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Histoire de l'existence - la volonté de Dieu -0018

   

  8- La volonté de Dieu

 

8a- Dieu a dit (l'ordre de Dieu procède d’un arrêt immuable) (33-38). Dans le Sahih (recueil authentique des hadiths) de Mouslim « Dieu a décrété les destinées des créatures cinquante mille ans avant qu'il ne crée les cieux et la terre, tandis que son trône était sur l'eau ». C'est-à-dire il a écrit dans le livre éternel toutes choses pendant que son trône était sur l'eau comme il fut énoncé dans un autre hadith. Quant à ses volontés pour sa création, elles sont éternelles et n'ont pas de commencement dans le temps car il est le savant, et sa science n'a pas de début. Son savoir n'a pas de limites ni de fin et n'augmente ni ne diminue. Il en a écrit ce qu'il voulait dans le tableau éternel (livre éternel) et il l’a bien gardé pour le réaliser dans l’existence réelle. Il fit de lui le premier témoin de son savoir et de ses œuvres devant ses anges et toute sa création. Il s'est engagé par sa volonté à accomplir tout ce qui y était écrit. C'est pour cela qu'il dit : (et n’eut été un arrêt dicté au préalable par ton seigneur …) (20-129). Et son verset (vous ne saurez vouloir que ce que Dieu a voulu) (76-30) signifie d'abord que vous ne pouvez vouloir que ce qui est dans la volonté éternelle de Dieu. Ensuite, vous ne pouvez vouloir une chose que lorsqu’il veut réaliser sa volonté en cette chose, qui est inscrite dans le tableau éternel. C'est-à-dire quand le terme de sa réalisation est arrivé, terme également consigné dans l'ancienne éternité qui n'a pas de commencement. Donc le sens n'est pas comme celui-ci : vous ne pouvez vouloir que lorsque la volonté de Dieu surgit pour la première fois dans son esprit. De même pour ce qu’il a dit dans son verset (son ordre quand il veut une chose ...) (36-82). Cet ordre qu'il veut était toujours dans son esprit puis, l’a écrit dans le tableau éternel. Le verset signifie seulement que lorsque le moment de réaliser cette chose dans la vraie vie arrive, il lui dit : soit et elle est.

La réalisation de la volonté de Dieu de créer le monde consiste à mettre en évidence un certain nombre de ses qualités. Il a voulu qu'elles se manifestent dans l’existence. Par conséquent, nous voyons une perfection absolue dans tout ce qu’il a créé. Et il n'a nul besoin de cela. Il se suffit à lui-même et se passe de tout le monde. Il a un certain nombre de qualités dont seuls les êtres sensés peuvent les comprendre. C'est pourquoi il a créé la raison et l'intellect. D'autres qualités ne concernent que ceux d'entre eux qui seront jugés dont le plus important est l'être humain qui a le devoir de croire en tout mystère créé par Dieu (voir la différence entre l'homme et le djinn pour ce qui concerne la foi : paragraphe 30c). Il a porté le dépôt de Dieu et accepté d’être jugé par lui. Ce jugement de Dieu est une de ses qualités les plus dangereuses pour les créatures. Sa finalité sur l'être est soit qu’il entre dans l'amour éternel de Dieu, qui est graduel selon le degré de crainte de ses adorateurs qui croient en son mystère, soit dans sa haine, qui est aussi graduelle. Par sa volonté, il a voulu créer le monde pour montrer son amour et ses qualités à ses créatures. Son amour est son plus grand cadeau. Et il donne sans contrepartie ou profit. Ce sont là des qualités de la divinité. Et bien sûr, il savait toujours qui recevra son amour ou sa haine. C'est-à-dire, il savait ceux qui seront les occupants du paradis, ceux de l'enfer et toutes choses.


     



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