32- Le trône, l’estrade, les voiles, le voile de la grandeur et l’apparition de Dieu (10/14)
32e- Le trône, l’eau et la mer débordante en feu :
32e1- Le trône était sur l’eau quand Dieu écrivait sur la tablette (appelée aussi : le rappel) toute chose comme nous déduisons cela du hadith. Qui a précédé alors dans la création ? est-ce le trône ou l’eau ? Al-Dahhaq Ibn Mouzahim a rapporté de la part d’Ibn Abbas ce qui suit « la première chose que Dieu a créée fut le trône, puis il s’établit au-dessus de lui ». Mais dans un autre hadith, nous déduisons que la première chose que Dieu a effectivement créée fut la nuée où il était dans le lointain passé avec du vide infini au-dessus et en dessous de lui. Al-Sa’di a rapporté un hadith de la part d’un groupe de compagnons du messager de Dieu (paix soit sur lui) qui a dit : « Dieu n’a créé aucune chose avant l’eau ». Ce hadith peut avoir plusieurs interprétations. La première est que ces choses peuvent s’agir du monde inférieur et du dernier monde avec tous ce qu’ils contiennent. Le trône était sur l’eau plus de cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre. Ou alors la création de l’eau a précédé celle de toute chose sans exception y compris le trône. Linguistiquement, la nuée (en arabe : ‘amae) contient aussi de l’eau et confirme le hadith, mais seul Dieu le sait le mieux. Il a été rapporté par Abou Salih de la part d'Ibn Abbas, d'Ibn Mas'oud et de Wahb Ibn Manbah que « Dieu a créé l’eau avant le trône, puis il créa le trône et le plaça sur l’eau ». Et dans un récit : " il a créé son trône sur l’eau ". Cela est formel. Et pour ne pas le contredire, nous allons l’adopter pour classer les processus de la création. Cependant, il faut que cela soit conforme aux règles des opérations de création sous les différentes lumières de Dieu. Ces règles sont les suivantes (voir également les paragraphes 20b3 – 20b2 et le paragraphe 33e) :
Le trône a été créé, comme nous l’avons vu, partie après partie sous la lumière la plus forte et la plus complète du voile de la grandeur, c’est-à-dire sans voiles entre eux. Ce qui prouve cela, c’est que depuis sa création, cette lumière plus forte descend directement sur sa partie centrale sans qu’il brûle ou qu’il gonfle. Quant au-dessus de ses parties périphériques et quand le temps opportun est venu, Dieu a mis des voiles temporaires entre elles et ce voile de la grandeur. Le trône ne reçoit jamais des lumières plus importantes que celle sous laquelle il a été créé. Quant à l’eau qui est en dessous de lui, c’est une eau débordante en feu (et elle n’est pas une eau éternelle. Une partie a été descendue aux toits célestes et l’autre servira plus tard à faire ressusciter les créatures, puis elle disparaîtra). Par conséquent, elle a été créée sous une lumière diminuée, partie après partie, sous la plus faible des lumières du voile de la grandeur qui tournait avec la rotation de ce dernier autour de lui-même jusqu’à la fin de sa création.
Par conséquent, le début de la création de l’eau a précédé le début de la création du trône. En un tour du voile de la grandeur, c’est-à-dire en mille ans, l’eau fut créée, partie après partie, sous une zone de ce voile à travers laquelle descend la plus faible de ses lumières. Puis, avec la rotation permanente de ce voile, des lumières successives et croissantes en intensité descendirent sur les parties de l’eau qui ont été créées. Ce qui le fit gonfler et fit sa température augmenter jusqu'au point d'ébullition et le début de la combustion. Mais quand la plus forte lumière de ce voile allait venir sur la première partie créée de l’eau (c’est-à-dire cinq cents ans après le début de la création de cette partie. Et c’est la même durée qui est entre la plus faible et la plus forte des lumières du voile de la grandeur qui boucle sa rotation en mille ans), Dieu créa directement au-dessus d’elle la première partie du trône pour qu’elle s’interpose entre elle et le voile afin que la lumière la plus forte ne l’atteigne pas et ne le brûle pas. Dans le même temps, la moitié restante de l'eau continua de se créer jusqu'à ce qu'elle fût achevée pendant une autre durée de cinq cents ans. Les parties du trône en dessus continuèrent de se créer pendant mille ans. L’eau fut créée en mille ans, de même que le trône. Mais du début de la création de l’eau jusqu’à la fin de la création du trône il a fallu mille cinq cents ans parce que la création de ce dernier a commencé cinq cents ans après le début de la création de l’eau.
Les parties de l’eau se gonflent actuellement et leurs températures augmentent progressivement selon leur hauteur. Certaines se consument un peu sous les lumières croissantes du voile de la grandeur et du trône car elles ont atteint la fin de leur distension. C’est pourquoi c’est une mer débordante en feu.
Après la création des cieux, il est resté sous le trône un anneau d’eau car la partie centrale de cette mer fut descendue aux toits célestes (les cieux étaient en bas et au milieu à l’intérieur de l’estrade et celle-ci a une largeur plus petite que celle du trône). Puis, après la création des porteurs du trône, Dieu leur ordonna de soulever ce dernier bien loin au-dessus de cet anneau.
32e2- Descriptions de cette eau :
Cette eau est une eau périssable. Ses atomes grandissent progressivement ainsi que leurs espaces, et ce jusqu’à la fin du monde, sous la lumière des parties périphériques du trône qui s’accroît sur eux sous l’effet de la disparition progressive des voiles.
Les cieux et la terre ont été créés d’une masse compacte à l’intérieur de l’estrade. L’eau de la terre fut sortie de ses volcans tandis que l’eau des toits célestes a été descendue de celle qui était sous le trône. L’eau de la mer débordante en feu est en continuelle expansion comme les cieux et la terre. L’expansion de ces derniers n’affecte pas celle de cette eau. Ils sont en bas et au milieu. Quant à elle, elle est en haut et loin du milieu car elle est actuellement sous forme d’anneau.
Enregistrer un commentaire