U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - La relation entre la lumière de Dieu et le volume de la matière et sa fin- la fin de la matière -0188

   

33- Dieu est la lumière des cieux et de la terre (9/13)

 

 

 

 

33e- La relation entre la lumière de Dieu et le volume de la matière et sa fin :

• 1- en ce qui concerne la fin de la matière :

- ce qui fut créé sous une lumière complète (c’est celui qui ne reçoit pas une lumière plus importante que celle dont il a été créé ou sous laquelle il a été créé) ne périt pas ou ne meurt pas s’il est du nombre des vivants. Les exemples sont les suivants :

Le majestueux trône fut créé sous la lumière complète la plus forte du voile de la grandeur. L’estrade fut créée sous la lumière complète du trône sous lequel il y avait l’eau (cette eau ne disparaîtra qu’au jour de la résurrection au cours duquel Dieu éloignera son estrade vers l’avant pour permettre à l’eau de la mer débordante en feu de tomber sous forme de pluie sur la terre du rassemblement général). Les belles femmes aux grands yeux et tout ce qui est dans le paradis de l’éternité furent créés sous la lumière complète du trône. La lumière du trône, qu’elle soit complète ou non, diminue de force à mesure que l’on s’éloigne de lui en descendant vers le bas. Par conséquent, tout ce qui fut créé dans une couche du paradis le fut sous une lumière plus forte que ce qui fut créé dans une couche plus basse. Et probablement, Dieu n’apparaît pas à la couche la plus basse comme nous le verrons plus tard car elle ne reçoit que les plus faibles lumières du trône qui sont probablement incompatibles avec la lumière de l’apparition de Dieu, mais seul Dieu le sait le mieux. Autrement dit, la lumière de l’apparition divine la plus faible est plus forte que la lumière dans la couche inférieure du paradis. Peut-être que si Dieu y apparaît sans couches de nuées protectrices, elle brûlera avec tout ce qui s’y trouve. Nous verrons plus tard d’autres causes et d’autres preuves de la non-apparition directe de Dieu dans cette couche inférieure. Tout cela a été fait selon sa sage volonté et non pas par incapacité dans sa façon de créer. S’il voulait, il aurait donné à toutes ses créatures la capacité de le voir, mais il les a classés par degrés.

- Ce qui fut créé sous une lumière diminuée (c’est celui qui reçoit progressivement une lumière de plus en plus forte que celle dont il a été créé ou sous laquelle il a été créé) évolue inéluctablement vers sa fin. Les exemples sont les suivants :

L’eau sous le trône fut créée sous les plus faibles lumières du voile de la grandeur, de même que les voiles temporaires, ainsi que les porteurs du trône et ceux qui l’entourent. La masse compacte, source de la matière du monde inférieur, fut créée sous la lumière diminuée de l’estrade avec la présence des voiles au-dessus du trône. Par conséquent, les sept cieux et leurs occupants furent créés sous une lumière faible.

Ce qui fut créé sous une lumière faible peut augmenter de volume par augmentation de la lumière de Dieu sur lui si sa constitution est pourvue d’une lumière suffisante pour son expansion. C’est le cas de la masse compacte et ce qui en est sorti. Sinon, il brûlera s’il ne dispose pas d’une lumière suffisante comme les voiles qui sont au-dessus des parties périphériques du trône. Ces voiles ne gonflent pas et ne supportent pas la lumière la plus forte du voile de la grandeur s’ils sont directement exposés à elle. Ils brûlent alors progressivement comme nous l’avons vu : le voile le plus haut, puis le suivant qui est en dessous de lui, puis le suivant … etc.

Ce qui fut créé sous une lumière diminuée peut augmenter de volume avant de brûler comme l’eau qui est sous le trône. C’est une mer débordante en feu car Dieu l’a pourvue d’une lumière pour son expansion mais elle reste insuffisante avec le temps. Lorsque la lumière augmente sur elle et dépasse celle dont elle a été pourvue, elle s’enflamme et brûle. Cela suppose que dans cette mer existent des couches d’eau de degrés différents de lumière. C’est pourquoi certaines ont brûlé et disparu ou ont été évaporées, surtout les couches supérieures. D’autres sont encore en train de brûler et d’autres sont encore en train de gonfler.

 

     



 

 

  


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire