U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - La lumière du trône, son ombre, les lumières du voile de la grandeur et l’apparition de Dieu -0167

   

32- Le trône, l’estrade, les voiles, le voile de la grandeur et l’apparition de Dieu (2/14)

 

 

 

 

32d- La lumière du trône, son ombre, les lumières du voile de la grandeur et l’apparition de Dieu : (voir le schéma 5)

Nous verrons dans ce paragraphe le plus grand phénomène de la nuit et du jour pour ceux qui sont auprès de Dieu et pour les anges qui sont dans les cieux et la terre. Dieu a dit (ceux qui sont auprès de ton seigneur le glorifient nuit et jour sans jamais se lasser) (41-38). Cela confirme qu’ils ont des nuits et des jours différents des nôtres, à l’exception de ceux qui se trouvent dans le dernier monde. Comment cela ?

32d1- Dieu a créé des rideaux et des voiles sous l’ouverture de la majestueuse nuée dans laquelle se trouve Dieu, des voiles de lumière comme cela fut dit dans le hadith " son voile est lumière " (paragraphe 4). Ces voiles diminuent l’intensité de la lumière. Quant aux obscurs rideaux, ils dissimulent des quantités déterminées des lumières du voile de la grandeur qui est situé au-dessus d’eux sans diminuer leurs intensités.

Mais pourquoi ces voiles et ces rideaux ? Si Dieu voulait cacher ou diminuer la lumière de son être, il aurait placé uniquement des voiles sans les rideaux. Mais l'existence du couple " voiles - rideaux " a été établie sans doute pour que leurs fonctions apparaissent ensemble, c’est-à-dire pour que l’intensité de la lumière soit diminuée par les voiles et pour que la lumière visible se dissimule et apparaisse progressivement avec la rotation des rideaux. Et à partir de cela, Dieu fit apparaître la nuit et le jour pour ceux qu’il a créés dans la première création. Ces voiles et ces rideaux se trouvent au-dessus du niveau dans lequel se trouve le trône. Ils sont sous forme d’anneaux circulaires. La lumière visible des voiles et l’obscurité des rideaux se projettent sur les parties périphériques du trône pendant que les rideaux tournent. La moitié de leurs anneaux dévoile progressivement les lumières visibles du voile de la grandeur et l’autre moitié les dissimule aux regards progressivement aussi. C’est pourquoi ils sont appelés rideaux. C’est leur ombre qui fait la nuit cosmique et c’est la lumière des voiles qui fait le jour. C’est cela l’enroulement de la nuit sur le jour et le jour sur la nuit dans le monde supérieur. Le trône est un corps luminescent. Il a été dit qu’il est une perle. La lumière supérieure passe à travers lui et le rend luminescent. Et si le jour complet auprès de Dieu équivaut à mille ans chez nous (et c’est le jour complet pour tout l’univers), alors le jour lumineux auprès de lui et à l’extérieur du paradis de l’éternité dure cinq cents ans et la nuit aussi.

Mais si la nuit et le jour existent dans les parties périphériques du trône, dans l’espace qui les entoure et de là vers l’estrade et son contenu, qu’en est-il du milieu du trône et de ce qui est directement sous son dôme, c’est-à-dire le paradis de l’éternité ? Nous savons qu’il n’y a pas de nuit dans l’espace de ce paradis, mais seulement un jour lumineux qui se répète : c’est le jour éternel. Et puisque les voiles et les rideaux sont sous forme d’anneaux, la lumière de Dieu descend directement sur le milieu du trône après avoir traversé uniquement le voile de la grandeur, c’est-à-dire sans passer par ces rideaux et ces voiles, puis elle descend sur le paradis éternel. Il fut dit dans le hadith (paragraphe 4qu’il n’y a entre les gens du paradis d'Eden et la possibilité de contempler la face de leur seigneur que le voile de la grandeur qui est interposé entre eux. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de voiles au-dessus de ce paradis excepté le voile de la grandeur. Le jour total dans ce lieu se compose seulement d’une matinée et d’une soirée (voir le livre : classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime : chapitre : Le paradis 117- c31c).

 

     



 

 

 

 

        

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire