U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - Dieu est partout -0013

   

 4- Dieu est partout par ses qualités

 

 

 

 

Dieu a dit (il est avec vous où que vous soyez) (57-4) (et vers n'importe quelle direction vous vous tournez, là est la face de Dieu, Dieu est vaste et omniscient) (2-115). Il a dit aussi (glorifie le nom de ton seigneur le plus haut) (87-1).

Dieu, Gloire à lui, est le plus haut par son être au-dessus de son trône. Mais par ses qualités, il est présent partout. Chaque point de l'espace existentiel est envahi et illuminé par sa lumière. Et nous, nous sommes dans une portion de celle qui émane de son être sublime. Lorsqu'il descend vers où il veut, cela ne veut absolument pas dire qu'il quitte son emplacement suprême établi depuis l'éternité. Il est toujours au-dessus de son trône et dans le même temps il est présent dans le ou les lieux vers lesquels il est descendu. Par exemple, lorsqu’il descend vers le ciel le plus bas pour y rester le dernier tiers de chaque nuit, cela veut dire nécessairement qu’à chaque instant il descend car les différentes périodes de temps de la terre y sont toujours présentes et défilent sur ses habitants à tour de rôle. La faculté de descente divine est en permanence présente sur la terre dans le dernier tiers de sa nuit, qui tourne sans cesse sur elle-même tandis que l’être Dieu est toujours au-dessus du trône. Cette faculté est sans doute présente aussi dans d'autres planètes et d'autres mondes. Quant aux autres qualités de Dieu, elles sont présentes partout excepté celles qu'il a voulues temporairement ne pas animer. Notre science ne peut jamais cerner son être. Il a le pouvoir de faire toute chose. Ainsi peut-il dans le même instant parler à différentes créatures dans de nombreuses contrées proches ou lointaines les unes des autres, dans les cieux et la terre, de ce bas monde ou de l’au-delà et avec différentes langues ! Il peut faire tout ce qu'il veut dans le même instant et dans tout l'univers. Ses qualités ne peuvent pas se désactiver les unes par les autres même dans le même instant. C'est donc aussi le cas de sa faculté de descendre vers plusieurs endroits tout en étant dans le même temps établi sur le trône (voyez les détails dans le paragraphe 32f).

Cela fait partie des merveilles de Dieu. C’est pourquoi son prophète (paix soit sur lui) nous a bien recommandés de ne pas méditer sur l'être divin lui-même mais plutôt sur ses créations. Aucune chose ne lui ressemble. Cependant il est celui qui entend et voit tout.

 Il est l'interne, le caché : les regards ne peuvent pas l’atteindre par eux-mêmes. Il est invisible vis-à-vis de tout ce qu'il veut. Quant à ses voiles, ils ne voilent en fait qu'une partie de sa lumière intégrale directe. Dans le recueil authentique des hadiths, Abou Moussa a rapporté que le prophète (paix soit sur lui) a dit « Son voile (voile de Dieu) est lumière ou feu s'il le dévoilait, les éclats émanant de sa face brûleraient tout ce qui est créé et se trouvant à portée de son regard «  et dans les deux recueils authentiques des hadiths, Abdallah ibn Kaïs al Ach’ari a rapporté par son père le discours du paradis dans lequel le prophète (paix soit sur lui) a dit « … il n’y a entre les gens du paradis d'Eden et la possibilité de contempler la face de leur seigneur que le voile de la grandeur interposé entre eux ». Ce voile de la grandeur non plus, ne voile pas l'être Dieu mais seulement une grande portion de sa lumière. Par conséquent, au-dessus de l'espace du paradis il n'existe que le trône évidemment, le voile de la grandeur et Dieu, Gloire à lui. Quant aux autres voiles et rideaux, ils sont sous forme d'anneaux au-dessus des partis périphériques du trône. Dieu est interne et caché aussi par ses qualités : l’imam Ahmed a rapporté un hadith dont la référence s'arrête à Abou Hourraira et dans lequel le prophète (paix soit sur lui) a dit à la fin « (…) Si vous pendiez une corde vers la septième et plus basse terre, elle descendrait impérativement sur Dieu. Puis, il lut (il est le premier et le dernier, l’apparent externe et l’invisible interne et il sait toute chose) (57-3) »

 Il est le grand : rien n'est plus grand que lui. Méditez sur son estrade qui contient largement les cieux et la terre. Et son trône est plus grand que son estrade, et les pieds de ses porteurs arrivent aux confins de la septième terre.

 Le subtil : aucune barrière ne peut empêcher ses qualités (comme son savoir, sa vue, son ouïe, ses capacités …) de s'introduire à l'intérieur de toute chose. Ce terme (Allatef) en arabe a deux sens différents et veut dire " subtil " et aussi le charitable, plein de sollicitude et de miséricorde envers ses serviteurs.

 Il est le plus haut et l'apparent, l’externe : il est l’apparent par son être au-dessus de toute chose, il est situé dans le plus haut lieu de la création au-dessus du majestueux trône. Il est l’apparent aussi par ses qualités au-dessus de toute chose (par sa vue, son savoir, son ouïe, ses capacités, sa force, sa lumière, sa miséricorde ... etc.). Il a dit (Les anges et les esprits gravissent vers lui en une durée qui équivaut à cinquante mille ans) (70 - 4). Cependant ces anges gravissent seulement vers la direction où se situe son haut lieu. Quant à leurs lieux à eux, ils sont seulement au niveau du lotus de la limite terminale. Quant à lui, il demeure toujours au-dessus d’eux et aussi de ceux qui sont plus proches de lui dans le haut royaume comme les archanges porteurs du trône et ceux qui l’entourent (à lui appartient ceux qui résident dans les cieux et la terre et ceux qui sont près de lui) (21 -19).

Quant aux anges du bas monde, ils sont actuellement au sein de l’estrade située sous le trône. Quant aux croyants humains, ils seront aussi rapprochés de lui dans le paradis de l'éternité selon le degré de leur foi et de leurs œuvres comme il l'a dit (ceux, les premiers qui devanceront les autres (56 -10) seront les plus rapprochés de Dieu (56 -11) dans les jardins de la félicitée) (56 -12)


     



Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire