14- La mort deux fois et le sort des esprits et des âmes
14a- À l'exception de ceux que Dieu a créés par sa volonté dans l'au-delà sous le trône (le paradis éternel et l'enfer), tout le monde meurt. Et Dieu est le vivant qui ne meurt point. Pour l’humain, la mort est la mort de son moi conscient (esprit), tandis que son âme reste telle qu'elle est. Aucun esprit ne meurt sans la permission de Dieu. Il doit passer deux fois par l'étape de la mort avant l'éternité parce que Dieu lui a voulu l'éternité. La première mort a peut-être commencé avec la création d'Adam. Quand Dieu l'a créé, il créa de son âme les âmes de tous ses fils comme Dieu a dit (celui qui vous a créé d’une seule âme et créa de celle-ci son conjoint) (4-1). Puis, il les a modelés en les introduisant dans des moules qu’il a placés probablement dans le paradis de l’éternité, comme on peut déduire cela du verset suivant (ils n’y goûteront point la mort exceptée la première mort) (44-56) (voir le paragraphe 18). Telle est la première mort. Quant au fait qu'ils aient été sortis du dos d'Adam avec une petite taille de la grosseur d’une nymphe (de bébé fourmi) mais sous une forme humaine dans un autre endroit (le jour d'Arafat comme fut rapporté) pour témoigner devant lui de la seigneurie de Dieu puis, ramenés là où ils étaient, cela ne nie pas la création de leurs âmes avant cela. Et ne nie pas l'existence de leurs âmes originales quelque part. Quant à leur inexistence totale sans âme ou quoi que ce soit, cela n'a pas de début dans le temps. Nous étions seulement dans la connaissance de Dieu et sa volonté éternelle. Mais la mort semble être un phénomène créé. Quant au néant, il ne se crée pas. Dieu, comme il l'a dit dans le Coran, créa la mort et la vie pour éprouver ses serviteurs. Ce phénomène de la mort sépare l'âme de son moi conscient ou esprit (et aussi de son corps pour ceux qui sont sur la terre) et n'est pas simplement du néant. Quant à la seconde mort, elle survient après l’étape de la première vie. La différence entre les deux morts est grande. Dans la première, il n’y a ni miséricorde ni châtiment mais elle est une étape spirituelle pure entre les mains de Dieu, sans sentiments ni conscience. Le moi (que l’on appellera « esprit « dans ce livre), la partie consciente de l'âme ou la partie qui porte la conscience de l’être humain, n'a pas encore été créé ou du moins sa totale conscience n’est pas encore constituée. Et quand Dieu a fait sortir des dos des enfants d'Adam leur progéniture, chaque âme a témoigné de l'unicité du seigneur tout-puissant, un pur témoignage sans idolâtrie associée, sans athéisme, sans hésitation ou hypocrisie. Quant à la seconde mort, elle est soit un jardin de ceux du paradis, soit une fosse de celles de l’enfer, car dans la première vie, l’âme avait pris sa fresque et l’esprit avait récolté les fruits de ses bonnes ou mauvaises actions. Ensuite après cela, elle doit goûter l'ivresse de la mort avant son départ vers le monde des morts (chaque âme goûtera à la mort) (3-185). Puis, la seconde mort durera jusqu'à la résurrection de nouveau. Après cela, il n'y aura plus de mort mais une immortalité éternelle, soit dans le paradis, soit dans l’enfer. Dieu a dit à propos des deux morts (comment niez-vous Dieu alors qu’il vous a fait revivre après que vous étiez des morts, puis, il vous fera mourir puis, revivre une seconde fois, puis, vous serez ramené à lui) (2-28). Les gens de l’enfer diront (ils diront : Seigneur ! Tu nous as fait mourir deux fois et tu nous as fait revivre deux fois) (40-11). L’être humain ne goûte la mort dans ce monde qu’une seule fois (voir le livre : classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime - chapitre : le paradis 117- c42). Après cela, l'âme retourne temporairement dans la tombe, entre l’habit du défunt et son corps. Il fut dit que deux anges se chargent de l’y introduire avec la permission de Dieu comme cela fut rapporté par Ibn Abbas dans le hadith concernant le voyage miraculeux nocturne du prophète (paix soit sur lui). Puis, l’être humain, sans respirer reprend conscience dans la tombe. Puis, il subit l’épreuve des questions essentielles, et voit son sort qui lui a été réservé. Ensuite, son âme remonte au ciel ou alors chute vers la prison cosmique de l’univers située sous la septième terre.
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