30- Les anges, les anges esprits, les djinns et les humains (3/3)
30c- Les djinns et les démons :
Les djinns croient en Dieu et en ses anges sans aucun doute. Il y avait même un temps où ils prenaient des places au ciel pour écouter ce qui se dit entre les anges. Mais il y a parmi eux qui ne croient pas en la résurrection et au jugement dernier comme les païens Koraïchites. Dieu a dit (et ils ont cru comme vous que Dieu ne ressuscitera personne) (72-7). Ce qui leur est demandé c’est de croire en la résurrection, au jugement dernier et de pratiquer de bonnes actions. C’est pourquoi ils disent (il y a parmi nous des vertueux et d'autres qui ne le sont pas ; nous suivons des voies distinctes) (72-11). Quant à Satan, il croit en la résurrection comme il a dit (accorde-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités) (38-79). Mais par orgueil, il désobéit et devint mécréant par son insoumission. Il fut transformé en démon et perdit toute occasion pour se repentir.
30d- Les humains : (voir les paragraphes 20a1-21b)
30e- Les êtres dotés de poids et les anges :
Dieu a dit (nous nous consacrerons à vous juger Ô vous, dotés de poids) (55-31). La signification de " dotés de poids " (= Taqualanes en arabe) est que les djinns et les humains sont liés à la gravité de la masse compacte qui se trouve au centre de la terre et de toute autre planète, et dont ils ont été créés de ses dérivés. Les êtres humains sont plus lourds que les djinns à cet égard. Ils ne peuvent sortir de la gravité terrestre que par des moyens techniques tels que des fusées. Quant aux djinns, ils n’y échappent qu’avec des efforts de leurs propres corps.
Quant aux anges, la gravité des planètes n'a aucun effet sur eux. Ils n'ont pas été créés à partir de dérivés de la masse compacte, mais de la lumière de leurs cieux, et se déplacent avec leurs ailes. Dieu a créé dans les cieux des mondes qui leur conviennent. Et donc, ils sont soumis à l'attrait de leurs lumières ou de la lumière de l’estrade ou de celle du trône. Quant à la gravité du grand centre qui se situe sous la septième terre, elle n’a d’effet que sur les galaxies, les cieux et les inters mondes, ainsi que sur les choses qui sont dans ces lieux et qui ont été créées de la masse compacte. Quant aux porteurs du trône (et ceux qui sont autour de lui), ils sont sous l'influence de l’attraction de la lumière de ce dernier. Ils le portent pendant que lui aussi les porte. Et tout le monde est porté par le pouvoir de Dieu comme cela est indiqué dans le hadith, mais seul Dieu le sait mieux (voir le paragraphe 22c1)
Enregistrer un commentaire