U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - Le trône, l’estrade, les voiles, le voile de la grandeur et l’apparition de Dieu -0166

   

32- Le trône, l’estrade, les voiles, le voile de la grandeur et l’apparition de Dieu

(paragraphe 25)

 

32a- Il fut dit dans le hadith (paragraphe 3aque Dieu était dans une nuée, avec du vide au-dessus et en dessous, puis après cela, il créa le trône (sous le voile de la grandeur qui fut créé sous la nuée annulaire). Il a décrété les destinées de ses créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre alors que son trône était sur l'eau. Concernant qui a devancé l’autre : le trône ou l’eau, il faut consulter les paragraphes 32e - 20b2 - 20b3. Al-Al-A’mash a dit de la part de Manhal Ibn Amrou, que Saïd Ibn Joubayr a dit « Ibn Abbas a été interrogé sur quoi était l'eau. Il a dit : sur le vent ». Arrabie Ibn Anas a dit « lorsque Dieu créa les cieux et la terre, il divisa cette eau en deux. Il en fit une moitié sous le trône, et c’est la mer débordante en feu ». Il a été dit qu’avec cette eau Dieu ressuscitera les corps au jour de la résurrection, et voici quelques hadiths :

1- Le prophète (paix soit sur lui) a été interrogé sur le verset (son estrade contient largement les cieux et la terre), il dit « son estrade est l’emplacement de ses pieds, et le trône n’est estimé que par Dieu tout-puissant », hadith rapporté par Shouja’e Ibn Moukhallad dans son commentaire ainsi que Waki’e. Abou Bakr Ibn Mardawayh l’a rapporté aussi de la part de Shouja’e, et Al-Hakam également l’a rapporté dans ses corrigés.

2- dans un hadith rapporté par Abou Bakr Ibn Mardawayh, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « par celui qui détient mon esprit dans sa main, les sept cieux et les sept terres au sein de l’estrade ne représentent qu’un anneau jeté dans une vaste steppe. Le surplus de grandeur du trône comparé à l’estrade est proportionnellement comme le surplus de cette steppe comparée à cet anneau ». Ibn Mardawayh déclare qu’Abou Dar a dit : j’ai entendu le messager de Dieu (paix soit sur lui) dire « l’estrade comparée au trône est comme un anneau en fer jeté entre deux limites d’une vaste steppe ». Cela prouve que l’estrade est un anneau circulaire sous le dôme du trône. Nous avons vu qu’il entoure les anneaux célestes en avant et en arrière d’eux, à leur droite et à leur gauche.

32b- Dieu a dit (son estrade contient largement les cieux et la terre. Leur garde ne l’affecte pas. Il est le plus haut, l’éminent) (2-255). Assaddi a dit « les cieux et la terre sont à l’intérieur de l’estrade, et l’estrade est entre les mains du trône ». Parmi les rôles de l’estrade c’est qu’elle protège les cieux et la terre de la lumière directe du trône. Elle reflète sur eux uniquement une partie relative de sa lumière (relative parce qu’elle augmente). Le verset a cité leur protection après avoir mentionné l’estrade. Dieu les protège aussi pour qu’ils ne s’éparpillent pas. Il les protège de l’extérieur et de l’intérieur. Il est le protecteur de toute chose. Dans un hadith rapporté par Ibn Jarir, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « les sept cieux dans l’estrade sont comme sept dirhams (ou écus ou rotins) jetés dans un casque (bouclier pour la tête) ». Après avoir mentionné l’estrade, Dieu termine le verset en rappelant qu’il est le plus haut et l’imminent, plus haut et plus immense que les cieux, l’estrade et le trône.

• Le hadith a comparé l’intérieur de l’estrade à une vaste steppe et les sept cieux à un anneau jeté à l’intérieur d’elle. Cela pourrait signifier aussi qu’il n’y existe aucun autre monde à part celui des sept cieux qui est en expansion en son sein jusqu’à la fin du monde.

• Pour ce qui est de la direction du trône, il faut voir le paragraphe 11.

32c- voir les descriptions du trône, de ses porteurs, de ceux qui l’entourent et de ceux qui sont sous son dôme au paragraphe 25Il est le toit direct du paradis de l’éternité.

 

     



 

 

 

 

  


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire