U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'Existence - L’estrade - Les Sept Cieux et Les Sept Terres - La plus haute noble assemblée -0148

   

25- Les mondes les uns au-dessus des autres (8/8)

 

 

 

 

25e8- L’estrade :

Les sept cieux sont à l’intérieur de l’estrade. Et en comparaison avec sa grandeur et son volume, ils ne représentent qu’un anneau jeté dans une vaste steppe (paragraphe 32a). Ibn Abbas a dit : le meilleur ciel est celui dont le toit avoisine le trône du miséricordieux, et c’est l’estrade en raison de sa proximité du trône. Ali, que Dieu honore sa face, a raconté que l’estrade est une perle dont la longueur n’est connue que de Dieu (une perle creuse dans laquelle se trouvent les cieux et la terre). Elle est entre les mains du trône. Cela veut dire que ce dernier ne l’encercle pas, il est situé uniquement au-dessus d’elle. Ikrima a dit que le soleil (c’est-à-dire sa lumière) est une partie parmi soixante-dix autres de la lumière de l’estrade (nous avons vu l’explication de cela), et le trône (c’est-à-dire sa lumière) est une partie parmi soixante-dix autres de la lumière des rideaux, voulant dire par là les voiles. Il est dit que le trône est un corps luminescent au-dessus de l’estrade. Par conséquent, cette dernière reçoit sa lumière de lui.

25e9- Les sept cieux et les sept terres :

Dieu a créé sept terres. Ce sont sept mondes planétaires, les uns au-dessus des autres. Chaque terre, c’est-à-dire chaque anneau terrestre, renferme des milliards de planètes et de galaxies. Son épaisseur est de cinq cents ans. La même durée est entre chaque terre et sa voisine. Dieu a créé aussi sept plafonds célestes entourant les mondes planétaires. L’épaisseur de chaque plafond est de cinq cents ans. La même durée est entre chaque ciel et son voisin. Et entre le premier monde planétaire (c’est-à-dire la première terre ou le premier anneau terrestre avec toutes ses galaxies) et le premier plafond (c’est-à-dire le toit du ciel inférieur) il y a la même durée.

Pour rappel et pour la correction uniquement : Ibn Abi Hatim a rapporté un récit de la part d’Ibn Abbas qui a dit " l’épaisseur de chaque terre est cinq cents ans, de même qu’entre chaque terre et sa voisine, ce qui fait sept mille ans. L’épaisseur de chaque ciel est cinq cents ans, de même qu’entre chaque ciel et son voisin. Ce qui fait au total quatorze mille ans. Et entre le septième ciel et le trône il y a un trajet de trente-six mille ans ". Mais ce compte n'est pas juste car premièrement : les anges ne remontent pas jusqu’au trône mais seulement jusqu’au lotus de la limite terminale qui est à l’intérieur de l’estrade. C’est au niveau de ce lotus que se termine le voyage de tout ce qui monte de la terre pour être saisi. Et c’est à son niveau que se termine le voyage de tout ce qui descend d‘en haut pour être saisi comme cela fut dit dans le hadith de Mouslim. Deuxièmement : la hauteur du paradis de l’éternité à lui seul, comme nous le verrons, et qui est directement sous le trône, est supérieure à trente-six mille ans. Elle est plutôt égale à cinquante mille ans, ce qui invalide ce compte. Il fut dit, et seul Dieu le sait le mieux, que « le premier ciel est plus blanc que le lait, mais il est devenu verdoyant par la couleur verte du mont Kaaf. Il s’appelle " Raquii’a ". Le second est en fer, il brille de lumière et s'appelle " Feydoum ou Ma’ouun ". Le troisième est de cuivre et s'appelle " malakouut " (= royaume) ou " Haryouun ". Le quatrième est en argent blanc, dont la lumière risque d’aveugler les yeux, et s'appelle " Azzaahira ". Le cinquième est d'or rouge. On l’appelle " Al Mouzaiyanah " (= le décoré) ou " Al Moussahharah ". Le sixième est d’un joyau ou bijou de lumière scintillante et son nom est " Al Khalessa " (= pur). Et le septième est d’un rubis rouge et son nom est " Allaabiyah ou Addaameah " (= larmoyant). La maison peuplée se trouve dans ce septième ciel et elle a quatre coins : un coin de rubis rouge, un coin de péridot vert ; un coin d’argent et un coin d’or... «. En résumé, ce sont des cieux qui scintillent de lumière car ils reflètent celle de l’estrade.

25e10- La plus haute noble assemblée :

La plus grande et la plus haute noble assemblée dans l’existence est formée par les archanges qui sont autour du trône. Au-dessus d’eux, il n’y a que les voiles. Cependant, chaque ciel à l’intérieur de l’estrade a sa haute noble assemblée. Elle se trouve entre chaque ciel et le suivant. La plus haute noble assemblée dans le monde inférieur est celui qui est cité dans l’histoire d’Adam au niveau du lotus de la limite terminale. Quant à celle où les démons ne peuvent y entendre ce qui se dit, elle se trouve sous le premier ciel, au-dessus des galaxies dans l’inter monde entre la première terre et ce ciel. Les anges qui la forment ne sont que des envoyés de la plus haute assemblée du lotus de la limite terminale pour accomplir des tâches spécifiques. Nous verrons cela dans le paragraphe 45c.

 

     



 

 

 

  


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire