20- Les mondes de l’existence (7/13)
20b5- La plume, l’encrier et la tablette du livre éternel :
Dans les Sounans, dans un hadith rapporté par un groupe de compagnons du prophète (paix soit sur lui) celui-ci a dit « la première chose que Dieu a créée est la plume. Il lui dit d'écrire (ou en créant la première chose qu’est la plume il lui dit d'écrire). Elle dit : que vais-je écrire ? Il dit " écris ce qui sera ". Et la plume se mit à écrire ce qui va être jusqu'au jour de la résurrection ». Mais le trône était sur l’eau quand la plume écrivait. C’est-à-dire que ceux-ci existaient avant elle (voir le hadith au paragraphe 25c1). Et nous avons vu que la nuée était la première chose que Dieu a créée et qu’il n’y avait en ce temps aucune plume. Dans un autre hadith « Dieu n’a créé aucune chose avant l’eau » (paragraphe 32e1). La première chose que Dieu a créée peut signifier ici simplement que la plume a précédé le monde inférieur et le dernier monde. Il n’y avait alors ni cieux ni terres ni anges ni personne à part Dieu et son trône qui était sur l’eau. La plume fut créée surtout pour la première création et pour la destinée de ses créatures dans la seconde création. Elle a écrit tout ce qui va être jusqu’au jour de la résurrection, que ce soient des créatures, des événements, des délais et des destinées. Il fut dit aussi comme interprétation du hadith précédent « en créant la première chose qu’est la plume, il lui dit d'écrire » que la plume commença à écrire dès sa création et la création de l’encrier. C’est-à-dire que Dieu ne lui a pas accordé une ancienneté d’existence avant l’écriture. Il l’a donné seulement après l’écriture à la tablette qui renferme le livre éternel. Cette ancienneté a duré cinquante mille ans (mais en vérité, les voiles ont été créés pendant cette durée, mais seul Dieu le sait le mieux).
Dans le hadith rapporté par Ibn Assaker, il est clair que l’encrier fut créé après la plume. Le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit : « la première chose que Dieu a créée est la plume, puis, il créa l’encrier, puis lui dit : écris, elle dit : que vais-je écrire ? " Écris ce qui va être, que ce soit une action, un moyen de subsistance, une trace ou un délai ". La plume écrit alors tout ce qui va se passer jusqu’au jour de la résurrection. Puis, Dieu scella la plume. Elle ne parlera plus jusqu’à ce même jour. Puis, il créa l’intellect et dit : par ma majesté, je te compléterais pour celui que j’aime et je te diminuerais pour celui que je déteste ». Ibn Jarir a dit : on m’a informé que cette plume est faite de lumière et sa longueur est égale à cent ans.
Dans un hadith raconté par Ibn Jarir, Ibn Abbas disait : « Dieu a créé l’encrier et créa la plume, puis, il lui dit : écris, elle dit : que vais-je écrire ? " Écris ce qui va être jusqu’au jour de la résurrection que ce soit une action, bonne ou mauvaise, un moyen de subsistance licite ou illicite. Puis, prescris à toute chose entrant dans ce bas monde combien y sera son séjour et comment elle en sortira ". Puis Dieu instaure des anges gardiens pour ses serviteurs et un gardien pour le livre. Les anges gardiens copient chaque jour les œuvres de ce jour dictés par le gardien du livre. Lorsque les dons du ciel s’arrêtent et que le délai de fin de vie est arrivé, les anges gardiens viennent chez les gardiens du livre pour leur demander les œuvres de ce jour. Ces derniers leur répondent : nous n’avons plus rien pour votre compagnon. Les anges gardiens reviennent vers ce dernier et le trouvent mort ».
Quant à la tablette qui porte le livre éternel (paragraphe 25c) Ibn Jarir a raconté qu'Ibn Abbas avait dit « Dieu a créé une tablette d’une perle blanche, son support est un rubis rouge ou un saphir. Sa plume est faite de lumière ainsi que son écriture. Sa largeur est comme celle qui est entre le ciel et la terre. Dieu la regarde chaque jour trois cent soixante fois. À chaque fois, il crée, il donne la vie, la mort, le pouvoir, il humilie et fait ce qu’il veut ». Il a également été dit qu'Ibn Abbas a déclaré que la parole de Dieu sur la tablette est nouée avec le trône et que sa base est posée sur le giron d’un ange. Mouqaatil a dit que cette tablette se trouve à droite du trône. Dans les deux recueils authentiques des hadiths, le prophète (paix soit sur lui) a dit « Dieu était depuis toujours, aucune chose n’était avant lui – (sans personne avec lui comme il est dit dans un autre récit) – son trône était sur l’eau, il a écrit dans le livre toutes choses puis, créa les cieux et la terre ». Dans le recueil authentique des hadiths de Mouslim, il est rapporté que le prophète (paix soit sur lui) avait dit « Dieu avait écrit les destinées des créatures cinquante mille ans avant qu’il ne crée les cieux et la terre et son trône était sur l’eau ». Cela signifie que le voile de la grandeur (ou une autre chose non mentionnée dans les récits) avait tourné cinquante fois autour de lui-même. Chaque tour dure mille ans de nos plus longues années. Cette durée de cinquante mille ans a commencé après la fin de l’écriture des destinées et s’est terminée avant la création des cieux et la terre, mais seul Dieu le sait le mieux. Dieu était seul dans une nuée, et à une certaine distance au-dessous de lui, son voile de la grandeur tournait sans cesse pour distribuer les lumières du jour éternel au-dessus du trône et au-dessus de ce qui l’entoure. Le trône était directement sur l’eau et reflète une partie de ces lumières sur l’estrade en bas.
Enregistrer un commentaire