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Histoire de l'Existence - Dieu est la Lumière des Cieux et de la Terre -0180

   

33- Dieu est la lumière des cieux et de la terre

 

 

 

 

Dieu a dit (Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. La parabole de sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est placée dans un contenant en cristal. Le cristal est pareil à un astre brillant qui est allumé par un arbre béni, un olivier qui n'est ni Oriental ni Occidental, dont l'huile pourrait presque éclairer sans que le feu ne le touche, lumière sur lumière. Dieu guide vers sa lumière qui il veut. Dieu propose les paraboles aux humains. Et Dieu connaît toute chose) (24-35). Voir le livre : classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime - chapitre : Dieu est la lumière 1(43)1.

33aDieu est la lumière de l’existence. De son noble être émane la grande et sublime lumière éternelle, la meilleure des lumières qui n’a pas d’égale. Elle n’augmente point et ne diminue point. Le vide ou l’espace est son porteur. Nous ne pouvons pas différencier entre la lumière de Dieu et l’espace de Dieu parce qu’un vide ne peut exister que s’il contient une lumière de Dieu ou une partie de celle-ci. Et puisque Dieu n’a pas de début, le vide luminescent a toujours existé et n’a pas de limites. Sa lumière sans voiles ou sans trône … ne diminue pas avec l’augmentation de la distance. Si une portion de cette lumière sort d’un organisme créé comme ce qui arrive aux corps qui descendent du ciel dans la lumière de Dieu, son volume diminuera par réduction du vide qu’il contient. Si elle sort en totalité, le corps s’anéantira mais la lumière de Dieu restera. Si elle sort de tout l’univers, celui-ci disparaîtra, mais l’espace restera empli de la lumière de Dieu.

Quant à la lumière que nous voyons, nous les humains, dans notre monde, c’est une lumière matérielle créée et variable qui émane de choses créées comme les soleils bien que c’est la lumière de l’estrade, qui est une portion de la lumière de Dieu, qui la nourrit et fait augmenter son intensité comme nous avons vu précédemment. Quant à celle qui nous envahit, stabilise notre structure, emplit nos atomes et que nous ne voyons pas dans notre première création à cause de la couverture que Dieu a mise sur nos yeux, c’est une portion de la lumière de l’estrade qui est une portion de la lumière des parties périphériques du trône qui est une portion de la lumière des voiles. Et celle-ci est une portion de la lumière du voile de la grandeur qui est une portion de la lumière de Dieu. La différence entre la lumière de Dieu et la lumière matérielle, c’est que la première ne s’anéantit jamais en aucun point de l’existence, et ce vers l’infini. Et aucune chose ne peut l’arrêter totalement. Dieu l’a uniquement affaiblie pour ses créatures avec son voile de la grandeur, ses voiles temporaires, son trône, son estrade et ses différents cieux parce qu’elle est extrêmement brûlante comme nous l’avons vue, alors que la lumière des étoiles a un terme qui dépend de leurs termes, et son expansion est limitée. Quant à la vitesse de la lumière de Dieu, elle n’est pas limitée. Tous ceux qui sont dans les cieux et la terre et ceux qui sont auprès de Dieu, la lumière divine descend sur eux en même temps pendant la nuit et pendant le jour (remarque : nous devons saisir que ce qui descend réellement, c’est l’augmentation de la lumière qui provient de celle que Dieu a voilée au début de la création. Quant à sa lumière à lui, elle est présente dans tout l’espace jusqu’à l’infini. Et lorsqu’il a créé des barrières devant sa lumière, il se mit à les enlever progressivement pour que la lumière s’ajoute sur celle où les créatures existent). Considérons seulement l’ascension des anges en quelques instants (ils ont été créés de différentes parties de la lumière de Dieu) dans l’ascenseur cosmique depuis la terre jusqu’au lotus de la limite terminale. La lumière de Dieu est évidemment plus intense et plus rapide. Si Dieu enlevait tous ses voiles ainsi que son trône et toutes choses, sa lumière intégrale se répandrait à l’infini comme elle était dans l’ancienne éternité, avec la même force en un seul instant. Sa lumière intégrale a une force qui ne s’affaiblit pas avec l’augmentation de la distance (la preuve est dans le hadith « son voile (voile de Dieu) est lumière ou feu, s'il l’enlevait, les éclats émanant de sa face brûleraient tout ce qui est créé se trouvant à portée de son regard », et son regard n’a pas de limites). Mais Dieu a voulu que ses créatures soient classées par degrés comme il a dit (ils ont des degrés différents auprès de Dieu) (3-163). Il a créé des barrières comme le voile de la grandeur, les voiles temporaires, le trône, l’estrade et les différents cieux qui affaiblissent la force de la lumière sans diminuer sa vitesse. Son passage à travers chacune de ces barrières lui fait perdre, par ordre de Dieu, une grande propriété qui est sa force absolue étendue vers l’infini : c’est ainsi que sa force diminue progressivement avec l’augmentation de la distance sans qu’elle s’anéantisse totalement. La preuve est que Gabriel, la paix soit sur lui, n’a pas pu dépasser un niveau déterminé lorsqu’il a fait monter au ciel le prophète Muhammad (paix soit sur lui). Les gens verront cette vérité dans le paradis de l’éternité. La lumière de son haut niveau est plus forte que celle de son bas niveau. Cela explique pourquoi le trône a été créé. Il en est de même dans les cieux et la terre. La lumière de chaque ciel est plus forte que celle du ciel qui est juste en dessous. Cette lumière partielle est une lumière réduite à l’encontre de la lumière complète et intégrale de Dieu qui est au-dessus du voile de la grandeur. Avec sa vitesse illimitée, elle est toujours étendue vers l’infini même si on l’affaiblit par de multiples et innombrables barrières. Il n’est pas possible pour des voiles créés, quels que soit leur type et leur nombre, de la voiler complètement et l’arrêter parce qu’ils renferment des espaces vides (ces espaces constituent une caractéristique de tout être créé, qu’il soit un objet inerte ou un être vivant) à travers lesquels passe une partie de la lumière de Dieu qui est en fait toujours étendue vers l’infini.

 

     



 

 

 


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