U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - Les attributs de Dieu -0014

   

  5- Les qualités de Dieu

 

 

 

 

 

 

Les qualités (ou beaux noms) de Dieu sont très nombreuses et peuvent se révéler toutes au même instant ou partiellement selon sa volonté : ainsi dans le même temps, il crée plusieurs créatures, pourvoit à leur subsistance, les entend, les voit et règle tous leurs problèmes depuis leurs créations jusqu'à leur stabilité finale dans l'autre monde. Même les cellules des corps vivants ne peuvent pas se créer et avoir de quoi subsister sans sa connaissance et son ordre. Il a certaines qualités qu’il interdit à ses créatures d'adopter telles l’arrogance ou de se croire au-dessus de tout, d’être transcendant, ou d'être le plus saint … etc. Cependant d'autres qualités sont partiellement à notre portée, que nous pouvons imiter sans péché selon nos capacités limitées comme la qualité du savoir et la compassion … etc. Par elles, nous devenons des initiés de Dieu tout en sachant qu'il n'y a aucune comparaison entre les faibles qualités des créatures et celles du créateur, glorieuses et absolues. Dieu a révélé une partie de ses noms dans ses livres, une autre partie, il l’a enseigné à quelques êtres et d'autres dont personne n'a la connaissance, excepté lui-même (cf. le livre : classification, explication des versets et des chapitres du Coran sublime – chapitre : Dieu 1). Par conséquent nous dirons que le hadith véridique du prophète (paix soit sur lui) qui annonce que Dieu a 99 noms et que quiconque les dénombre et les mémorise (avec foi bien entendu) entrera au paradis, n'est pas un hadith qui cerne la totalité des noms divins. Dieu en a beaucoup d'autres, mais pour 99 d'entre eux (ceux du hadith précédent), celui qui y croit, qui ne les oublie pas, qui s'en souvient ou se souvient de ses sens dans les moments opportuns, qui ne les renie point et n'a nul doute sur aucun d’eux, entrera au paradis.

 a - sa grande vérité : il est l'Un, l’Unique, il n'est aucune divinité de part lui. L'Impair, l'Evident, la Vérité et la Lumière.

b - sa perpétuité : il est le Premier, le Dernier, le Vivant qui ne meurt point, l'Eternel, le Permanent, le Durable, l’Héritier, l’Absolu en tout.

 c - sa situation, son pouvoir, son jugement :

- Il est le Souverain, le Roi absolu, le Seigneur de la royauté, le Détenteur de majesté, d'ampleur et de magnificence, le Seigneur, le Haut, le Plus Haut, l’Elevé, l'Apparent et le Supérieur, le Caché, l’Interne et l’Invisible.

- Il est le Grandiose, le Grand, le Vaste, le Fort, le Robuste et le Résistant, le puissant, le Préservateur et l'Imposant qui contraint, l'Irrésistible qui fait soumettre, le Dominateur, le Déterminant qui peut tout, qui détient tout pouvoir.

- Il est le Louable, le Saint absolu que l'on doit vénérer, le Sublime majestueux, le Beau, le Glorieux, l'Illustre.

 - Il est le Riche, le Protecteur, le Monarque, le Maître, l’Absolu en tout.

- Il est l’Arbitre et le Juge, Le Juste, l’Equitable.

d - sa miséricorde, son châtiment, sa haute grandeur :

- il est le Pacifique, qui croit totalement en lui-même et qui assure la sécurité.

- Il est la source de toute miséricorde qu’il accorde sans cesse, le Miséricordieux, l'Affectueux, l'Absoluteur qui ne cesse d'absoudre, qui pardonne, l’Accueillant à tout repentir, l'Indulgent, le Bienveillant, le Subtil et le Plein de sollicitude, qui n'est pas prompt à punir, le Bienfaisant, le Généreux, le Plus Généreux, qui est plein d'amour, le Reconnaissant, le Patient.

Il est Le Hautain, le Supérieur, le Transcendant avec vérité. Aucune créature n'a le droit d’imiter ces qualités de supériorité.

- Il est le Vengeur, celui dont le châtiment est terrible. Ces qualités de colère sont dirigées contre les mécréants.

e - sa science et ses pouvoirs :

- Il est l'Omniscient qui sait tout, l'Expert bien informé, le Savant par excellence, le Sage, le Sensé qui agit avec droiture.

- Il est L'Audient, le Voyant, l'Observateur et le Surveillant, le Témoin, le Proche, qui cerne et environne, le Tuteur qui se charge de tout, qui dénombre toute chose, tout acte et tout événement, le Gardien et le Protecteur, le Pointilleux et le Minutieux, qui règle tous les comptes.

f - ses actes :

- il est le Créateur, le Novateur, le Formateur qui façonne les êtres, qui fait la création première de toute chose, qui la débute, qui la reproduit après son anéantissement, qui donne la vie, qui donne la mort, l'Inventeur, qui fait exister, qui fait ressusciter, le Rassembleur, qui fait avancer, qui fait reculer.

- Il est l’Animateur Permanent qui se charge de tout (voir le paragraphe 6)

Il est Le Donateur qui octroie, le Pourvoyeur en subsistance, aux mains généreuses, qui tranche dans les conflits, qui enrichit, qui donne, qui retient, qui étend, qui abaisse, qui élève, qui rend puissant, qui humilie, qui peut nuire, l'Utile Bienfaiteur, qui suffit, qui porte secours.

- Celui qui guide, qui exauce.

Il est, gloire à lui, la perfection absolue. Il a les plus hautes qualités qui n’augmentent point, ne diminuent point et ne changent point.



6- L’animateur incessant de tout

 

Dieu est le Vivant, l'Animateur incessant de tout, qui n'est pris ni par l’assoupissement (ou demi-sommeil) ni par le sommeil. Ses qualités animent l'existence des choses et des êtres ainsi que leurs continuités. Ni mouvement ni inertie, ni changement ni force, ne peuvent être que par lui. Ainsi la force existant dans tout atome vient de lui, de même que les forces qui tiennent les cieux et les différentes planètes. S'il abandonnait sa fonction d'animation en délaissant sa création à elle-même, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, tout l'univers s'anéantirait dans cette même fraction de temps. Gloire à lui, mais les humains ne l'apprécient guère à sa juste valeur. Dans les hadiths véridiques, Abou Moussa a rapporté que le messager de Dieu a dit « Dieu ne dort jamais. Il ne lui convient pas de dormir. Il abaisse et élève la balance, vers lui s’élève toute œuvre du jour avant la nuit et toute œuvre de la nuit avant le jour ... etc. »

     



Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire