieux après que l’estrade la reflète sur eux. Dieu tout-puissant est le temps. C’est lui qui fait basculer sa nuit, son jour et leurs différentes heures sur ses êtres qui sont tous au-dessous de son voile de grandeur (paragraphe 2b). Quant à lui, son temps est toujours illuminé sans nuit. Il n’y a pas d’augmentation ni de diminution de la lumière dans l’espace où il se trouve et qui se situe au-dessus du voile de la grandeur. Cette lumière émane de son être. C’est une lumière éternelle qui ne change pas pour lui mais qui illumine de plus en plus les cieux et la terre jusqu’à la fin du monde. Nous devons espérer les jours de Dieu qu’il a établi dans le paradis de l’éternité dans lequel il n’y a que des moments de matinées et de soirées sans aucune nuit dans son espace.
L’alternance de la nuit et du jour et les porteurs du trône :
Dans le hadith du cor : quatre portent actuellement le trône et huit le porteront le jour de la résurrection. Et dans le hadith rapporté par Abou Daoud : au-dessus du septième ciel, il y a huit puissants boucs, la distance entre leurs sabots et leurs genoux est comme celle qui est entre deux cieux, et le trône est sur leur dos. Il n’y a pas d’explication qui prend en compte les deux nombres de ces porteurs (4 et 8) à part l’existence d’un tour de rôle entre eux. Quatre qui se font face le portent et quatre autres qui se font face se reposent. Voir les détails de leur tour de rôle, certains pendant la nuit, d’autres pendant le jour, dans le paragraphe 32d4.
Shahr Ibn Haoushab, que Dieu soit satisfait de lui, a dit : les porteurs du trône sont au nombre de huit. Quatre d’entre eux disent « gloire à toi Ô Dieu et louanges pour ta bonté après ta connaissance ». Les quatre autres disent « gloire à toi Ô Dieu et louanges pour ton pardon après ton pouvoir ». Nous voyons ici un tour de rôle dans le contenu de ces louanges.
22d- Les gardiens du paradis et les gardiens de la géhenne :
Ces gardiens y sont actuellement, de même que dans le paradis de l’éternité, il y a les belles aux grands yeux et les éternels jeunes serviteurs qui attendent ceux qui vont l’habiter. Et dans la géhenne sans doute, il y a des scorpions, des vipères et d’autres créatures qui attendent aussi ceux qui vont l’habiter.
22e- Le jardin paradisiaque céleste : (Paragraphe 25e6)
Enregistrer un commentaire