U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - Dieu et la création - les principales étapes de chaque création -0036

   

  12- Dieu et la création - les principales étapes de chaque création

 

 

 

Dieu a bien des démarches envers ses créations. Chacune d’elles passe par les étapes suivantes pour qu’elle existe

12a - la volonté de Dieu :

Chaque création fut précédée d’une volonté divine ancienne vis-à-vis d’elle. Elle existait toujours dans la connaissance de Dieu et dans sa volonté depuis un temps qui n'a pas de commencement. Dieu a voulu qu’elle existe, dans un délai fixé et sous une forme déterminée.

12b - l’écriture de la volonté divine et l’écriture de l’inconnu :

Dieu a écrit sa volonté vis-à-vis de sa création et tout ce qui en résulterait. Il a écrit avec sa connaissance totale tout ce qui va se passer. Il n’a laissé aucune chose, petite soit-elle ou grande, qu’il n’a pas écrite (voir les versets coraniques à ce sujet dans le livre : classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime – Chapitre : le livre éternel 3)

12c – La création et l’ajustement harmonieux :

Chaque processus de création passe par deux étapes qui peuvent se chevaucher : la création et l’ajustement comme Dieu tout-puissant a dit (celui qui a créé et harmonisé) (87-2). L'ajustement harmonieux consiste à mettre chaque partie du tout, petite ou grande, dans son emplacement exact afin que toutes les parties de la créature soient complémentaires les unes aux autres. Le processus de notre propre ajustement a commencé avec Adam. Dieu a dit (je vais créer un humain d'argile (38-71) quand je l’aurai harmonisé et insufflé de mon esprit, prosternez-vous devant lui) (38-72). L’ajustement est ensuite répété dans chaque être humain dans le ventre de sa mère. Dieu a dit à ce propos (Puis, il devint un caillot de sang à partir duquel [Dieu] l’a créé et harmonisé) (75-38)

Un autre exemple est dans la création des cieux. Dieu a fait deux grandes harmonisations. Il a d'abord instauré un ordre entre les planètes, les galaxies et les centres, chacun évoluant dans son orbite selon un équilibre divin soigneusement calculé. Il a dit (est-ce votre création qui est la plus difficile ou celle du ciel qu’il a bâti ?) (79-27). Quant à la seconde harmonisation, c’est celle du ciel qui été ajusté à sept cieux (il les a ajustés à sept cieux) (2-29)

12d - La détermination et le guidage :

1- La détermination pendant le processus de création ou après est une mise en œuvre de l’ancienne prévision de Dieu écrite dans la tablette protégée du livre éternel. C'est une programmation divine complète et totale. Dieu a dit (il a créé toute chose et lui a déterminé ses justes proportions) (25-2). À propos de l’être humain, Dieu a dit (d’une goutte il l’a créé et déterminé son destin) (80-19). La prévoyance ici veut dire que Dieu a mis dans cette goutte les caractères de l’humain, à savoir son aspect, sa forme, sa taille, ses cheveux, sa couleur … etc. ainsi que sa façon d’évoluer et de se développer jusqu'à ce qu'il atteigne son délai et sa destinée finale.

Pour ce qui est de la terre, le tout-puissant a dit après l’avoir créé en deux jours (et il a déterminé ses nourritures …) (41-10) c’est-à-dire ses nourritures pour tous ses habitants à toute époque. Pour ce qui est du ciel, Dieu a dit (et nous avons orné le ciel inférieur de lampes, et nous l’avons protégé. Ce fut une détermination du puissant, du savant) (41-12). Dieu a prévu aussi pour le soleil son point de stabilisation (et le soleil court pour atteindre son point de stabilisation. ce fut une détermination du puissant, du savant " (36-38). Dieu a prévu aussi tout ce qui pourrait arriver comme événements, calamités et pénitences. Il a dit par exemple (les eaux se rejoignirent selon un ordre qui a été déterminé) (54-12) (excepté sa femme qui fut du nombre des réprouvés) (15-60) (Puis, tu es venu Ô Moïse selon un ordre déterminé) (20-40) (voir des versets classés à ce sujet dans le livre : classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime - Chapitre : le livre éternel 3-25).

2- Quant au guidage, il se fait après la création et après la prévoyance comme Dieu l’a dit (celui qui a décrété puis, guidé ) (87-3), (notre seigneur est celui qui a donné à toute chose sa création propre pour ensuite la guider) (20-50) (d’une goutte il l’a créé et déterminé son destin (80-19) puis, il lui a facilité le chemin )(80-20). Dieu guide ses créatures vers ce qui leur fut destiné comme événements, comme moyens de subsistance, comme chemins, comme délais de vie et de mort … etc. 

 


 

       


 

 

 

 

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire