U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'Existence - L'Heure - Les Signes de l'heure -0272

   

44- L’heure finale

 

 

 

 

 

Nous poursuivons le livre de l'histoire de l'existence avec le sujet de l’heure ainsi que les détails de ses événements et la classification et l'explication de ses signes.

44a- Les signes de l’heure : Voir l'état des gens lorsque l’heure viendra dans le livre : classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime – chapitre : Dhou Al-Qarnaïn 16 - 5.

Personne d'autre que Dieu ne connaît l’heure de la fin du monde (à lui revient la connaissance de l’heure) (41-47). Nul ne peut la réaliser en son temps à part lui. Quand Muhammad (la paix soit sur lui) a interrogé Gabriel (la paix soit sur lui) à son sujet, il dit « celui que l’on interroge à son sujet n'est pas plus savant que l'interrogateur ». Ses prémices ont été déjà révélées dans le Coran (chapitre : 111-12). L'imam Ahmad a rapporté dans un hadith que le prophète (paix soit sur lui) avait dit « l’heure finale n'arrivera que lorsque vous verrez dix signes : le lever du soleil de l’Ouest, la fumée, la sortie de la bête du fond de la terre, la sortie de Gog et Magog, la sortie de Jésus fils de Marie (la paix soit avec lui), l'antéchrist et trois effondrements de la terre, un à l’Ouest, un à l’Est, et un dans la péninsule arabique, et un feu qui sortira du fond d’Aden qui conduira ou rassemblera les gens. Il restera des nuits et des après-midis avec eux, là où ils seront ». Les hadiths à propos des prémices de l’heure finale sont nombreux. Nous classerons ses signes selon ce qui a été révélé dans le Coran et le hadith, et qui montrent que le temps restant est divisé en trois sections :

∙ Une section du temps qui dure depuis l'apparition du prophète Muhammad (paix soit sur lui) jusqu'à l'apparition, après lui, du premier des prémices de l’heure finale, bien que des signes soient déjà apparus à son époque comme sa propre mission et la fissure de la lune. Bien heureux celui qui aura cru en lui en cette période.

∙ Une section du temps qui commencera avec l'apparition du premier des prémices de l’heure finale attendue. C'est certainement la sortie de l'antéchrist. Quant au lever du soleil de l’Ouest, il est l'un des premiers signes avec lesquels la foi d'une âme ne lui servirait pas si elle n'avait pas cru auparavant. Le tout-puissant a dit (le jour où certains signes de ton seigneur viendront, la foi ne serait d'aucune utilité à une âme qui n'aura pas cru auparavant ou qui n'aura accompli aucun bien si elle était croyante) (6-158). Les croyants en ce jour existent encore. Et cette partie du temps se terminera avec leur mort à tous. La plupart des prémices de l’heure finale se produiront dans cette partie temporelle. Ils sont des signes de Dieu. Ces prémices peuvent être divisées en deux parties : pendant la première partie, la porte de la repentance est encore ouverte. Pendant ce temps, l'antéchrist sortira en premier, suivi de la descente de Jésus (la paix soit avec lui), qui aura pour mission de le tuer, puis la sortie de Gog et Magog suivie de leur mort. La deuxième partie du temps sera celle où apparaîtront certains signes ou prémices de l’heure finale avec lesquels toute repentance sera refusée par Dieu. Le premier signe est le lever du soleil de l’Ouest avec lequel la porte de la repentance se fermera, puis la sortie d'une bête du fond de la terre, puis la fumée, puis les trois effondrements, et le feu qui sortira du fond d'Aden (ville du Yémen). 

∙ Une partie du temps dans laquelle seuls les mécréants sont encore vivants. Et ce sont eux seuls qui subiront l'apocalypse de l’heure finale.> Avant de détailler ces prémices de l’heure, soulignons que peu de temps reste pour le monde inférieur. Qatada de la part d'Anas a rapporté que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a parlé un jour à ses compagnons alors que le soleil allait presque se coucher. Il a dit « Par celui qui détient mon âme dans sa main, le temps qui reste pour le monde inférieur par rapport à ce qui est déjà passé est semblable à ce qui reste de votre journée-ci par rapport à ce qui est passé d’elle ». Et nous ne voyons dès lors du soleil qu'une infime partie (hadith rapporté par Al Hafiz Abou Bakr Al Bazzar). Et ce qui reste du monde inférieur par rapport à ce qui est déjà passé veut dire ici depuis le début de la création des cieux et de la terre. L'Imam Ahmad a rapporté un hadith de la part de Moujahid, de la part d'Ibn Omar qui a dit : nous étions assis chez le prophète (paix soit sur lui) et le soleil était sur le mont Quainoquaa’ après l'après-midi, il dit « vos âges comparés aux âges de vos prédécesseurs sont comme ce qui reste de cette journée comparée à ce qui est déjà passé d'elle ». Voir l'interprétation de ce hadith au paragraphe 21b2En ce qui concerne les cieux et la terre, le Coran a déclaré qu'ils évoluent inévitablement vers leur fin.

 


     



 

 

 

  

 


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire