U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - Le jardin céleste du monde inférieur à l’intérieur de l’estrade -0146

   

25- Les mondes les uns au-dessus des autres (6/8)

 

 

 

 

25e6- Le jardin céleste du monde inférieur à l’intérieur de l’estrade :

Ce jardin (paradis périssable du monde inférieur) entoure la partie basse et centrale du lotus de la limite terminale comme a dit Ka’b : " sa jambe est dans le paradis ". Ses branches inférieures sont attachées à lui de sorte qu’avec son expansion et son élévation ce jardin s’élargit aussi et s’élève. Au milieu de chacun de ses jardins internes, il y a une de ses branches comme c’est le cas de l’arbre de l’éternité dans le paradis éternel, mais seul Dieu le sait le mieux. Avec la fente des cieux au jour de la fin du monde, le lotus et le jardin céleste se fendront aussi. Alors tous leurs occupants mourront. Quant aux martyrs, ils s’élèveront en ces moments vers des emplacements autour du trône tout en portant leurs épées comme cela fut dit dans un hadith, mais seul Dieu le sait le mieux. 

Qu'y a-t-il dans le jardin céleste du refuge ?

Ce jardin avec tout ce qui s’y trouve a été créé après la terre et les toits célestes. Dieu a créé Adam à son niveau puis, il en est sorti après sa désobéissance. Satan fut chassé avant lui de ce jardin. Sans doute, il renferme les belles variétés que Dieu a créé aussi dans les mondes planétaires ou même plus (comme l’arbre qui fut interdit à Adam et peut-être d’autres choses que l’on ne sait pas). Pour ce qui est des fruits : Les fruits de la terre ont leurs semblables, ne serait-ce que dans l’aspect, dans le paradis de l’éternité comme Dieu a dit (des " fruits " pareils leur seront servis) (2-25). Sûrement donc, nous les trouverons dans le jardin céleste périssable où Adam mangeait ses fruits pendant une longue période de temps ? Quant à ses animaux, peut-être ils ressemblent à ceux du paradis de l’éternité, c’est-à-dire les belles espèces. Quant aux espèces hideuses et laides, probablement elles se trouvent dans la prison cosmique comme dans la géhenne, mais seul Dieu le sait le mieux. Il semble que le Nil et l’Euphrate ont aussi leurs éléments correspondants dans ce jardin comme cela fut dit dans le hadith du voyage nocturne du prophète (paix soit sur lui). Ce jardin céleste sert aussi comme refuge aux âmes des martyrs et des croyants. Il se trouve sous la lumière des parties périphériques du trône. Et comme ce dernier est en forme de dôme, sa lumière périphérique tourne et éclaire ce jardin qui se situe au milieu et au sein de l’estrade sous son ouverture. Son jour dure cinq cents ans ainsi que sa nuit. Parmi ses habitants, il y a ceux qui sont dans le jour et d’autres qui sont dans la nuit. Le jour et la nuit se succèdent à tour de rôle sur eux. Ils mangent, ils boivent et ne subissent aucune peine ou désagréments. Mais quand la nuit arrive chez certains, les martyrs et les âmes des croyants (puisqu’ils ne dorment pas) s’élèvent vers des lanternes suspendues au trône et restent dans son ombre jusqu’à l’approche du jour dans le jardin céleste.

Nous ajoutons que le jardin céleste est divisé de droite à gauche en secteurs spatiaux dans lesquels se trouvent des jardins. Chaque secteur du plus bas niveau du jardin céleste à son plus haut niveau est réservé à une espèce de djinns et à une autre d’humains. Les enfants d’Adam et les djinns qui sont avec eux leur sont réservés le secteur central comme dans le paradis de l’éternité et comme dans la prison cosmique. Dans les jardins de chaque espèce de djinns et les humains qui sont avec eux, les belles espèces d’animaux, de fruits et de plantes sont comme celles qui sont avec eux dans leurs planètes dans le ciel inférieur. Et c’est dans le secteur réservé aux enfants d’Adam que l’on trouve tout ce qui est beau sans exception comme nous avons vu précédemment. Et plus on s’éloigne du milieu, plus ces choses diminuent de plus en plus.

 

     



 

 

  


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire