U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - La création et la recréation -0037

   

  13- La création et la recréation


 

 

 

 

Paragraphe paragraphe 15 - paragraphe 20

 

 

Parmi les œuvres de Dieu dans l’existence, c’est qu’il commence la création puis, la refait comme il a dit (c’est lui qui commence la création puis, la refait) (27-27). Parmi ses attributs, c’est qu’il commence toute création, puis la recommence, il donne la vie et la mort. Il a créé la première création et fera ressusciter ses créatures au jour de la résurrection.

Le processus du recommencement intéressera tous les vivants excepté les plantes, les arbres et ce que Dieu aura exclu par sa volonté. Le but est clair dans le verset suivant (Il commence la création puis, la recommence pour récompenser avec équité ceux qui auront cru et fait de bonnes œuvres (10-4). Quant aux créatures inertes non vivantes comme les terres, les montagnes et les cieux, elles seront modifiées le jour du jugement. Le ciel sera plié ainsi que la terre après qu’ils auraient été aplatis. Puis, Dieu les déroulera et les étendra. Dieu dit : (le jour où la terre sera modifiée et transformée en une autre ainsi que les cieux) (14-48). Quant aux étoiles et les planètes vides, elles seront détruites et redeviendront une masse compacte. Tout être vivant dans cette première création mourra puis, sera ressuscité par celui qui fait renaître les morts, qu’il soit un être sensé comme les anges, les djinns et les humains ou non sensé comme le bétail, les animaux sauvages ou autres. Dieu dit à propos de ces animaux (Puis, ils seront rassemblés devant leur seigneur) (6-38). Dieu prononcera d’abord ses jugements entre les animaux, lesquels ensuite retourneront en poussière. Quant aux djinns et les humains, leur destin sera soit le paradis soit l’enfer.

Quant aux paradis de l’éternité, il ne sera pas recréé, ainsi que tout ce qu'il contient. Il est éternel depuis sa création. Il en est de même que l'enfer.

 

       


 

 

 

 

 

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire