U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - l'attribut de Dieu " le plus haut " et les orientations de l’univers -0025

   

 11- La qualité de Dieu " le plus haut " et les orientations de l’univers

 

 

 

 

11aL'univers est très vaste (paragraphe 2a). Sans doute, Dieu lui a donné des orientations fixes : le haut et le bas, la droite et la gauche, l’avant et l’arrière. Gloire à lui, il est par ses qualités présent partout (il est avec vous où que vous soyez) (57 - 4). Et son noble être se trouve au plus haut lieu de l’existence, au-dessus du trône, comme il nous l'a dit dans le Coran.

Dans le mouwattae de Malik, le mousnad d’Al-Shaafii, et celui d’Ahmad, ainsi que dans le Sahih de Mouslim, les sounans d’Abou Dawoud et al-Nassai en passant par Hilal ibn Abi Maimounah, de la part d’Ataa ibn Yasser de la part de Mouawiyah ibn al-Hakam : quand il amena une esclave noire, le prophète (paix soit sur lui) lui dit : où est Dieu ? Elle dit : il est au ciel. Il lui dit : qui suis-je ? Elle dit : " tu es le messager de Dieu " Il dit à Mouawiyah : " affranchis la car elle est croyante ". Et dans le hadith rapporté par Ahmad, Al-Nassaai, Ibn Jarir et Ibn Maaja, on y trouve que l’âme du croyant après sa mort, transportée par les anges, s’élève d’un ciel vers un autre jusqu'à ce qu'elle finisse dans le ciel où est Dieu le tout-puissant. Cela confirme que le noble être Dieu se trouve dans un " lieu " dans le ciel. Il y est toujours depuis l’ancienne éternité, au-dessus du niveau dans lequel il a créé le trône. Et il n'a nul besoin de lieu. Quant aux anges qui remontent vers lui, ils ne dépassent pas le lotus de la limite terminale. Son lieu éternel reste au-dessus du trône et absolument au-dessus de toutes les créatures. La remontée vers lui signifie seulement l’approchement de son haut lieu comme il l'a dit à Jésus, la paix soit sur lui, (je t’élèverais vers moi) c'est-à-dire ici seulement vers le second ciel, alors que le tout-puissant par son être est très au-dessus de lui. Il a dit parlant de son châtiment : (venant de la part de Dieu détenteur des élévateurs célestes (70-3) Les anges et les esprits s’élèvent vers lui en un jour équivalant à cinquante mille ans) (70-4). Il s’agit de ceux qui ont terminé leur mission sur la terre. Le verbe " s’élever " qui est utilisé ici est conjugué au présent et indique une action continuelle. Par conséquent, les cinquante mille ans signifient ici la durée de la distance parcourue par les anges sans utilisation d’un élévateur. C'est une très grande distance. Les anges sont beaucoup plus rapides que la lumière de chez nous. Ils sont créés d’une lumière plus puissante. Si la lumière physique traverse des millions d'années-lumière d'une galaxie à une autre dans le ciel inférieur, les anges de moindre vitesse traversent, sans utiliser l’accélérateur céleste, la distance entre le côté interne du premier anneau terrestre par exemple et son côté externe, entre lesquels se trouvent ses galaxies, en une durée équivalente à cinq cents ans seulement de nos années à nous. L’épaisseur de chaque ciel (voir la figure 4) et l’espace entre deux cieux voisins ont aussi chacun la même durée comme indiqué dans le hadith. De même l'épaisseur de chaque terre et l’espace entre deux terres voisines, c’est-à-dire entre deux anneaux terrestres voisins.

Les anges messagers utilisent sans doute toujours les accélérateurs célestes et traversent toutes les distances en très peu de temps. Gabriel, paix soit sur lui, le plus rapide d’entre eux et possédant six cents ailes comme indiqué dans le récit traditionnel fit élever le prophète (paix soit sur lui) au ciel et le ramena chez lui, après l’avoir transporté avant cela à la mosquée Al Aqsa, en une partie d'une seule nuit. Il l'a porté au lotus de la limite terminale au-dessus du septième ciel. Les anges et les esprits descendent sur la terre chaque nuit du destin. Méditez, cher lecteur, sur la rapidité de leur voyage, sans doute dans l’accélérateur céleste. Et leurs vitesses avec ou sans cet accélérateur varient selon la lumière dont ils ont été créés (lumière de l’estrade, lumière du trône, … etc.) et le nombre de leurs ailes. Nous notons ici qu'Adam fut descendu à la terre de la même manière. Cela confirme que Dieu a créé des moyens ultrarapides pour déplacer tous ceux qui, avec sa permission, remontent au ciel ou en descendent.

 


 

       


 

 

 

 

 

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire