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Histoire de l'existence - piliers et preuves de l'existence -0010

   

  2- Piliers et preuves de l’existence

 

 

 

 

L’existence se base sur celle de celui qui fait exister : c’est Dieu, Gloire à lui. Rien n’existe sans lui : ni mouvement ni inertie, ni vie ni mort, ni changement ni force ne peuvent se produire sans lui. Rien ne peut affecter une créature sans son ordre ou sa permission. Quant aux preuves de l’existence pour l’homme ce sont l’espace, le temps, la matière, l’énergie et l’esprit ou l’âme (l’existence de la matière par exemple nécessite en premier celle de son espace contenant).

2a- l’espace :

L’existence a un lieu : c’est l’espace étendu, empli de lumière de Dieu, lumière de l’existence (la preuve coranique en est que Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Et parmi ses beaux noms : La lumière). L’espace lui-même existe par la lumière divine et se confond à elle sinon il en est le porteur. Par conséquent, il est infini (voir les détails au paragraphe 33). C’est-à-dire que sans cette lumière, il n’y aurait point d’espace ni d’existence (mais il est impossible de formuler une telle supposition. Par conséquent l’existence de Dieu est la seule vraie vérité). Dieu a créé en son sein le monde inférieur (d’ici-bas) et limité des sept cieux à l’intérieur de son " sous-trône " appelé en arabe " Koursi " ou estrade du trône (se dit du plancher surélevé sur lequel les rois jadis posaient leurs pieds en s'asseyant sur leurs trônes. Nous utiliserons dorénavant ce terme d’estrade tout le long de ce livre pour désigner ce mot arabe. Certains le cofondent avec le trône lui-même alors qu’ils sont distincts et différents. D’autres le cofondent à une " chaise " ou à un " siège " car ils utilisent une traduction moderne de ce terme qui n'a absolument rien à voir avec sa signification dans les temps anciens), ainsi que le paradis de l’éternité, la géhenne (l’enfer), le majestueux trône qui est plus grand que toutes choses créées en dessous de lui, et d’autres œuvres et créations. Il est cité dans le discours du prophète (paix soit sur lui - paragraphe 3aque « Dieu était dans une " sorte de " nuée avec du vide au-dessus et en dessous «. Par conséquent, cette nuée est certainement sous forme annulaire grandiose dont seul Dieu connait l'étendue et l'épaisseur (nous verrons son aspect dans le paragraphe qui la concerne). Et il y’avait au-dessus et en dessous de Dieu un vide sans fin, ou plutôt empli de sa lumière intégrale qui jaillit de son être. Nous démontrerons en son lieu qu’il ne peut pas exister de supériorité d’aucune sorte au-dessus de Dieu car il est l’origine de la lumière de l’existence. Et tout ce qui est en dehors de son être est inévitablement en dessous de lui. Plus vous vous en éloignez et dans n’importe quelle direction, plus vous serez plus bas et votre corps se rapetissera jusqu’à la limite du néant sous l’effet de la décroissance de la lumière de ses voiles, de son trône, etc ). Quant à la nuée, elle est entourée de vides de toutes parts vers l’infini, et pas seulement au-dessus et en dessous d’elle (la lumière divine dans ce vide environnant fut extrêmement diminuée sous l’effet de cette nuée, et elle est toujours répandue jusqu’à l’infini). Elle est très dense et très haute ressemblant à un nuage chargé d’eau. Nous verrons plus loin pourquoi Dieu l’a créée et pourquoi sous forme annulaire.

Dieu était seul dans l’éternité " première " ainsi que sa lumière qui emplit l’existence éternellement vers l'infini. La chaleur de cette lumière directe est à son apogée, pouvant brûler toute chose comme on déduit cela du hadith véridique du prophète Muhammad (paix soit sur lui) rapporté par Al Boukhari « Son voile (voile de Dieu) est lumière ou feu, s'il le découvrait, les éclats émanant de sa face brûleraient tout ce qui est créé se trouvant à portée de son regard «. Quant au voile énoncé dans ce récit, Dieu a renforcé sa constitution pour qu'il supporte sa lumière. Par conséquent, on peut dire que Dieu était seul dans un vide extrêmement brûlant par sa lumière. La vraie vérité de cette existence dont les secrets ne sont connus que de Dieu est effectivement son noble et glorieux être, puis, sa lumière qui jaillit de lui. Ainsi n'existe-t-il aucun vide sans sa lumière ! Nous verrons qu’il a fractionné une partie de celle-ci pour en faire profiter toutes ses créatures sans exception aucune. Chacune d’elles dans son propre niveau par rapport à lui. Il fut donc le premier sans début, puis, en créant autour de lui l’anneau de nuée, la lumière fut diminuée à l’extérieur de celle-ci mais resta totale au-dessus et en dessous d’elle et de lui. Puis, en créant le " haut voile de la grandeur ", la lumière d'en dessous fut diminuée. Elle le fut encore plus avec la création du trône en dessous, et toujours plus avec la création de l’estrade (ces créations sont éternelles), puis, il créa les voiles et les rideaux au-dessus des partis périphériques du trône [et ces créations comme nous les verrons sont temporaires destinées à disparaître comme le bas monde. Les preuves de leur existence se trouvent dans le hadith du prophète (paix soit sur lui) : La lumière du trône est une fraction parmi soixante-dix autres de celle des voiles (nous verrons pourquoi Dieu a créé de nombreux voiles plutôt qu'un seul, et par conséquent pourquoi il les a espacés). La chronologie de la création de ces choses est explicitée dans un autre endroit de cet ouvrage. La lumière de Dieu fut fractionnée par ces majestueux moyens qui furent créés de largeur et de densité différente, tous situés en dessous de son noble être. Méditez, cher lecteur, sur les différentes lumières dans cette merveilleuse existence et cette première création : Dieu, Gloire à lui, est la lumière intégrale suprême. La lumière du voile le plus haut provient de sa noble face. Puis, chaque voile prend sa lumière de celui qui est situé juste au-dessus. Quant aux rideaux situés au-dessus des voiles, ils sont obscurs. Nous verrons leur rôle et pourquoi ils sont à ce niveau (comme Dieu a créé des voiles de lumière, il a créé ce qui doit les opposer, c'est-à-dire l’obscurité : on les appellera les rideaux. De toute chose Dieu a créé une paire). Dieu créa les sept cieux après l’estrade et en son sein (la preuve de son existence est claire dans le hadith du prophète (paix soit sur lui) : les cieux et la terre dans l’estrade ne ressemblent qu’à … etc. et dans le Coran : Son estrade contient très largement les cieux et la terre). Puis, Dieu créa le royaume supérieur directement au-dessous du trône (La preuve pour le paradis éternel en est que sa toiture est le trône du miséricordieux comme énoncé dans le hadith). La largeur de la nuée sus citée est plus grande que celle des voiles. Et ceux-ci, l’un au-dessous de l’autre, présentent des largeurs différentes qui diminuent de haut en bas. La largeur du voile le plus bas est plus grande que celle du trône. Celle-ci est plus grande que celle de l’estrade. Celle de l’estrade est plus grande que celle des anneaux célestes et terrestres (nous verrons pourquoi ils sont sous forme d’anneaux). Ces anneaux les uns au-dessus des autres ont eux aussi des largeurs différentes (la preuve de l’existence de ces différentes largeurs est claire dans le hadith du prophète (paix soit sur lui) : les cieux et la terre au sein de l’estrade ne ressemblent qu’à un anneau jeté dans une vaste steppe. Le surplus de grandeur du trône comparé à l’estrade est le même que celui de cette steppe comparée à cet anneau). La lumière de Dieu se fractionne et diminue de chaque niveau supérieur à un autre plus bas. Quant au paradis éternel, il n'a au-dessus de lui que le trône (le paradis est situé immédiatement sous son centre) ainsi que le haut voile de la grandeur qui est le voile le plus éminent, suprême et éternel au-dessus duquel se trouve Dieu, Gloire à lui qui est au-dessus de tout (la preuve est dans le hadith du prophète (paix soit sur lui) : « il n’y a entre les gens du paradis d'Eden et la possibilité de contempler la face de leur seigneur que le voile de la grandeur interposé entre eux «. C'est-à-dire qu’il n’y a aucun autre voile au-dessus du paradis. Nous verrons la différence entre ce voile imminent et les autres voiles en dessous de lui qui eux sont destinés à disparaître). Quant au-dessus des parties périphériques du trône et de leurs alentours, il existe en plus des voiles et des rideaux situés sous le haut voile de la grandeur. Puisqu’au-dessus du trône il y a des voiles et qu’au-dessus du paradis il n’y a que le voile de la grandeur, alors ces voiles ne peuvent avoir qu’une forme annulaire au-dessus des parties périphériques du trône. Quant au voile de la grandeur il ne peut avoir que la forme d’un dôme concave vers le bas. Il voile une grande partie de la lumière de Dieu. Si sa Majesté le dévoilait, c'est-à-dire s'il l'enlevait, toute chose en dessous serait brûlée ainsi que le trône et tout ce qui est en dessous « paradis – enfer «, de même que l’estrade et tout ce qui est en son sein. Voilà donc rapidement la répartition des lumières divines dans la première création. Bien entendu, seul Dieu en sait plus que tous sur ce sujet et sur tout. Nous verrons dans un autre paragraphe comment elles seront réparties dans la seconde création. L’homme verra cette lumière dans l’au-delà seulement s’il est croyant. 

Les sept cieux sont jusqu'à la fin du monde, constamment en expansion accélérée au sein de l’estrade. Dieu a dit (le ciel, nous l’avons édifié avec des forces, et nous l’étendons constamment) (51-47). Nous verrons des détails de cette expansion. Le paradis éternel se trouve en dehors de l’estrade dans un lieu très haut situé juste au-dessous du trône (dans un jardin haut situé) (88-10). Il a comme largeur - ou volume - celle des cieux et de la terre (comme cela fut mentionné dans le Coran). Nous donnerons des détails sur ce volume dans un autre paragraphe). Il sera rapproché non loin des victorieux le jour de la résurrection (nous verrons comment se fera ce rapprochement). Tout cela montre l'immensité considérable de la création. Les propos de Dieu (Ô peuples de génies et d’humains ! Si vous pouviez sortir des contrées des cieux et de la terre, faite-le) (55-33) montrent qu'il existe dans le ciel le plus bas de nombreuses contrées d'espace qui nous sont interdites ainsi que d'autres mondes à l'extérieur du monde temporaire et périssable des sept cieux. Nous en verrons les détails progressivement.

 

     



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