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Histoire de l'Existence - Celui qui atteint les regards -0015

   

  7- C'est lui qui atteint les regards

 

 

 

 

 

Parmi les œuvres de Dieu, celle de débuter la création puis, celle de la reproduire. Les lois de la première création sont différentes de celles de la seconde (voir le paragraphe 16). Il est impossible de voir Dieu dans la première création. Même les cieux et la terre ne peuvent pas supporter directement son apparition. Sinon ils auront la même fin que celle de la montagne qui était près de Moïse quand il a demandé à voir Dieu (et lorsque. son Seigneur apparut à la montagne elle fut réduite en poussière) (7 -143). On ne peut voir Dieu que dans la seconde création, et pour les croyants seulement. Il apparaît deux fois par jour aux gens du paradis de l'éternité à travers le voile de la grandeur et le trône bien entendu (la preuve en est dans le hadith : " ceux qui seront hautement récompensés seront ceux qui contempleront Dieu deux fois par jour "). Quant aux mécréants, ils ne pourront jamais le voir car son voile les en empêchera - comme ce fut dit dans le Coran - Cela parce que les regards par eux-mêmes ne peuvent point l’atteindre. C'est plutôt lui qui les atteint et s'expose à eux. Il n’apparaît qu’à celui qu’il veut. Il permet à certains de le voir et à d'autres non. Comme il apparut à la montagne tandis que Moïse qui était à côté d’elle n'a rien vu à part qu’elle fut réduite en poussière et il perdit connaissance. Dieu est visible et invisible en même temps (les regards ne peuvent point l’atteindre, c'est lui qui les atteint) (6 -103). Les explications de ce verset qui sont entre nos mains sont médiocres. Ce verset n'a pas été expliqué de cette façon bien que son sens fût clair, louange à Dieu. Au jour de la résurrection, Dieu découvrira sa jambe en premier (le jour où une jambe sera découverte …) (68 -42). Dans le recueil authentique d’Al Boukhari, le prophète (paix soit sur lui) a dit « notre seigneur découvrira sa jambe, alors tout croyant et toute croyante se prosternera devant elle … etc. tandis que les mécréants ne le pourront point ».

Ainsi il ne fait aucun doute que le jour où Dieu créa les cieux et la terre il était non apparent et dans l'ombre des couches de nuages. Sinon, les montagnes seraient réduites à néant, ainsi que les cieux et les planètes sous sa lumière intégrale. Et sans doute aussi, il était sous un aspect défini qui concorde avec les processus de création. Il a le pouvoir, selon sa volonté, d’être sous n’importe quel aspect comme fut dit dans différents hadiths comme celui du cor - en dépit de sa faiblesse en matière de certitude, il contient des faits importants que l’on trouve dispersés dans de nombreux autres hadiths plus sûrs - et aussi le hadith de Boukhari dans lequel Abou Saïd Al khoudri a dit : (…) " alors l'imposant viendra à eux sous un autre aspect que celui qu'ils ont vu la première fois." Quant à son sublime aspect, il est le grand et rien n’est plus grand que lui. Dans le hadith : Quand Dieu pliera les cieux et la terre après la fin du monde, ils seront comme une feuille de moutarde dans sa noble main.

 

     



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