U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - Pourquoi Dieu crée-t-il ? - Pourquoi Dieu éprouve-t-il ses êtres créés ? -0257

   

37- Pourquoi Dieu crée-t-il et éprouve-t-il ses créatures ?

> Voir la volonté de Dieu > paragraphe 8

 

 

Pourquoi Dieu crée-t-il ?

Dieu a créé les êtres vivants et a créé pour eux les objets inertes comme il l'a dit (Dieu a créé les cieux et la terre par la vérité afin que toute âme soit rétribuée selon ce qu'elle aura acquis) (45-22). Il n'a pas besoin de leur présence ni de leur culte. Il n'a nul besoin des mondes créés. Il voulait qu'ils soient placés par degrés auprès de lui selon leur foi et leurs œuvres. Il les a créés pour leur accorder sa miséricorde en fonction de cela. Dieu le tout-puissant a dit (or, ils ne cessent d'être en désaccord [avec notre vérité] (11-118) à l'exception de ceux auxquels ton seigneur a fait miséricorde. C'est pour cela qu'il les a créés) (11-119). Il ne les a pas créés pour le plaisir. Il était seul dans l'éternité première qui n'avait pas de commencement. Il a dit (ce n'est pas pour jouer que nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux) (21-16) si nous avions voulu prendre une distraction, nous l'aurions prise de nous-mêmes si vraiment nous avions voulu le faire) (21-17). De plus, toute la création n'est pas au niveau qui distrait Dieu. Il n'a pas besoin de cela. Il l'a nié en utilisant l'expression formelle traduite de l’arabe " si vraiment nous avions voulu ". 

Le but de la création du monde inférieur est d'éprouver les êtres doués de raison et de les inciter à adorer Dieu pour leur bien et afin que chacun soit convaincu de sa place éternelle et de son grade dans le dernier monde. Le but des épreuves est la récompense par le paradis et ses degrés. Quant à l'enfer, il est le destin de ceux qui n'adorent pas Dieu et qui n'entrent pas au paradis. L'enfer est la colère de Dieu. Et la colère n’a jamais été une fin.

Pourquoi Dieu éprouve-t-il ses êtres créés ?

Dieu n'éprouve que les êtres doués de raison parmi les djinns et les humains. Il n'a pas besoin de cela pour les connaître. Il les connaît ainsi que leur destin avant leur création. Tout est inscrit dans un livre. Mais il les éprouve afin que le résultat de l’épreuve soit un argument pour ou contre eux et un argument pour tous les êtres, et également de les prendre comme témoins bien que son témoignage soit suffisant. Le tout-puissant éprouve ses êtres en fonction des capacités qu'il leur a donnés. Nous avons vu qu'il a créé progressivement de nombreuses sortes de djinns et d'humains. Il a éprouvé chaque genre plus que celui qui l'a précédé dans la création jusqu'à la création d'Adam (Voir les détails au paragraphe 21b). Les âmes sont classées par degrés selon leur pureté, des degrés dans le mal ou dans le bien. Dieu a créé pour chaque âme une volonté propre. Si elle choisit le bien, Dieu lui accorde la foi en lui comme un cadeau et la guide vers lui en fonction de la valeur de ses choix. Si elle choisit le mal, il l'égare aussi en fonction de la valeur de ses choix. Dieu ne devrait pas gratifier tout le monde avec la même récompense, mais à chacun ce qu'il mérite. C'est pourquoi il a dit aux ignorants (traiterons-nous les musulmans [ceux qui sont soumis à Dieu] comme les criminels ? (68-35) qu'avez-vous ? comment jugez-vous ?) (68-36). Et si on dit : Pourquoi Dieu n'a-t-il pas créé et placé tous les êtres au même degré ? Premièrement, parce que Dieu fait ce qu’il veut, puis l'humain qui est libre de choisir est plus important que l'être dépourvu de volonté. Ensuite, dans l'univers, il y a beaucoup de créatures qui croient automatiquement en Dieu sans avoir le choix, comme les anges et beaucoup d'espèces humaines aussi (voir paragraphe 21b). Ceux-là aussi sont classés par degrés. Quant aux anges, Dieu les a créés tels quels. Quant à ces espèces humaines, elles sont classées selon le degré de leur foi et de leurs actions. S'ils sont destinés à croire automatiquement de sorte qu'ils ne deviennent jamais des mécréants, ils doivent par contre augmenter par eux-mêmes leur foi, avec l’aide de Dieu, afin d'atteindre des grades plus hauts. C’est l’objectif de leur lutte.

 

     



 

 

 

  


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire