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Histoire de l'existence - le monde des anges – les porteurs du trône -0135

   

22- Les mondes auprès de Dieu (4/6)

 

 

 

 

22c- Le monde des anges :

Dieu a placé ses anges dans les lieux qu’il a voulus que ce soit dans le monde supérieur ou dans le monde inférieur. Ils sont deux catégories : les anges et les anges esprits (voir le paragraphe 30). Dieu a dit (à lui appartiennent ceux qui sont dans les cieux et sur la terre et ceux qui sont auprès de lui. Ils n’éprouvent aucun dédain à l’adorer et ne s’en lassent jamais) (21-19). Ceux qui sont auprès de lui sont les porteurs du trône et ceux qui sont autour de celui-ci. Quant à ceux qui sont dans les sept cieux, il faut voir le paragraphe 21h.

22c1- Les porteurs du trône :

Dans un hadith rapporté par Ibn Abi Hatim le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « il m’a été permis de vous informer de l’ange porteur du trône. La distance entre le lobe de son oreille et son cou est parcourue en sept cents ans par des oiseaux battant leurs ailes ». Il fut dit dans un autre hadith : la distance entre le lobe de son oreille et son cou est un trajet de sept cents ans. Il fut dit dans le hadith du cor que ceux qui portent le trône sont aujourd’hui au nombre de quatre et le jour de la résurrection, ils seront huit. Ibn Abbas a dit que ces archanges forment huit parties. Le nombre dans chacune est équivalant à celui des humains, des djinns, des démons et des anges (des sept cieux). Ibn Abbas a dit aussi « lorsque Dieu créa les porteurs du trône, il leur dit : soulevez mon trône. Mais ils n’ont pas pu, alors il créa avec chacun d’eux le même nombre que celui des anges qui seront dans les sept cieux. Il dit : soulevez mon trône. Mais ils n’ont pas pu, alors il créa avec chacun d’eux le même nombre que celui des anges qui seront dans les sept cieux et des êtres qui seront sur la terre. Il dit : soulevez mon trône, mais ils n’ont pas pu. Il dit alors : dites, il ne peut y avoir de changement ni de force sans Dieu. Lorsqu’ils ont dit cela, ils soulevèrent le trône et leurs pieds suspendus dans le vide atteignirent la septième terre. En voyant que leurs pieds ne se sont posés sur aucun support, ils s’agrippèrent au trône et ne cessent pas de dire : « il ne peut y avoir de changement ni de force sans Dieu «  de peur que l’un d’eux ne bascule et ne sache point où sa chute dans le vide le mènera. Ils portent ainsi le trône alors que celui-ci les porte aussi et tous sont portés par le pouvoir (de Dieu) «. Nous pouvons déduire du hadith que ces porteurs ont été créés après les cieux et les terres parce qu’il mentionne que leurs pieds suspendus dans le vide arrivent à la septième terre, c’est-à-dire que celle-ci a été créée avant eux. Nous verrons dans un autre endroit que dans le temps pendant lequel se créait le monde inférieur, le trône était encore directement sur l’eau. Ainsi, l’existence de ses porteurs n’était pas nécessaire pendant cette période. Ils n’ont été créés sans doute que lorsque le moment opportun d’être soulevé arriva comme cela est explicité dans le hadith. Actuellement quatre le portent et par conséquent quatre se reposent, et cela à tour de rôle. Au jour de la résurrection, ils le porteront tous en même temps (paragraphe 22c4 paragraphe 32d4). Plus tard, nous démontrerons qu'ils sont plus probablement huit personnes et non huit rangées comme cela fut dit dans le récit précédent, à moins que ces rangées ne soient celles des anges qui sont autour du trône et qui auraient aidé au début les porteurs à le soulever. Ensuite, ils auraient rejoint leurs emplacements autour de lui, mais seul Dieu le sait le mieux. Nous verrons que ces emplacements sont toujours au même niveau horizontal que celui dans lequel était le trône sur l’eau.

 

     



 

 

 


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