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Histoire de l'existence - La sortie des tombes et la marche vers la zone du rassemblement général -0321

   

44- L’heure finale (50/114)

 

 

 

 

44e4 - La sortie des tombes et la marche vers la zone du rassemblement général :

La terre se fendra d'abord pour le grand messager Muhammad (paix soit sur lui), puis pour sa nation puis pour les autres nations à tour de rôle. Le prophète (paix soit sur lui) a dit « et il me mettra dans le premier groupe de gens qui sortira [de la terre] » (voir le livre : classification, explication des versets et des chapitres du Coran sublime dans le premier chapitre de Muhammad 39). Le jour où Dieu dira : soit et il sera. Le jour où il appellera, ils sortiront de la terre, des tombes, rapides comme s'ils couraient vers des pierres dressées (ou des drapeaux d'arrivée). Ce jour-là, les humains seront comme des papillons ou comme des sauterelles éparpillées (depuis leur sortie des tombes jusqu'à leur arrêt dans la zone du rassemblement). Il sera ressuscité sur la terre du rassemblement tous ceux qui étaient vivants dans le monde inférieur qu'ils soient humains ou djinns ainsi que les différents animaux sauvages ou domestiques et les insectes. Ibn Abbas a dit « tout le monde sera rassemblé y compris les mouches », hadith rapporté par Ibn Abi Hatim. Tout être créé sera ressuscité dans la zone qui lui sera réservée sur la terre du rassemblement. Ceux qui étaient dans les planètes dans la partie droite de l'anneau terrestre seront ressuscités à droite. Ceux qui étaient à gauche seront ressuscités à gauche ... etc. Ensuite, ils se dirigeront vers la zone du rassemblement. Les humains se lèveront pour le seigneur des mondes, attendant sa venue, Gloire à lui, et s'enquerront de leur état et de la durée de leur séjour dans les tombes. Et ils se reconnaîtront entre eux.

Les humains seront rassemblés nus et pieds nus, marchant comme cela est indiqué dans le hadith. La marche de leur lieu de résurrection à la zone du rassemblement prendra beaucoup de temps car la distance sera très grande. La mer débordante en feu, qui se versera sous forme de pluie avant cela pour raviver leurs corps, est sous la forme d'un grand anneau avec un diamètre équivalant à celui du niveau inférieur du trône. Ce dernier était directement dessus avant la création des cieux de la terre. Arrabie’ Ibn Anas, a dit « quand Dieu a créé les cieux et la terre, il a divisé cette eau en deux parties. Il a placé une moitié sous le trône : c'est la mer débordante en feu ». La mention de la moitié dans ce récit nous fait conclure que l'épaisseur de cet océan, du côté interne de son anneau à son côté externe, est d'environ le septième du diamètre du niveau inférieur du trône (voir les détails arithmétiques 9 à la fin du livre). Son eau pleuvra sur une surface qui aura donc la même largeur d'arrière en avant. Quant au milieu de son anneau, dans lequel était l'autre moitié de l'eau et qui fut descendue aux sept cieux pendant leur création, son diamètre est d'environ les deux tiers de son diamètre total. (Dessinez deux cercles, l'un à l'intérieur de l'autre et la surface du plus petit est égale à la moitié de la surface du plus grand et vous verrez la logique de ce calcul qui s'applique également au volume, ou voir les détails arithmétiques 9 à la fin de ce livre). Par conséquent, il apparaît, à partir d'autres calculs simples (voir détails arithmétiques 7que le diamètre de l'ouverture de l'anneau de la mer débordante en feu est légèrement plus grand que la longueur du plus haut niveau du paradis éternel. Par conséquent aussi, les zones de rassemblement, de jugement, de la rétribution, et sur lesquels l'eau ne pleuvra pas, auront au total le même diamètre. C'est sur ces zones que seront les djinns, les humains et tous les anges du monde inférieur tout le long du jour du jugement car leur surface les suffira tous. Et le milieu de la zone du rassemblement général, dans laquelle se stabiliseront tous les humains avant la venue de Dieu, sera loin de la surface où ils seront ressuscités, d'une distance égale au moins à la moitié de la largeur du plus haut niveau du paradis (figure 9). Cette distance est mesurée par nos moyens en milliards d'années-lumière. Mais la marche des humains, avec la permission et l'aide de Dieu, ne prendra pas tout ce temps bien sûr car la durée du jour de la résurrection avec toutes ses étapes est de cinquante mille ans seulement, mais elle sera longue et ardue, surtout pour les mécréants. Parmi les merveilles étranges du jour de la résurrection est que les distances et les temps seront raccourcis pour certaines personnes et étendues pour d'autres. Ce jour-là passera sur le croyant sincère comme passe la plus courte prière imposée. Il faut dire aussi que ces distances seront raccourcies, pliées sous les pieds de tous les marcheurs qu'ils soient mécréants ou croyants. Le passage sur le sentier de la géhenne ne prendra également que peu de temps, même si sa distance est égale, comme nous le verrons, à la largeur de l'étage du plus bas de l’enfer. Et si Dieu laissait les gens se déplacer ce jour-là d'un lieu à un autre par leurs propres moyens sans raccourcir les distances sous leurs pieds, la longueur du jour de la résurrection serait de plusieurs milliards d'années.

La zone de résurrection des humains sera donc derrière les lieux où les anges des sept cieux descendront. Nous comprenons également que l'eau de la mer débordante en feu pleuvra sur la terre du rassemblement hors des limites des sept cieux, qui seront aplatis ce jour-là. Autrement dit, ils ne seront pas directement sous l'eau et n'entraveront pas sa descente. La longueur de la zone du rassemblement, de droite à gauche et sur laquelle aucune eau ne pleuvra, sera égale à la longueur du plus haut niveau de ces cieux à ce moment. La zone du rassemblement constitue la deuxième section de la terre du rassemblement comme nous l'avons vue : voir les sections de la terre du rassemblement. 

Les signes d'incrédulité ou de désobéissance apparaîtront au premier moment de la résurrection : les infidèles ressusciteront alors qu'ils ne sauront pas ce qui se passe. Ils diront (malheur à nous ! diront-ils. Qui nous a ressuscités de là où nous nous reposions ? C'est ce que le miséricordieux avait promis et que les messagers disaient vrai !) (36-52). Ils seront rassemblés bleutés comme si le sang ne coulait pas dans leur corps. C'est pourquoi ils croiront qu'ils ne sont restés dans leurs tombes que quelques jours et que leur chair ne s'est pas encore décomposée. Ils penseront que la résurrection s'est produite presque immédiatement après leur mort. Parmi les gens, il y en aura qui se lèveront en tremblant ne pouvant point se stabiliser sur leurs pieds, comme celui qui est violemment convulsionné par l'attaque du démon, il s'agit de celui qui se nourrit de l'usure. Cela se répétera chaque fois qu'il voudra se lever tout au long du jour de la résurrection et aussi en enfer. Tous les mécréants se lèveront de leurs tombes, terrifiés. Quant aux croyants, ils seront rassurés à leur résurrection. Le prophète (paix soit sur lui) a dit « vous serez rassemblés nus, pieds nus, marchants et non circoncis » (hadith raconté par Ibn Abi Hatim). Les gens marcheront d'abord vers le milieu de la zone du rassemblement général (qui, comme nous le verrons, n'est pas le milieu de toute la terre transformée), puis ils marcheront vers les autres positions avant la géhenne et le sentier de l’enfer.

 

     



 

 

 

  


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