U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - L’âme, l’esprit, le corps physique et la vie -0058

   

  19- L’âme, l’esprit, le corps physique et la vie

 

 

 

 

 

19a- L’humain est constitué d’une âme, d’un esprit, d’un intellect et d’un corps physique. C’est par l’âme qu’il existe. Celle-ci a besoin d’un moule qui la cerne : c’est le corps physique. Par son intermédiaire et par ses qualités, elle se connecte au monde matériel qui l’entoure. Dieu a voulu que l’humain soit dans sa première vie dans un moule qu’il a créé au début de la poussière de la terre. Puis, il a voulu que le croyant après sa mort soit dans un corps volant dans le jardin céleste du monde inférieur, et que le mécréant soit dans un corps volant mais retenu dans la prison cosmique jusqu’au jour de la fin du monde. Puis, il a voulu le ressusciter directement dans un moule créé de la poussière de la terre modifiée. Puis, il a voulu que le croyant entre dans le paradis de l’éternité dans un moule solide luminescent ayant la taille d’Adam et la beauté de Joseph (Youssouf). Il a voulu que le mécréant soit jeté dans la géhenne dans un moule puant, noir et sombre. Lorsque la connexion s’établit entre son esprit et son âme, l’humain perçoit son existence. S’ils se déconnectent, il dort ou perd connaissance ou meurt. Le sommeil ressemble à la mort dans ce contexte. Par son intellect, il sait. S’il perd la raison comme le dément, il oublie son esprit même en étant conscient.

Le corps est donc un moule pour l’âme. Le jour de son insufflation en son sein, elle se distend rapidement pour occuper toutes ses extrémités, puis, après, elle s’étire lentement avec sa croissance. Son expansion a sans doute une limite au-delà de laquelle ses parties se dispersent peut-être pour s’anéantir, mais Dieu seul le sait le mieux. Peut-être subira-t-elle ce sort si on la fait sortir de son corps sans l’avoir enveloppée de son linceul spécial. Sa plus grande expansion fut celle qu’elle a eue le jour où elle a été créée peut-être au niveau le plus haut du paradis éternel, mais Dieu seul le sait le mieux. Les corps des humains s’agrandiront le jour où ils entreront dans ce paradis car leurs âmes sont prédisposées d’avance à cela.

L’âme est un moule pour l’esprit conscient. Si l’existence de l’humain dépend de celle de son âme, il n’en a aucune conscience tant que son esprit conscient n’est pas stabilisé sur son trône dans son moule spirituel. L’esprit à lui seul ne perçoit que la sensation d’exister. Puis, Dieu l’a pourvu de l’ouïe, de la vue et des outils de l’intellect comme il a dit (il vous a pourvu de l’ouïe, de la vue et des moyens de l’intellect) (32–9). L’intellect n’est qu’un outil dissocié de l’esprit (le dément a aussi un esprit et une âme, mais sans intellect ou alors avec un intellect perturbé et malade). Il ne commence vraiment sa fonction qu’avec la naissance. Avant celle-ci et malgré qu’il existe, l’être humain ne connaît rien comme Dieu l’a dit (et Dieu vous a fait sortir des ventres de vos mères dénués de tout savoir) (16–78). L’ange insuffle l’âme dans l’embryon lorsque son moule s’est constitué, sans doute lorsque s’achève la création de la majeure partie du système nerveux nécessaire pour sa stabilité. Par son intermédiaire, le corps physique devient alors sous sa dominance directe. Avant l’insufflation de l’âme, l’embryon tire sa vie uniquement de sa mère. Après cela, il la tire directement de son âme et ne prend de sa mère que sa nutrition. Ensuite, Dieu crée l’esprit conscient et l’ajuste à partir de cette âme, mais il ne connaît rien tant qu’il n’est pas sorti des ténèbres de l’utérus. Puis, commence son apprentissage progressif qui lui permet d’abord de connaître les limites de son " moi ". Le degré de la sensation rationnelle de l’existence est lié au degré de la raison. Dieu a inspiré à l’esprit sa débauche et sa piété. Par conséquent, lorsque sa conscience devient complète, il devient un moule pour la foi ou pour l’infidélité, autrement dit, un moule pour la lumière de Dieu ou pour les ténèbres. 

Le terme " âme " dans certaines circonstances et selon le contexte peut signifier: esprit ou les deux. Le terme " esprit " dans certaines circonstances peut signifier aussi : âme ou les deux. L’esprit est la partie consciente de l’âme ou alors c’est par lui qu’apparaît la conscience quand il s’installe à sa place à un niveau déterminé de l’âme (nous l’appellerons brièvement " l’esprit conscient " pour le différencier et le distinguer de l’âme inconsciente). 

L’âme peut exister dans un moule inerte sans vie comme le corps d’Adam où elle était avant que Dieu ne lui insufflât de son esprit (l’âme d’Adam était inerte elle aussi avant l’insufflation de Dieu) ou comme le linceul où les anges y mettent l’âme du défunt pour la transporter vers son destin (mais l’âme ici n’est pas inerte mais vivante, et elle le restera à jamais car sa vie provient de l’insufflation de l’esprit de Dieu. La preuve dans le hadith en est qu’elle voit de ses propres yeux le corps physique après l’avoir quitté). Ou peut-être aussi comme les moules dans le ciel qui renferment les âmes que Dieu a modelées au début de la création avant qu’il ne crée leurs corps physiques sur la terre. Ce sont évidemment des âmes sans esprits conscients. Elles ne sont ni dans la félicitée ni dans le châtiment parce qu’elles n’ont pas encore été testées, mais elles sont vivantes. Elles ont été créées de l’âme d’Adam après que Dieu lui a donné la vie par son insufflation.

 

     



Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire