U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - le premier et le dernier -0012

   

  3- Le premier et le dernier

 

 

 

 

 

 

3a - le premier :

Dieu est le premier. Il était toujours présent et n'a pas de fin. Cela fait partie des vérités de l'existence et des merveilles de Dieu, Gloire à lui, l’Unique, le Seul, sans associé dans sa divinité. Notre science ne pourra jamais cerner sa vérité.

Il fut énoncé dans le discours du prophète (paix soit sur lui) selon Yazid ibn Haroun, rapporté par Tirmidi dans ses commentaires et par Ibn Maaja que « Dieu était dans une nuée, avec du vide au-dessus et en dessous, puis, après cela, il créa le trône «. Sans doute, cette nuée existe encore car le discours du prophète (paix soit sur lui) n'a pas mentionné sa disparition, mais que Dieu a créé le trône après. Il ne l'a créé que pour une raison qui concerne ses créatures. Nous verrons l'importance de la persistance de cette majestueuse nuée dans le paragraphe 33Dieu n’a créé le trône que pour ses créatures afin qu’elles soient placées par degrés graduels dans sa lumière, comme nous le verrons, que ce soit dans la première création ou dans la seconde. Il faut noter qu’elles ne pourraient pas l'être ainsi dans sa lumière intégrale maximale, c'est-à-dire sans l’interposition du trône ou des voiles qui les en protègent parce que, comme nous le verrons, l'intensité de cette lumière intégrale ne diminue pas avec la distance si longue soit-elle. Elle les brûlera automatiquement si Dieu ne les protège pas par quelque moyen ou par son pouvoir. Il a établi des voiles temporaires de forme annulaire au-dessus des zones périphériques du trône. Cela pour d'abord diminuer encore plus l'intensité de la lumière du voile de la grandeur qui descend sur ceux qui sont dans la première création, puis, pour qu'elle augmente graduellement d'intensité quand ces voiles se consumeront progressivement par le feu. Nous verrons cela en son lieu. Tous ceux vivant dans le bas monde ne reçoivent que la lumière des zones périphériques du trône d'intensité réduite et non celle de son centre.

3b - le dernier :

Dieu est le vivant qui ne meurt point et n'a pas de fin. C'est lui qui a créé la mort et la vie. Et comme il fut le premier il sera inéluctablement aussi le dernier. Tout être concerné par décret divin de la mort doit mourir même les porteurs du trône comme fut énoncé dans le discours du cor (discours classé de véracité faible, mais il reste très utile pour comprendre certaines choses). Ensuite Dieu enroulera les cieux et la terre. Seul persistera son haut royaume, c'est-à-dire le trône et ce qu'il y a juste en dessous, à savoir le paradis et l'enfer ainsi que ceux dont il a accordé volontairement l'exception de rester vivants dans ce moment-là (nous verrons qui sont-ils). Puis, les êtres demeureront dans le livre de Dieu, c'est-à-dire dans ce qu'il a décrété pour eux jusqu'à l’arrivée de l'heure de la résurrection et leur réviviscence de nouveau. Puis, il accordera à certaines d'entre eux l'éternité pour toujours dans le paradis ou dans l'enfer. Entre ces deux mondes, la mort représentée sous forme d'un bélier sera immolée, comme cela fut énoncé dans les deux principaux recueils authentiques des hadiths. Cela emplira de joie les gens du paradis car il n'y aura plus de mort après cela.

Quant à l'existence actuelle du paradis et sa persistance telle qu'elle est après la fin du monde, elle est annoncée dans la parole de Dieu (et un paradis de dimensions équivalentes à celles des cieux et de la terre fut aménagé pour les pieux) (3-133). C'est-à-dire aménagé depuis un certain temps. De même que pour la géhenne Dieu a dit (redoutez le feu qui sera alimenté par les humains et les pierres, et qui fut aménagé pour les mécréants) (2-24), c'est-à-dire aménagé aussi depuis un certain temps.

Pour tout être créé, il est assigné un terme pour sa mort s'il est du nombre des vivants à l'exception de ceux créés directement dans le paradis éternel ou dans l'enfer, ou alors un terme pour sa fin s'il est du nombre des non vivants comme les étoiles par exemple à l'exception de l’estrade, du trône, du dernier monde et de tout ce que Dieu a voulu préserver de la fin.

 

     



Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire