U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - Le paradis a cent degrés -0406

   

45- L'aspect du paradis éternel, des jardins paradisiaques du monde inférieur et l'aspect de l'univers (21/39)

 

 

 

 

45i- Le paradis a cent degrés :

Dans les deux Sahihs, de la part d’Abou Saïd Al-Khoudri, le prophète (paix soit sur lui) a dit « dans le paradis, il y a cent degrés que Dieu a préparés pour les moudjahidines dans sa voie, entre tous les deux degrés c’est comme entre le ciel et la terre ». Le prophète (paix soit sur lui) a dit aussi « le paradis a cent degrés, entre tous les deux degrés il y a cinq cents ans ». Il a dit également « le paradis a cent degrés, si tous les mondes se sont réunis dans un degré, il les aurait contenues largement » (hadith rapporté par Al-Tirmidi de la part d’Abou Saïd Al-Khoudri).

Nous avons vu que les anges qui sont dans la première terre remontent aux branches supérieures du lotus de la limite terminale, où se trouve la plus haute assemblée, pendant une période de temps de cinquante mille ans (s'ils remontent sans ascenseur cosmique). Et ceux qui sont dans la septième terre remontent à des branches plus basses avec la même proportion, dans la même période de temps. Entre la première terre et le sommet du lotus de la limite terminale il y a cinquante mille ans. Et puisque le paradis de l'éternité a la largeur des cieux et de la première terre, la période de temps entre le niveau le plus bas du paradis et son niveau le plus haut est de cinquante mille ans également. Autrement dit, les anges du lotus de la limite terminale qui sont dans les branches de ses extrémités et qui seront également sur les branches de l'arbre éternel dans les extrémités du plus haut Firdaous, leur voyage durera cinquante mille ans s'ils descendent du sommet du paradis à son plus bas niveau (s'ils descendent sans accélérateur). L'année au paradis éternel est comme la plus grande de nos années, c'est-à-dire comme celle qui sera à la fin du monde. Ce jour-là, comme nous avons vu précédemment, la largeur des cieux et de la terre sera, avec le même kilomètre, comme celle du paradis éternel et pas seulement avec la même durée de temps.

Dans le hadith, le paradis a cent degrés, entre tous les deux degrés c’est comme entre le ciel et la terre, c'est-à-dire cinq cents ans (dans le hadith également). Cent degrés sont donc équivalents à cinquante mille ans. Cela va avec le fait que la largeur du paradis est comme la largeur des cieux et de la première terre, sauf que les cieux et la terre sont sous forme d'anneaux. Quant aux couches du paradis éternel avec ses jardins, elles sont presque plates. Cela va également avec le fait que les anges remontent à leur place au niveau du lotus de la limite terminale, sans ascenseur, de n'importe quelle terre des sept terres pendant la même période, c'est-à-dire en cinquante mille ans.

Nous avons vu que le paradis a huit couches principales. Chaque couche a deux sous-couches. Au total, seize couches secondaires. La largeur de la première couche secondaire qui est le paradis le plus bas est comme la largeur de la première terre dans toutes les directions. L'épaisseur du plus bas étage du paradis de sa partie inférieure à sa partie supérieure est donc de cinq cents ans comme l'épaisseur de la première terre. Chaque couche secondaire a le même épaississement temporel, à l'exception de la couche secondaire supérieure, car le total est de cinquante mille ans. Par conséquent, l'épaisseur de cette couche est de cinquante mille ans moins l'épaisseur de quinze couches secondaires, c'est-à-dire quarante-deux mille cinq cents ans, la plus grande couche secondaire. L'épaisseur de chacun de ses degrés est de cinq cents ans. L'épaisseur, que ce soit dans le monde inférieur ou dans le dernier monde, est mesurée en nombre d'années qu'il faut à un ange ordinaire pour la traverser quand il monte ou quand il descend sans ascenseur cosmique. Mais en considérant le même kilomètre, chaque couche dans ces deux mondes a une épaisseur plus grande que la couche sous-jacente.

Quant à l'enfer, il a la largeur de ce qui reste du monde inférieur, c'est-à-dire la largeur des terres basses au jour de la fin du monde, c'est-à-dire lorsque le monde inférieur aura la plus grande largeur. Et la largeur de ces terres est leur largeur du centre du grand centre au plus haut niveau de l'inter monde qui est directement sous la première terre, soit quatorze mondes : six terres et sept inters mondes entre elles en plus du centre. L'épaisseur de chaque monde est de cinq cents ans. Elle est aussi uniquement une période de temps. Quant aux distances réelles, elles diffèrent d'un niveau à un autre. 

Si le paradis éternel a cent degrés, alors la géhenne en a quatorze, soit sept mille ans. De la part d'Abi Raja, lors de l'interprétation du verset du Coran (mais il ne s'est pas engagé dans la pente) (90-11) il a dit « il nous a été transmis que la pente dure sept mille ans à la montée et sept mille à la descente ». Et Ibn Omar a dit « cette pente est une montagne dans la géhenne ». Cela signifie peut-être aussi que les gens de la géhenne après être entré en enfer par les portes situées au niveau inférieur de leur couche, devront monter vers leur place en empruntant cette montagne.

Le prophète (paix soit sur lui) adit (dans un hadith rapporté par Al-A’mash) « quiconque a lancé une flèche (dans la voie de Dieu), alors il sera récompensé d’un degré » alors un homme a dit : Ô messager de Dieu, et qu'est-ce que c'est un degré ? le prophète (paix soit sur lui) dit : certes, il n'est pas le seuil de votre mère. Entre deux degrés il y a cent ans. » Le degré ici n'est pas l'épaisseur de la couche dans le paradis comme dans le hadith précédent " le paradis a cent degrés ", mais il pourrait être simplement la distance entre un jardin et le jardin directement sous-jacent, mais seul Dieu sait le mieux.

 

     



 

 

 

  

 


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire