25- Les mondes les uns au-dessus des autres (3/8)
Dieu protège la tablette pour que personne en dehors de lui ne puisse voir son contenu. Mouqatil a dit : la tablette protégée est située à droite du trône.
Ibn Abbas a dit : Dieu a créé la tablette protégée dont la largeur équivaut à cent ans. Il dit à la plume, avant de créer ses créatures et pendant qu’il était au-dessus du trône : écris ! la plume dit : que vais-je écrire ? Il dit : mon savoir à propos de mes créatures jusqu’à l’avènement de l’heure finale. La plume se mit à courir en écrivant ce que renferme le savoir de Dieu jusqu’au jour de la résurrection (hadith rapporté par Ibn Abi Hatim), voir aussi la largeur de cette tablette et sa longueur dans un autre hadith (paragraphe suivant). Il est clair ici que la création du trône a précédé celle de la plume et de la tablette.
Dans un hadith rapporté par Ibn Jarir de la part d’Ibn Abbas : Dieu a créé la tablette protégée d’une perle blanche, les deux parties de ses pages forment un rubis rouge, sa plume est faite de lumière, sa largeur est comme la distance entre le ciel et la terre. Chaque jour, Dieu y jette trois cent soixante regards. À chaque regard, il crée, fait vivre et mourir, rend puissant et humilie, et fait ce qu’il veut. Dans un autre hadith : (Dieu a créé la tablette protégée) d’une perle blanche, ses pages sont faites d’un rubis rouge. Al Bighaoui a rapporté qu’Ibn Abbas a dit : dans le cœur de la tablette, il est inscrit : il n’y a aucune autre divinité que Dieu, sa religion est l’islam (soumission à Dieu), Muhammad est son serviteur et son messager. Quiconque croit en Dieu, en ses promesses, et aura suivi ses messagers, il le fera entrer au paradis. Il dit : la tablette protégée est faite d’une perle blanche, sa longueur est comme la distance entre le ciel et la terre, son épaisseur est comme la distance entre l’Occident et l’Orient. Ses extrémités sont faites de perles et de rubis. Les deux parties de ses pages forment un rubis rouge. Sa plume est faite de lumière, ses mots sont noués sur le trône et son extrémité inférieure est placée sur l’avant du tronc d’un ange.
> Quant à la plume et l’encrier, il faut voir le paragraphe 20b5.
25c3- Son contenu : voir le livre : Classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime : chapitre - Dieu le savant 1(39) – chapitre - Le livre éternel 3
Enregistrer un commentaire