U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - Les mondes auprès de Dieu - Le monde des jardins célestes -0132

   

22- Les mondes auprès de Dieu

 

 

 

 

Voir les détails des calculs explicatifs à propos de ces mondes dans les deux paragraphes 45-46

22a- Le monde des jardins célestes :

Dans ce monde, il y a le paradis de l’éternité que Dieu a promis aux croyants des cieux et de la terre. Il se situe très haut. Au-dessus duquel il n’y a que le trône (paragraphe 22a3et en dessous il y a la géhenne. Il y a aussi les jardins des sept cieux dans le monde inférieur dont le plus haut est le jardin céleste qui se situe au niveau de la partie inférieure (ou jambe) du lotus de la limite terminale.

22a1- Largeur du paradis éternel :

La largeur du paradis de l’éternité, en utilisant le même kilomètre, est comme la largeur des cieux et de la terre juste avant la fin du monde car ils sont en continuelle expansion (quant au paradis, ses dimensions ne changent pas). Mais en mesurant les distances en durée de temps, ils ont toujours la même largeur. Dans le paradis, il existe des cieux et des terres comme Dieu a dit (ils y seront éternellement tant que dureront les cieux et la terre à moins que ton seigneur n'en veuille autrement) (11-108). Les terres de ses jardins sont presque plates et non sphériques comme les planètes.

22a2- Ses portes :

Le paradis a huit portes comme cela fut rapporté dans le recueil authentique des hadiths de Mouslim de la part d’Omar Ibn Al Khattab à propos de celui qui fait correctement ses ablutions pour la prière et qui prononce les deux témoignages de l’islam : " les huit portes du paradis s’ouvriront à lui, et il entrera par celle qu’il voudra ". Le paradis a huit couches principales comme nous le verrons. Mais personne ne pourra entrer ou monter à une couche supérieure qui ne le concerne pas car ses œuvres ne sont pas suffisantes pour cela. C’est pourquoi les huit portes mentionnées dans le hadith sont des portes extérieures qui se trouvent dans chaque couche et réservées aux enfants d’Adam. Nous verrons des détails sur elles en son lieu. Nous verrons aussi que chacun des multiples jardins du paradis a aussi huit portes, mais seul Dieu le sait le mieux.

22a3- son toit :

Au-dessus du plus haut paradis (que l’on appellera dans ce livre : l’Élysée le plus haut) il n’y a que le majestueux trône en forme de dôme ou de coupole. Le paradis est au-dessous de son centre. Le hadith suivant est bien mentionné dans le recueil authentique « si vous demandez à Dieu le paradis, demandez-lui l’Élysée car il en est le plus haut et le plus au centre. C’est de là que jaillissent les fleuves du paradis et son toit est le trône du miséricordieux ». Le plus haut ici veut dire le plus haut de chaque étage du paradis ou le plus haut de chacun de ces degrés. Quant au lieu qui est absolument le plus haut de tout le paradis, c’est le jardin du plus honorable et senior des êtres qui est Muhammad (paix soit sur lui). Ce plus haut jardin s’appelle en arabe « Al Ouassiila ». Nous verrons comment jaillissent les rivières dans les jardins du paradis aux derniers paragraphes du livre.

22a4- Ses degrés (voir les paragraphes 45c 45i)

Abou Hourayra a rapporté que le prophète (paix soit sur lui) a dit « il existe cent degrés dans le paradis. Dieu les a préparés pour les moudjahidines qui luttent pour sa cause. L’espace entre deux degrés est comme celui qui est entre le ciel et la terre. Si vous sollicitez Dieu demandez-lui l’Élysée car il est le milieu et le plus haut du paradis au-dessus duquel est le trône du miséricordieux. Et c’est de là que jaillissent les rivières «, hadith rapporté par Al-Boukhari. Abou Saïd Al-Khoudri a rapporté que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit : « Ô Aba Saïd, quiconque est satisfait que Dieu soit son seigneur, que l’islam soit sa religion, que Muhammad (paix soit sur lui) soit un messager et un prophète, le paradis lui sera octroyé de droit ». Il a dit aussi « et une autre option par laquelle Dieu élèvera son serviteur de cent degrés, entre deux degrés comme entre le ciel et la terre. L’interlocuteur dit : quelle est cette autre option Ô messager de Dieu ? le prophète (paix soit sur lui) dit : c’est la lutte (Jihad) dans le sentier de Dieu » hadith rapporté par mouslim.

Al-A’mash a rapporté dans un hadith de la part d'Ibn Mass’oud que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « celui qui lance une flèche (en combattant pour Dieu) aura comme récompense un degré en plus ». Un homme dit : Ô messager de Dieu, qu’est-ce qu’un degré ? il dit « ce n'est certes pas le seuil de (la maison de) ta mère. Entre deux degrés, il y a cent ans ».

Le plus haut standing au paradis et le plus bas :

Dans le mousnad et les sounans d’Ibn Omar il est mentionné que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « le plus bas des gens du paradis est celui qui regarde sa propriété dont l’étendue équivaut à deux mille ans de marche. Il peut regarder ses limites les plus lointaines comme les plus proches. Et celui qui a le statut plus élevé est celui qui contemple Dieu deux fois par jour ». Moujahid a dit « et le plus haut d’entre eux est celui qui voit son seigneur matin et soir ». Cela peut suggérer que les gens les plus bas du paradis, c’est-à-dire de l’étage inférieur, ne voient pas Dieu deux fois par jour. Nous verrons des détails sur ce sujet. Et l’on fera étendre la vue des gens du paradis. 

Al Ouassiila, le plus haut statut réservé à un seul homme :

Dans le recueil authentique des hadiths de Mouslim : Abdallah Ibn Amr Ibn Al-Aas a rapporté que le prophète (paix soit sur lui) a dit dans un hadith « puis, demandez que l’on m’accorde la Ouassiila. C’est un statut au paradis qui ne devrait être qu’à un seul serviteur de Dieu, et j'espère que je le sois. Quiconque l’a demandée pour moi aura droit à l’intercession ». Dans un hadith rapporté par l’imam Ahmad, il fut dit que la Ouassiila est la plus haute place au paradis et seul un seul homme la recevra. Le prophète (paix soit sur lui) a dit « j'espère que moi, je le sois ». Dans un hadith rapporté par Abou Saïd Al-Khoudri le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « la Ouassiila est un degré auprès de Dieu sans aucun autre degré en dessus. Demandez Dieu qu’il m’accorde la Ouassiila sur ses serviteurs ». Elle est évidemment le plus proche jardin du trône dans le paradis.

La distinction des gens du paradis :

L’imam Malik Ibn Anas a rapporté qu'Abou Saïd Al-Khoudri a déclaré que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « les gens du paradis voient ceux qui sont au-dessus d'eux comme vous voyez la planète brillante défiler à l'horizon de l'Orient ou de l’Occident du fait de leur distinction. L’interlocuteur dit : Ô messager de Dieu, ces statuts sont ceux des prophètes que seuls eux peuvent atteindre. Il dit : Ô que si ! par celui qui détient mon âme entre ses mains, ce sont des hommes qui ont cru en Dieu et en ses messagers », ce hadith rapporté par Malik avec les termes de Mouslim est mentionné dans les deux recueils authentiques des hadiths. Dans un autre hadith dans le recueil d’Ahmad « les gens du paradis voient ceux qui sont au-dessus d'eux comme vous voyez la planète brillante défiler à l'horizon élevé du fait de la distinction de leurs degrés ». Dans un hadith mentionné dans les deux recueils authentiques, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « les plus haut situés seront vus par ceux qui sont plus bas qu’eux comme vous voyez la planète brillante dans un des horizons du ciel ». Dahaak a dit à propos du verset (ils auront des degrés auprès de leur seigneur) que les gens du paradis seront les uns au-dessus des autres. Le plus haut situé voit celui qui est plus bas que lui, mais ce dernier ne voit nullement que quelqu’un d’autre est plus favorisé que lui ».

Les plus hauts visitent les plus bas :

Ibn Jarir a rapporté un hadith de la part du prophète (paix soit sur lui) qui dit « Les plus hauts descendent vers ceux qui sont plus bas qu'eux et se rassemblent dans un riyad. Ils évoquent les bienfaits que Dieu leur a accordés, et le louent avec des éloges. Il fit descendre vers eux les gens les plus gradés qui leur apportent ce qu’ils désirent et ce qu’ils invoquent. Ils sont dans un jardin paradisiaque où ils s'amusent et se réjouissent ». Un homme a interrogé le messager de Dieu (paix soit sur lui) : les gens du paradis se rendent-ils visite les uns les autres ? il dit « oui, les gens du degré supérieur descendent vers les gens du degré inférieur et les saluent alors que ces derniers ne peuvent pas monter vers les plus hauts car leurs œuvres sont insuffisantes pour leur permettre cela » hadith rapporté par Ibn Abi Hatim.

 

     



 

 

 

      

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire