U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - La supplication -0264

   

42- La supplication

 

 

 

 

Dieu a ordonné à ses serviteurs de l'implorer afin de les libérer du mal qui les a atteints et d'invoquer son pardon pour qu'il leur pardonne leurs péchés (et votre seigneur a dit : " appelez-moi, je vous répondrais ") (40-60) - (J'ai dit : " implorez le pardon de votre seigneur car il est très pardonneur ") (71-10). L'invocation de Dieu est obligatoire. Elle est l'esprit du culte. Celui qui ne l'invoque pas attire contre lui sa colère comme il est dit dans un hadith.

• La réponse de Dieu à une prière dépend de sa volonté (il dissipera alors, s'il le veut, ce pour quoi vous l'imploriez) (6-41). Quant à ses propos (qui donc répond à l'appel du peiné quand il l'invoque) (27-62), ils ne signifient pas qu'il exauce tout être contraint par sa peine comme certains peuvent le penser. Mais le peiné, qui est tout invocateur implorant Dieu, s’il est exaucé, que les causes soient présentes ou non, qui l'a exaucé ? c'est Dieu le tout-puissant. Cette réponse divine est l'un des signes de l'existence de Dieu (voir le paragraphe 1h). Cela ressemble à ce qui a été dit dans le verset (je réponds à l’appeleur quand il me prie) (2-186), mais si Dieu le veut évidemment comme cela est dit dans le verset précédent (6-41). Il peut répondre tôt ou tard, dans ce monde ou dans l'au-delà. Parmi les politesses susceptibles de rendre la prière exaucée il faut citer les éloges sincères à Dieu par notre cœur, et des mots choisis selon le sujet de l'imploration, à dire avant et après celle-ci. Cela est clair dans les prières faites par les prophètes.

 Dieu, s’il le veut, répond au croyant et également au polythéiste. Que d'hommes Dieu leur a répondu, puis ils lui ont donné des associés et l'ont oublié alors qu'il savait d'avance ce qu'ils allaient faire, mais un jour viendra où il les jugera (voir les versets dans le livre : classification et interprétation des versets et des chapitres du noble Coran - Chapitre 51-21). Cependant, la miséricorde de Dieu est proche des bienfaiteurs et il répond davantage aux croyants parce qu'il est miséricordieux envers eux.

• La supplication et la réponse de Dieu sont des éléments de l'équilibre de l'existence pour les serviteurs dans le monde inférieur. Les changements qui se produisent avec les réponses divines à leurs prières maintiennent un équilibre entre les calamités et les délivrances, entre les difficultés et les facilités. Peut-être que sans les prières des humains, tous ceux qui peuplent la terre auraient péri depuis longtemps. Les musulmans devraient prier pour eux, pour leur famille et pour tous les musulmans.

Si le tout-puissant répond aux serviteurs, ils doivent le remercier, célébrer ses louanges, l'invoquer et se rappeler de lui très souvent. Ils ne doivent pas l'oublier ou oublier sa grâce et ses bienfaits. Ils doivent prier aussi quand son nom est invoqué comme il avait ordonné à ses prophètes de le faire quand il leur a répondu.

• Voir les supplications citées dans le Coran et classées dans le livre : classification et interprétation des versets et des chapitres du noble Coran - chapitre : supplications des croyants 69.

 

     



 

 

 

 

  


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire