U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - La parole de Dieu et sa révélation -0149

   

26- La parole de Dieu et sa révélation

 

 

 

 

Dieu parle ou révèle à ses créatures selon leur nature et leur degré. Il ne parle pas aux humains dans leur première création comme il parle aux anges. Il a dit (il n'a pas été donné à un humain que Dieu lui parle autrement que par révélation ou derrière un voile, ou qu'il envoie un messager qui lui révèle, avec sa permission, ce qu'il veut) (42-51). L’éventualité " ou qu'il envoie un messager " montre que cela concerne uniquement la première création. Le verset ne vise pas le fait de voir Dieu mais d'entendre sa parole. Il est voilé par lui-même vis-à-vis de ses créatures y compris les anges exceptés ceux qui sont dans le paradis de l’éternité. Selon ce verset, les humains ne peuvent pas entendre directement la voix de Dieu mais seulement à travers un voile qui la dissimule avec une certaine mesure. C’est de cette façon que Dieu a parlé à Adam et à Moïse, que la paix soit avec eux. Si un humain était auprès de Moïse lorsque Dieu lui parlait, il n’aurait rien entendu car la parole de Dieu est voilée totalement vis-à-vis de lui. Cependant, le verset peut inspirer ou du moins il ne nie pas que les anges dans leur première création entendent directement la voix de Dieu. Mais comme les autres êtres, ils ne peuvent pas le voir. Il se manifeste à eux derrière des couches de nuées.

Il fut rapporté dans le hadith que Dieu a parlé à Adam en face. Cela s’est réalisé certainement derrière un voile ou des couches de nuées car il est aussi un être humain comme cela fut dit dans le verset précédent. Dans le hadith rapporté par l’imam Ahmad : Quand Abou dar interrogea le messager de Dieu (paix soit sur lui) au sujet d’Adam : est-il un prophète ? Il dit « oui c’est un prophète que Dieu lui a parlé ». Dans un autre hadith, il a dit « oui, c’est un prophète messager que Dieu lui a parlé en face » (hadith rapporté par Ibn Mardawayh). C’est-à-dire que Dieu s’est manifesté à Adam en faisant paraître des couches de nuées qu’il a vu au-dessus de lui. Et il a entendu sa voix voilée par le voile du son. Quant à Moïse, il a entendu sa voix sans voir ces nuées. La conversation de Dieu avec Adam est mentionnée dans le Coran (et nous dîmes, Ô Adam, habite le jardin, toi et ton épouse) (2-35) (il dit Ô Adam, informes-les de leurs noms) (2-33).

Muhammad (paix soit sur lui), quand il s’est élevé au lotus de la limite terminale, Dieu s’est manifesté à lui certainement aussi dans des couches de nuées. Il fut rapporté dans le hadith qu'il a été couvert d'un nuage de lumière renfermant toutes sortes de couleurs et a vu les plus grands signes de son seigneur. Quel autre signe serait plus grand que ceux-là excepté de contempler directement Dieu ? C’est pourquoi Dieu a dit (pendant que le lotus se couvrit par ce qui couvre) (53-16). Il se couvrit de la lumière de Dieu. 

Quant à la parole par révélation, il n’y existe aucun son perçu avec l’oreille matérielle. Parfois celui qui l’écoute en est parfaitement conscient et la sent comme les prophètes, et parfois il n’entend et ne sent rien comme le reste des humains.

Quant aux anges, Dieu leur parle quand il veut (quand ton seigneur dit aux anges …) (2-30) ou leur révèle (quand ton seigneur révéla aux anges que je suis avec vous) (8-12) (comme dans la bataille de Badr). 

Quant aux objets inertes et les animaux, parfois Dieu leur parle ou leur révèle. Il a dit au ciel en fumée et à la terre (il lui dit ainsi qu’à la terre …) (41-11) (et il révéla dans chaque ciel ce qui doit y être) (41-12) (et ton seigneur révéla aux abeilles) (16-68) … etc.

Nous avons vu dans le paragraphe 18 que Dieu parle aux âmes, aux morts, à toute chose et parle par révélation quand il veut. Dans un hadith rapporté par Ibn Hatim « quand Dieu veut révéler son ordre, il parle par révélation. Lorsqu’il parle, les cieux sont saisis d’un tremblement intense par peur de lui ». 


     



 

 

 

 


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire