25- Les mondes les uns au-dessus des autres (2/8)
Le trône a été nommé ainsi pour sa haute situation. Il est la plus grande des créations et leur toit après le voile de la grandeur et les voiles. Les sept cieux dans l’estrade sont comme un anneau jeté dans une vaste steppe. Le surplus de grandeur du trône comparé à l’estrade est proportionnellement comme le surplus de cette steppe comparée à cet anneau. Il fut nommé " majestueux " (paragraphe 32a). Dans un hadith rapporté par Abou Daoud à propos du trône : entre son niveau inférieur et son niveau supérieur c’est comme entre un ciel et le ciel voisin. Il a huit puissants boucs, entre leurs sabots et leurs genoux c’est comme la distance entre deux cieux. Il fut dit qu’il ressemble à un " rubis rouge ". Au-dessous de lui se trouve le dernier monde. Au-dessous de tout cela, se situe le monde inférieur au milieu de l’estrade. Dans un autre hadith rapporté aussi par Abou Daoud, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « Dieu est plus grand que cela, son trône au-dessus de ses cieux est comme cela », et il montra ses mains en formant un dôme. Al-A’mash a rapporté que Qua’b Al Ahbar a dit « Les cieux et la terre sont au-dessous du trône comme une lampe suspendue entre le ciel et la terre ». Ibn Abi Hatim a rapporté ce qu’a dit Ibn Abbas : Le trône ne peut être estimé par personne (à part par Dieu le tout-puissant comme cela est dit dans un autre récit). Il fut nommé aussi le magnifique, le merveilleux, le brillant. Sa lumière provient de celle de la face de Dieu comme a dit Ibn Massoud. Et cela prouve que la lumière de Dieu descend sur lui.
- Puisque le trône a huit soutiens portés par huit majestueux anges (quatre à tour de rôle - paragraphes 22c1-22c4), le pourtour de son cercle a peut-être la forme d’un polygone à huit côtés et huit angles comme les jardins du paradis de l’éternité que nous verrons plus tard. Son épaisseur est de cinq cents ans. Puisqu’il est en forme de dôme, sa partie inférieure et sa partie supérieure le sont certainement aussi. Il a une jambe ou tige comme est dit dans le hadith rapporté par l’imam Ahmad. Le prophète (paix soit sur lui) a dit à Oubai qui est Ibn Kaab à propos du verset de l’estrade « félicitations pour ton savoir Aba Al Moundir. Par celui qui détient mon âme entre ses mains, il (le verset de l’estrade) a une langue et deux lèvres et sanctifie Dieu auprès de la jambe du trône » hadith rapporté aussi par Mouslim. Cette jambe du trône est sans doute plus proche de l’anneau de l’estrade que ses piliers, mais seul Dieu le sait le mieux.
Le trône possède une partie antérieure particulière (fahs) comme cela fut dit dans le hadith du cor : le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « … jusqu’à ce qu’ils (les gens) arriveront vers moi, je me lancerais alors vers le fahs et je me prosternerais. Abou Hourayra dit : Ô Messager de Dieu, qu’est-ce que le fahs ? le prophète (paix soit sur lui) dit : c’est la partie avant du trône … ».
Voir d’autres détails à propos du trône et de l’estrade : paragraphe 32
Enregistrer un commentaire