U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - Les mondes les uns au-dessus des autres - Le ciel dans lequel se trouve Dieu le tout-puissant -0141

   

25- Les mondes les uns au-dessus des autres

 

 

 

 

Au-dessus du trône : - la nuée en haut dans laquelle se trouve Dieu le tout-puissant – puis, de haut en bas : le voile de la grandeur - les rideaux - puis, les voiles.

Autour du trône : en haut la tablette protégée – les porteurs du trône - et en dessous de ces derniers les archanges autour du trône.

Au-dessous du trône : les trésors du trône - le cor tenu par Israfil - le paradis de l’éternité au centre - en dessous duquel se situe la géhenne - en dessous de laquelle se situe l’anneau de l’estrade au milieu.

À l’intérieur de l’estrade : le lotus de la limite terminale - et à sa partie inférieure ou " jambe " se situe le jardin céleste dans lequel se trouve la rivière d’Al Kawtar - Les sept cieux qui renferment les sept terres.

25a- Le ciel dans lequel se trouve Dieu le tout-puissant et le plus haut :

Dieu était d’abord dans une nuée (paragraphe 3a), puis il créa le trône sous sa lumière (à travers le voile de la grandeur). Après la création des cieux, de la terre et son orientation vers leurs directions, il se positionna au-dessus de ce trône. Il semble que le tout-puissant ne quitte jamais son majestueux lieu qui est au sein de la nuée même s’il descend, car la faculté de descendre, comme nous l’avons vu précédemment, ne nie pas sa présence en même temps dans son lieu éternel. C’est ainsi qu’au jour de la résurrection, il descendra vers son estrade sans quitter son lieu, car le jardin de l’éternité restera tel qu’il est sous sa lumière à travers le voile de la grandeur et le trône.

Ikrima a dit que la lumière du trône est une partie de soixante-dix autres de la lumière des rideaux (voulant dire : les voiles). Cela prouve qu’entre le trône et Dieu existent des voiles et des rideaux. Quant à la nuée, elle est plus haute et sous forme d’un anneau dans lequel se trouve Dieu.

Quant aux rideaux qui dissimulent la lumière de Dieu sans diminuer de sa force, ils furent créés au-dessus des voiles et sous le voile de la grandeur. Leurs diamètres sont plus grands que ceux des voiles car tout ce qui est en haut est grand et tout ce qui est en bas est plus petit. Cela pour qu’ils couvrent par l’obscurité de leurs demi-cercles et pendant leur rotation, tout ce qui se trouve en dessous d’eux. S’ils avaient été créés sous les voiles, ils seraient plus petits qu’eux et n’auraient pas couvert tout l’espace qui est autour du trône et sous les voiles. Il faut aussi que leurs limites externes ne dépassent pas celles des voiles. Je rappelle qu’ici que les limites externes de l’univers supérieur du plus bas niveau du dernier monde jusqu’au plus haut niveau de la nuée se trouvent dans les mêmes plans. Et aussi, s’ils avaient été créés sous les voiles, la lumière de ceux-ci, en augmentant sous l’effet de leur combustion, aurait diminué leur obscurité. Par conséquent, les rideaux se trouvent sans aucun doute au-dessus des voiles, cependant seul Dieu le sait le mieux.

 

     



 

 

 

  


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire