36- Le type de matériaux dans les couches du monde inférieur et dans celles du dernier monde (2/5)
36b- Les couches du grand centre :
Le grand centre est le centre du monde inférieur qui se trouve exactement au centre de l'anneau de l'estrade. Autour de lui, il y a des couches comme autour du centre de toute galaxie et de toute planète. Les sept terres, avec toutes leurs nombreuses galaxies, constituent les couches les plus proches de lui. Quant aux sept cieux ils ont été créés dans ses couches distantes. La dureté de chaque ciel est plus importante que celle du ciel plus bas que lui. Dieu a dit (nous avons édifié au-dessus de vous sept [cieux] solides) (78-12). Selon les récits rapportés (paragraphe 25e9), le ciel inférieur est plus blanc que le lait mais il est devenu verdoyant par la couleur du mont Kaaf, le deuxième ciel est en fer, le troisième est en cuivre, le quatrième est en argent, le cinquième est en or, le sixième est d’un joyau ou bijou et le septième est d’un rubis rouge ». Il s'avère ici que les couches destinées aux métaux sont loin du centre.
Toutes les couches qui entourent les planètes, celles qui entourent les galaxies et celles aussi qui entourent le grand centre, sont les premiers emplacements des trésors des cieux et de la terre (voir paragraphe 23). C'est là où ils ont été créés. Et Dieu les fait descendre avec mesure déterminée. Si les trésors de chaque planète gravitent autour d'elle et les trésors de chaque galaxie sont en orbite autour de son centre, les trésors des toits célestes, qui font partie des trésors du grand centre, ne tournent pas maintenant autour de lui, mais s'en éloignent en lignes droites tout comme les galaxies s'en éloignent. En même temps ils sont soumis à sa gravité et à l'ordre de Dieu de venir à lui, c'est-à-dire de s'éloigner de ce centre et de s'approcher des limites de l'estrade.
• Sans doute les jardins paradisiaques du monde inférieur qui sont auprès du lotus de la limite terminale sont également soumis à l'attraction du grand centre (ces jardins sont stabilisés sur les branches du lotus). Ils font partie de ses couches les plus lointaines, des plus hautes créations du monde inférieur. Ils ont été créés sans doute d'or et des meilleures pierres précieuses solides. Selon le hadith du voyage nocturne du prophète (paix soit sur lui), ces jardins renferment des montagnes créées de perles et de terreaux de musc (par conséquent, il n'y existe pas de poussière pareille à celle de notre terre. Et lorsque Dieu a voulu créer Adam, il a envoyé un ange vers celle-ci pour la ramener. Les montagnes dans ce jardin ne sont pas produites par des volcans car il n'y existe ni volcans ni lave comme nous l’avons déjà vu. Mais sans doute, il existe un compact dans chaque jardin issu du premier compact à partir duquel les cieux et la terre ont été créés. Grâce à lui, les choses là-bas restent stables tandis que les parties du jardin sont attachées à lui sans rotation, exactement comme dans le paradis de l'éternité, mais seul Dieu le sait le mieux.
• Quant à la gravité dans les plafonds célestes, elle est proportionnelle aux volumes des choses et à la lumière que Dieu leur a donnée. Lorsque l'homme monte dans le ciel, il perd du poids, car la gravité de la terre diminue à mesure qu'il s'en éloigne. Quant à l'ange qui monte d'un toit céleste à un autre, sa taille augmente sous l'effet de l'expansion et la pénétration de la lumière de l'estrade de plus en plus dans ses atomes. La gravité du ciel élevé qu'il envisageait d'atteindre augmente sur lui et la gravité du ciel qu'il a laissé en bas diminue. Ainsi son " poids " et sa lumière correspondront au niveau de gravité de chaque ciel. Il peut s'y stabiliser, mais seul Dieu le sait le mieux. Je rappelle que le poids de l'ange n'a rien à voir avec le compact (dont furent créés les cieux et la terre) et sa gravité.
Enregistrer un commentaire