U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - Les jours de Dieu -0153

   

27- L’ordre de Dieu et les jours de Dieu (4/5)

 

 

 

 

27c- Les jours de Dieu : Ibn Mass’oud a dit « votre seigneur n'a ni nuit ni jour » Il est la lumière éternelle depuis toujours. Tout son temps est lumière. Quant au jour mentionné dans le verset (et un jour auprès de ton seigneur équivaut à mille ans de votre compte) (22-47), c’est un jour pour ceux qui sont auprès de lui qui n'ont rien à voir avec les lumières des soleils, mais plutôt avec la lumière de l’estrade, ou celle du trône, ou celle des voiles. Toutes ces lumières proviennent de la lumière de Dieu.

Ikrima a dit que la lumière du trône provient de celle des voiles (paragraphe 25a). Les voiles sont au-dessus des parties périphériques du trône et sous le voile de la grandeur. Au-dessus du centre du trône, il n’existe que ce voile en haut. C'est un voile d'un autre genre. Ibn Mass’oud a dit " la lumière du trône provient de la lumière de la face de Dieu ". La lumière des voiles provient aussi de la lumière de sa face.

Dans un hadith rapporté par Ibn Abi Hatim « les pauvres des musulmans entreront (au paradis) une demi-journée (cinq cents ans) avant les riches ». Dans un hadith rapporté par Abou Daoud « j'espère que ma nation – ce hadith vise les riches de cette nation - ne s’impatientera pas auprès de son seigneur en la retardant d'une demi-journée ». Les jours de Dieu sont toujours présents dans le paradis de l’éternité. La lumière descend sur lui en permanence. Il n’y a au-dessus de lui que le trône de Dieu le tout-puissant sans voiles excepté le voile de la grandeur. Son jour est de mille ans sans nuit. Dieu a dit à propos des mécréants (pour ceux qui n’espèrent pas les jours de Dieu …) (45-14). Il n’existe dans le monde supérieur que la lumière de Dieu sans soleil comme il a dit à propos du paradis de l’éternité (ils n’y verront ni soleil ni froid glacial) (76-13). Même au jour de la résurrection, la terre brillera de la lumière de Dieu (et la terre brillera de la lumière de son seigneur) (39-69). Quant à la descente et le rapprochement du soleil en ce jour, soleil plus grand que le nôtre, il servira uniquement pour châtier ou à purifier les êtres avant le jugement.

 

     



 

 

  


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire