U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - La punition dans le monde inférieur-0259

   

39- La punition dans le monde inférieur

 

 

 

• Dieu punit ses serviteurs dans ce monde et dans l'au-delà. La punition de l'au-delà n'a été créée que pour les mécréants, les criminels, les oppresseurs, les injustes et les désobéissants. Quant à la punition dans le monde inférieur, Dieu l'a instauré aussi pour réparer ce monde et pour que la corruption et le mal n'y dominent pas. La punition se réalise par la volonté de Dieu (voir les versets dans le livre : classification et interprétation des versets et des chapitres du noble Coran - chapitre : le châtiment dans le monde inférieur 107-4). C'est pourquoi il ne châtie pas les cités vertueuses mais uniquement celles où la corruption s'est répandue, où l'oppression a dominé et que sa réforme est devenue impossible par ses habitants à cause de leur éloignement de la religion. Dieu le tout-puissant a dit (jamais ton seigneur ne détruit injustement les cités dont les habitants sont réformateurs) (11-117). Il a dit aussi (nous ne faisons pas périr les cités à moins que ses habitants ne soient injustes) (28-59) - (Ces cités, nous les avons détruites lorsqu'elles ses habitants sont devenus injustes) (18-59) (voir les versets dans le livre : classification et interprétation des versets et des chapitres du noble Coran - chapitre : le châtiment dans le monde inférieur 107-11). L'injustice ici est l'éloignement des préceptes de Dieu. Elle est de plusieurs degrés dont le plus haut est le polythéisme : la plus grande injustice mentionnée fréquemment dans le Coran. Le premier degré est l'inattention vis-à-vis de ces préceptes après les avoir délibérément abandonnés. Puis vient le combat par tous les moyens contre ces enseignements et les manigances contre eux et contre ceux qui les suivent. La punition de Dieu peut s'abattre selon sa volonté et sa sagesse à chaque étape de l'injustice. Mais au stade de la tromperie et les complots contre l'Islam et les musulmans, le châtiment s’abat inévitablement, tôt ou tard. Dieu a dit (ceux qui étaient avant eux ont comploté, mais Dieu s‘attaqua à leur édifice par les bases. Le toit s'écroula au-dessus d'eux et le châtiment les surprit, venant d'où ils ne s'y attendaient pas) (16-26) - (Vois donc ce qu'a été la conséquence de leur complot : nous les fîmes périr, eux et tout leur peuple) (27-51)

Ce que l'on entend ici par inattention, c'est quand les gens sont inattentifs au livre de Dieu alors qu’il est entre leurs mains. Quant à ceux qui n'ont pas de livre de Dieu et que personne ne les prévient de ses commandements et de ses interdits, Dieu ne les anéantit pas. Il a dit (ainsi en est-il car ton seigneur n'anéantit point injustement les cités dont les habitants n'ont pas été avertis) (6-131) - (Nous n'avons détruit aucune cité sans qu'elle aille des avertisseurs) (26-208)

• Dieu nous a informés que chaque cité sera détruite ou sévèrement châtiée avant le jour de la résurrection. C’est une importante prédiction et un serment grave pour ce monde inférieur qui indique qu’une grande corruption va émerger dans chaque cité. Dieu a dit (il n'est point de cité que nous ne ferons pas périr avant le jour de la résurrection, ou que nous ne punirons pas d'un dur châtiment. Cela est un arrêt consigné dans le livre) (17-58). Chaque cité a été adoptée par plusieurs générations. Quand le mal y domine et dont le plus grand est le polythéisme et les complots contre l’islam, Dieu tout-puissant l'anéantit ou la châtie sévèrement selon ce qu'il a décrété dans le passé éternel afin de maintenir le sage équilibre qu’il voulait sur la terre. Il ordonne alors à ses opulents de retourner humblement à sa religion après leur avoir envoyé des messagers ou ceux qui prêchent l'équité. En annonçant leur incrédulité et leur désobéissance, le châtiment contre eux devient juste. Le tout-puissant a déclaré (ainsi, nous avons placé dans chaque cité ses grands criminels pour qu'ils ourdissent des complots ; mais ils ne complotent que contre eux-mêmes sans s'en rendre compte (6-123) (...) ceux qui ont commis des crimes subiront un rapetissement humiliant auprès de Dieu ainsi qu’un supplice sévère pour leurs complots) (6-124). Dieu a dit aussi (et quand nous voulons détruire une cité, nous ordonnons à ses habitants opulents [d'obéir à nos préceptes], mais ils se livrent à la perversité. Alors la parole prononcée contre elle se réalise, et nous la détruisons entièrement) (17-16).

• Les adversités qui affligent les cités peuvent être un châtiment de Dieu pour les mécréants, comme la cité qurayshite, qui a dénié les bienfaits de Dieu. (Dieu a alors fait goûter à ses habitants les affres de la faim et de la peur pour prix de leurs méfaits) (16-112). Ou elles peuvent être une bonne épreuve pour les croyants dont la finalité est une bonne récompense : (nous vous éprouverons par quelque crainte et quelque faim, par la perte de vos biens, de vos vies ou de vos récoltes. Annonce cependant l'heureuse issue à ceux qui supportent patiemment) (2-155). Les adversités peuvent affecter l'individu, le village, le pays ou la nation entière ou, dans certains cas, l'ensemble de l'humanité. Parmi les exemples de généralisation du châtiment, il faut citer en premier le déluge au temps de Noé, et cela continuera quand Dieu voudra avec les diverses catastrophes naturelles, les guerres mondiales dévastatrices, les maladies contagieuses pandémiques, les détériorations économiques, et les famines mortelles ... etc. Les dernières généralisations du châtiment seront réalisées par la plupart des horreurs et des prémices de l'heure finale, telle la fumée que le ciel amènera et recouvrera les humains leur infligeant un supplice douloureux. La raison principale de la généralisation du supplice est la tyrannie de l'incrédulité et ses actions malveillantes, agressives et injustes sur toute la terre, d’autant plus que les gens ont été informés de la vérité du sceau des prophètes, Muhammad (paix soit sur lui), le messager de toute l'humanité. Une incrédulité agressive et répandue car les gens diront, par exemple, au temps des horreurs des prémices de l'holocauste après leur retour forcé vers la croyance (notre seigneur ! éloigne de nous le châtiment, nous sommes croyants) (44-12). Et la réponse de Dieu pour cette époque, où aucun repentir ne sera accepté, est alors : (comment le rappel pourrait les influencer alors qu'un messager explicite leur est déjà venu ? (44-13) puis ils s'en détournèrent en disant : c'est un endoctriné, un possédé) (44-14). La sévérité du châtiment est fonction de la diffusion du message divin et la lutte injuste de la plupart des gens contre lui (dans le passé, Dieu punissait tout peuple qui ne croyait pas en son messager et qui complotait contre lui et contre les croyants. Le châtiment de toute l'humanité en même temps est également soumis aux mêmes raisons. Et Dieu seul connaît les moments de ses châtiments généraux ou locaux. Il est le savant, celui qui entend et qui voit). L'heure de la fin du monde sera un grand supplice pour tous les humains qui seront dans cette époque, et tous seront au sommet de l'incrédulité et du mal. Ses horreurs seront terribles avant la mort générale de tous les humains (et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le seront pas ; mais le châtiment de Dieu est terrible) (22-2)

Nous devons faire la distinction entre le châtiment de Dieu et ses épreuves, même si parfois le châtiment peut être aussi une épreuve comme Dieu a dit (nous les avons déjà saisis par le châtiment, mais ils ne se sont pas soumis à leur seigneur et ne l'ont point supplié) (23-76). Que les croyants et les habitants des cités en général œuvrent à ordonner le convenable et à interdire le blâmable afin que la parole de Dieu contre les cités ne les atteigne pas (voir le livre : classification et interprétation des versets et des chapitres du noble Coran - chapitre : le châtiment dans le monde inférieur 107). Vous ne trouverez pas de changement dans la coutume de Dieu. Et les gens doivent connaître ces coutumes divines (voir les versets sur les conséquences de l'injustice, de la corruption, de la criminalité, de l'incrédulité et la non-croyance en la vérité dans le livre : classification, interprétation des versets et des chapitres du noble Coran - chapitre : les siècles anciens 53-9).

Par conséquent, les gens doivent demander pardon pour leurs péchés afin que Dieu leur pardonne et ne les tourmente pas dans ce monde ou dans l'au-delà. Dieu a dit (ceux qui, après avoir commis quelque turpitude ou s'être fait tort à eux-mêmes, se souviennent de Dieu et demandent pardon pour leurs péchés - et qui donc pardonne les péchés si ce n'est Dieu ? et ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait (3-135), ceux-là obtiendront en récompense le pardon de leur seigneur et des jardins sous lesquels coulent les rivières pour y demeurer éternellement. Comme elle est bonne la récompense de ceux qui agissent bien ! (3-136). Des événements coutumiers se sont déroulés avant vous ; parcourez donc la terre et voyez comment fut la destinée de ceux qui traitaient [nos prophètes] de menteurs !) (3-137).

Voir d'autres détails sur les tourments du monde inférieur au paragraphe suivant 40.

 

     



 

 

  


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire