U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - La soumission de toute chose à Dieu – Les sensations de la matière -0055

   

  17- La soumission de toute chose à Dieu – Les sensations de la matière

 

 

 

L'Islam qui est la pleine soumission à la volonté de Dieu, et l’acceptation de ses décrets, est requis de tous les êtres, quel que soit leur degré de création : matière inerte, plante, animal, ange … etc. Tous connaissent l'existence de Dieu et le louent. Dieu dit (il n’existe aucune chose qui ne loue pas ses louanges, mais vous ne les comprenez pas (17-44) (livre : classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime – chapitre : Dieu l’Unique 1(3)18 - chapitre : Dieu le louable 1(4)). Il y a donc un lien entre Dieu et toute créature, même si elle est de la poussière.

Le dépôt :

Dieu était seul dans un temps sans commencement. Puis vint un moment spécifique pour lui, Gloire à lui, dont il savait que sa volonté s’y produirait et qu'il y mettrait en valeur ses attributs dans ses créatures et qu'ils seraient avec lui pour toujours, sachant qu'il n'avait pas besoin de leur existence. Il peut se passer de tout le monde. L’une des plus grandes choses qu’il voulait était de révéler son amour. Mais l’amour exige le libre-échange entre ceux qui s’aiment. Il a donc voulu donner à l’une de ses créatures la liberté de choisir et d’agir afin d’établir un contrat avec lui sur cette base. Avant cela, il a donné à toute créature la liberté d’accepter ou de refuser cette liberté. C'est-à-dire qu'il ne l'a imposé à aucune créature pour ne pas la forcer à accepter ce contrat, car il repose avant tout sur la liberté d'acceptation. L'homme l'a donc accepté par nature, car Dieu n'impose à l'âme que ce qu'elle peut supporter. L'homme aime sa nature que Dieu a créée, et ne veut ni ne tolère être dirigé malgré lui dans toutes ses actions. En plus, et il aime relever des défis. Afin de mettre en œuvre sa volonté, Dieu a d’abord créé le ciel inférieur et en a fait un mélange d’opposés, entre le beau et le laid, entre les phénomènes du paradis et ceux de l’enfer. Cela s’est poursuivi selon son commandement pendant des milliards d’années avant qu’Il ne crée les sept toits célestes. Et chacun des cieux, chacune des planètes et chacune des montagnes a refusé d’accepter la liberté d’action dans ce mélange d’opposés en échange de faire face au jugement de Dieu. Ils en avaient peur à cause de la grande responsabilité qui en découle et de la gravité des conséquences. Ce qui signifie qu'ils avaient aussi la volonté d'accepter ou non le fardeau du dépôt, et avaient un sentiment aussi parce qu'ils avaient peur des conséquences. Ils préféraient n’avoir dans leur nature plutôt que l’obéissance. Si Dieu leur avait ordonné de porter le dépôt, ils l'auraient fait. Leur offrir la possibilité de le porter montre que chaque créature peut le faire. Ce qui a poussé les cieux, la terre et les montagnes à le refuser, c’était uniquement la peur des conséquences.

Nous comprenons pourquoi Dieu a lié le dépôt aux conséquences. La conséquence ici est soit l’amour de Dieu, soit sa haine. Quant à sa haine, elle n'est pas l’objectif. Elle est dirigée seulement contre ceux qui ne l'aiment pas. Cet amour doit être réel. Il ne peut être réel qu’avec une création dotée d’une volonté et d’une liberté suffisantes pour choisir entre le bien et le mal. C’est pourquoi Dieu a créé un mélange entre eux dans le ciel le plus bas. Si ce bas-monde était comme le paradis éternel, il n’y aurait pas de choix entre le bien et le mal, car dans ce paradis il n’y a que le bien. Par conséquent, il n'y a pas de dépôt à porter dans l'au-delà, mais seulement la rétribution et la récompense pour cela. Dieu a voulu aimer celui qui choisit de lui-même ce que Dieu a choisi, c'est-à-dire la croyance en lui sans l’avoir vu et le bien. Qu'il ait choisi cela par peur ou par amour pour lui. L’homme a accepté cette grande épreuve seulement par croyance au monde caché. Sans la réalité de ce monde caché, tous les hommes auraient cru et le véritable amour de Dieu ne serait pas apparu.

Le dépôt est le dépôt de Dieu. On l’appelle ainsi parce que son porteur doit en prendre soin comme Dieu l’a voulu et le lui restituer en toute sécurité le jour du jugement. Autrement dit, il doit revenir à lui avec un cœur sain de ce que Dieu déteste, c'est-à-dire sans incrédulité, sans polythéisme ni désobéissance. Les gens varient dans ce domaine. C'est donc ce que Dieu a voulu déposer au sein de l'une de ses créatures jusqu'au jour du jugement. Ce dépôt le rendra responsable de lui-même vis-à-vis de la foi en l'invisible et de là l’obéissance à Dieu. Le dépôt est dans le cœur de chaque être humain lui permettant la liberté de croire au monde caché et d'agir en conséquence. La conséquence est l’amour de Dieu, qui est fait de degrés. En d’autres termes, le monde inférieur a été créé pour l’homme et l’homme a été créé pour faire apparaitre l’amour de Dieu. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait des hommes une seule nation, mais dans ce cas, ils seraient tous pareils et aucun d’entre eux ne serait digne de l’amour de Dieu. Son amour ne verra donc pas le jour. C’est ce que Dieu ne veut pas, même s’il est indépendant des gens du monde et de leur amour. Mais il voulait que tous ses attributs se manifestent dans sa création, y compris son amour. Sans cela, rien n’aurait été créé.

Le port du dépôt comme il se doit par l’homme est de choisir ce que Dieu a naturellement créé dans son cœur, comme le penchant vers le monothéisme et l'Islam, s’il veut ne pas être puni et veut le paradis. L’homme, par nature, a accepté le fardeau du dépôt et a accepté le contrat entre lui et Dieu selon lequel il entrerait en enfer s’il ne le portait pas correctement. Et Dieu jugera ceux qui le porteront, certains finiront en enfer et d’autres au paradis.

Chaque être humain dans d’autres mondes, a accepté par sa nature, le dépôt avant Adam. Et les fils d'Adam, Dieu les rendit témoins d'eux-mêmes devant ce dernier lorsqu’Il les fit sortir du dos de leurs pères directs : « Ne suis-je pas votre Seigneur ? » Aucun d’eux n’a nié. Ce fut une affirmation de leur part qui leur apparaîtra clairement le jour de la résurrection afin qu’ils ne disent pas ce jour-là qu’ils l’ignoraient, comme le dit le Coran. Nous en avons été témoins et nous en sommes pleinement conscients. Mais Dieu a effacé cela de nos mémoires et nous nous en souviendrons le jour du jugement. Autrement dit, nous reconnaîtrons que cela s'est produit et que notre nature l'a accepté. Tant que Dieu a dit cela, cela s’est effectivement produit et a été effacé de nos mémoires pour que la foi en l’invisible soit réelle.

Par conséquent, l’homme sait qu’il est libre vis-à-vis de tout ce dont il sera jugé, c'est-à-dire vis-à-vis de tout ce qu'il lui a été ordonné ou interdit. Bien entendu, Dieu ne tiendra pas un serviteur responsable d’une chose pour laquelle il ne lui a pas donné la liberté de choisir. Il n’est injuste envers personne et ne commet la moindre injustice. Et Gloire à Lui, Il écrit pour vous et contre vous, c'est-à-dire ce qui vous profite et ce qui vous nuit, comme les provisions, les délais et les calamités qui sont l'œuvre de Dieu, c'est-à-dire tout ce qui échappe à votre contrôle. Mais vos propres choix ne sont pas dictés par lui, ni pour ni contre vous selon l'alliance entre vous et lui. Vos choix, il les a écrits à l’avance, tout comme vous les ferez selon votre volonté, et cela uniquement parce qu’il connait le futur. Autrement dit, vous ne pouvez pas dire que Dieu ne sait pas ce que je ferais car ce serait une déficience de la divinité de Dieu. Au contraire, il connait vos œuvres puis les a seulement écrites telles qu’elles.

Il vous a donné une liberté totale, mais pas au-delà de vos capacités et de vos circonstances. Par exemple, vous ne pouvez pas choisir de voler dans les airs avec les moyens de votre corps parce que vous n'en avez pas la capacité. Dieu a créé de nombreux types d’humains, un type après l’autre. Chaque type a porté une partie du dépôt divin en fonction de ses capacités et de ses circonstances. Il a porté une plus grande portion que celle du type qui l’a précédé dans la création. Et les fils d'Adam ont porté tout le dépôt. Autrement dit, ils ont porté toutes les portions. Chaque portion est confrontée à certains types d'épreuves qui testent  la patience, la gratitude envers Dieu et des types de lois et d'obligations que Dieu a imposées. En créant ces différents types d’humains, il devient clair que le dépôt ne concerne pas seulement la foi ou l’incrédulité, mais également la capacité de supporter les charges imposées et les épreuves.

Le dépôt vous donnera dans l’au-delà un certain degré d’amour Dieu de ou de sa haine, selon vos capacités et circonstances, et selon votre capacité à le porter. Les autres types d’êtres humains auront des statuts inférieurs à ceux des enfants d’Adam. Les fils d'Adam ont été créés par Dieu au milieu, et les autres sont plus éloignés de ce milieu, et ils sont classés en plusieurs degrés. Le croyant le plus pieux d’entre eux sera inférieur au croyant le plus pieux parmi les fils d’Adam. Même certains d’entre eux ont été créés tous croyants, et par conséquent l’amour de Dieu pour eux est moindre que l’amour pour ceux qui doivent croire par eux-mêmes en l’invisible. Voir également les djinns et les autres types d'humains envers le dépôt au paragraphe 43a.

Les fils d’Adam sont classés aussi en plusieurs degrés selon leurs circonstances et situations. Le croyant le plus pieux du peuple du livre (chrétiens et juifs) sera inférieur au croyant le plus pieux de la nation de Muhammad (paix soit sur lui). Cela signifie que le dépôt porté par la nation de Muhammad (paix soit sur lui) est plus grand que celui porté par les gens du livre. C’est pourquoi Dieu appelle les croyants parmi ces gens à suivre le prophète (paix soit sur lui) afin qu’ils puissent bénéficier davantage de l’amour de Dieu dans l’au-delà. J'ai détaillé ailleurs que la nation de Muhammad (paix soit sur lui) occupera les deux tiers supérieurs de chaque couche du paradis éternel, et que le tiers inférieur de chaque couche sera réservé aux autres religions.

Quant à la foi, c’est avec la permission de Dieu. Aucune âme ne peut croire sans sa permission. Dieu a créé des types d’êtres humains conditionnés à croire, et leur destin sera dans les parties périphériques du paradis éternel réservé aux djinns et aux humains. Autrement dit, il n’y a chez eux aucune permission de Dieu pour avoir la foi. Par conséquent, ils ne seront pas récompensés de l’amour de Dieu pour leur foi, mais seulement pour leurs actes. Ils n’ont pas de mauvaises actions qui les feront entrer en enfer. Quant aux autres humains, ils ne peuvent avoir la foi qu’avec l’autorisation de Dieu. Elle est obtenue sous conditions. Autrement dit, ces personnes doivent se préparer pour l’obtenir. Ici commence le choix humain de suivre ou d’abandonner son instinct naturel. Cet instinct naturel sert avant tout à éviter l’injustice, le mal, la corruption, l’entêtement envers la vérité, l’arrogance et toutes les morales répréhensibles et les croyances corrompues, comme le polythéisme, qui est le l’adoration des êtres créés. Dieu ne guide pas les gens injustes, ni quiconque est menteur, infidèle ou menteur extravagant... etc. Au contraire, il les induit en erreur. Dieu induit les injustes en erreur et fait ce qu’il veut.

L'homme a accepté le fardeau du dépôt, mais Dieu ne l'a pas laissé seul face à l'épreuve, mais il l’observe et l’aide s'il s’approchait de lui et augmente plus sa foi s'il s’approchait davantage. Mais s’il ne croit pas, il l’égare et l’aveugle encore plus s’il s’éloigne de lui. C’est comme une alliance entre Dieu et l’être humain qui porte le dépôt divin. Malgré la liberté de l'homme, il ne croit qu'avec la permission de Dieu et sous certaines conditions. Et sa foi n'augmente qu'avec sa permission et également sous certaines conditions. Quant à celui qui ne croit pas, il ne mécroit pas avec la permission de Dieu, mais Dieu le laisse mécroire et ne lui permet pas de croire. Dans ce cas, Dieu lui-même l’égare. Et plus il s’éloigne, plus Dieu l’égare, jusqu’à ce qu’il atteigne le point où Dieu ne le guidera plus jamais vers la repentance. Alors il devient comme quelqu’un qui n’a aucun dépôt à porter. Autrement dit, il perd l'au-delà quelque temps avant sa mort.

Dans l’au-delà, il n’y a pas de dépôt divin. L’apparence physique, biologique et psychologique de l’être humain va changer. S’il entre au paradis, il ne pourra pas faire le mal car il n’y aura que du bien dans sa nature, et Dieu auparavant aura extirpé toute rancœur de son cœur. Mais s’il entre en enfer, son âme ne contiendra que du mal, comme le dit le Coran à propos des querelles des gens de l’enfer et de leur mauvaise nature. Dieu Tout-Puissant a dit à leur sujet ( Et ceux qui ont mécru dirent : Notre Seigneur, montre-nous ceux qui nous ont égarés parmi les djinns et les humains. Nous les mettrons sous nos pieds afin qu'ils soient parmi les plus bas ) (41-29).

La matière a aussi des sensations comme Dieu a dit à propos des mécréants (ni le ciel ni la terre ne les pleurèrent) (44-29) - (Quand bien même leurs stratagèmes seraient de taille à branler les montagnes) (14-46) - (Peu s’en faut que les cieux ne se fendent, que la terre ne s’entrouvre et que les montagnes ne s’écroulent (19-90) lorsqu’ils invoquent un fils l’attribuant au miséricordieux (19-91). Cela montre le zèle et l’emportement de la matière en faveur de son créateur. Si jamais il lui donnait un pouvoir sur les mécréants, elle les détruirait. Dans le recueil authentique des hadiths, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit à propos de la montagne Ouhoud « c’est une montagne qui nous aime et que nous aimons ». La matière reçoit aussi des révélations de Dieu comme il a dit à propos de la terre (ce jour-là, elle parlera de ses nouvelles, (99-4) que son seigneur lui a révélé (99-5). Il a asservi une partie pour les humains (c’est lui qui a asservi la terre pour vous) (67-15). Il a assujetti les cieux, la terre et tout ce qu’ils contiennent pour eux (voir le livre : classement, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime - chapitre : les bienfaits de Dieu sur les humains 52) comme il les assujettit contre eux lorsqu’il veut les punir. Dieu a dit (quant aux Adites, ils furent anéantis par un vent glacial d’une extrême violence (69-6), il l’a assujetti contre eux sept nuits et huit jours consécutifs (69–7). La matière craint son seigneur (si nous avions révélé ce Coran à une montagne, tu le verrais s’affaisser humblement et se fendre par la crainte de Dieu) (59–21). Dieu a dit à propos des rochers (il est parmi eux qui s’affaissent par la crainte de Dieu) (2–74). Il donnera à la matière l’occasion de torturer les mécréants dans la géhenne (peu s’en faut que de fureur elle ne se dissocie) (67–8). Quand elle les verra de loin, ils entendront sa fureur et son grondement. (Et qui te dira ce qu'est Saqar ? (74–27) il ne laisse rien et n’épargne rien (74–28) il calcine la chair humaine (74–29) (il appelle celui qui a tourné le dos et s’est éloigné (70–17) qui a amassé et thésaurisé (70–18). Un autre verset du feu de l’enfer (qui voit les cœurs de près) (104–7).

Parmi les sensations étranges des animaux, nous rappelons ce que le prophète (paix soit sur lui) a dit à propos des morts dans leurs tombes « quant au mécréant, il sera frappé d’un coup qui sera entendu par tout animal excepté par les humains et les djinns » (rapporté par Abou Hourayra).


 

     



Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire