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Histoire de l'existence - l'enfer -0134

   

22- Les mondes auprès de Dieu (3/6)

 

 

 

 

22b- La géhenne :

L'enfer a été préparé depuis longtemps pour les criminels et les mécréants des cieux et de la terre.

22b1- sa largeur : voir le paragraphe 45i.

Un grand nombre de djinns et d’humains qui sont destinés à être jugés entreront en enfer. Pourtant, ce dernier sollicitera encore plus de mécréants. Dans les deux recueils authentiques des hadiths « quant à l’enfer, il ne cessera de solliciter encore plus de gens que lorsque le seigneur de la puissance posera son pied sur lui et celui-ci dira : par ta puissance, stop, stop, cela suffit ! ». Le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit aussi « la géhenne continuera de recevoir des gens et ne cessera de solliciter encore plus que lorsque le seigneur de la puissance posera son pied sur elle. Elle se rétractera alors et dira : par ta puissance et ta générosité, stop, stop, cela suffit ! » hadith rapporté par l’imam Ahmad. Nous verrons l’explication de cette rétraction de l’enfer dans le paragraphe 46c.

22b2- Son fond :

Dans un hadith rapporté par l’imam Abou Jaafar Ibn Jarir « si un rocher de dix talents était jeté du bord de l'enfer, il n’atteindrait pas son fond durant cinquante automnes, puis, il aboutira à Ghai (égarement) et Aataam (péchés) ». J’ai dit : qu’est-ce que Ghai et Aataam. Il dit « ce sont deux puits au fond de la géhenne où coule le pus des gens de l’enfer ». Ce hadith fut classé étrange et de référence mal acceptée. Dans le hadith d’Abou Bakr Ibn Mardawayh, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « les pierres jetées en enfer mettent soixante-dix automnes sans atteindre le fond. Et tout ce qui a été pris clandestinement à l’insu des autres et appartenant à la communauté sera jeté avec ces pierres ». Il s’agit ici sans doute du fond de chaque fosse et non de toute la géhenne car la distance qui sépare le plus bas niveau de l’enfer du plus haut niveau de sa première couche est comme la distance entre le centre du monde inférieur et le plus haut niveau de l’inter monde qui est entre la deuxième terre et la première. Cette distance est mesurée chez nous en milliards d’années-lumière.

Il n’y a pas dans la géhenne de bonnes terres pour ses occupants ni de cieux utiles. Abou Omrane al-Juni a déclaré « non par Dieu ! Leurs pieds ne se stabiliseront jamais sur un support stable. Non par Dieu ! ils n’y verront jamais la couleur d’un ciel … etc. » hadith rapporté par Ibn Abi Hatim. Dieu a dit (ils auront la géhenne comme lit. Et au-dessus d’eux des sombres nuées ardentes) (7-41). Et à l’intérieur de la géhenne, ses gens choiront dans le vide : voir le paragraphe 44j.

22b3- ses murs :

Dieu a dit (nous avons préparé pour les injustes un feu dont les flammes – intra murales - les entoureront de toutes parts) (18-29). Dans un hadith rapporté par Ahmad, Abou Saïd Al-Khoudri a déclaré que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « les supports de feu sont constitués de quatre murs dont l’épaisseur de chacun équivaut à une distance de quarante ans ». Al Tirmidi l’a rapporté aussi dans la description du feu de l’enfer.

22b4- ses portes :

Dieu a dit à propos de l’enfer (il a sept portes. Pour chaque porte, il y aura une part déterminée d’entre eux) (15-44). Ismail Ibn Aliyah et Chou’ba ont rapporté de la part d'Abou Haroun al-Ghanwi de la part de Hattan Ibn Abdallah qui a déclaré : j’ai entendu Ali Ibn Abi Talib dire dans son discours « les portes de la géhenne sont comme cela. Abou Haroun dit : des couches les unes au-dessus des autres ». Dans un récit, Ali Ibn Abi Talib, que Dieu soit satisfait de lui, a dit « les portes de la géhenne sont au nombre de sept, les unes au-dessus des autres. La première se remplira puis, la deuxième puis, la troisième jusqu’à ce qu’elles se remplissent toutes ». C’est-à-dire que l’enfer se remplira de bas en haut tandis que le paradis se remplira de haut en bas. Ikrima a dit : sept portes, sept couches. Jouaibir de la part d’Al Dahhak a dit : une porte pour les monothéistes (désobéissants) - c’est la plus haute, une porte pour les juifs, une porte pour les chrétiens, une porte pour les sabéens, une porte pour les mages, une porte pour les païens et une porte pour les hypocrites (tout en sachant que les hypocrites n’entreront pas par les portes de la géhenne, comme nous le verrons plus tard, mais ils choiront dans le vide vers son plus bas étage lors de leur passage sur le fin sentier infernal qui sera dressé par Dieu pour détecter toute hypocrisie envers sa religion).

22b5- ses émanations, sa terrible chaleur et sa noirceur obscure :

Dans un hadith rapporté par l’imam Ahmad « celui qui sursoit à son débiteur ou le libère de son crédit, Dieu le préservera des émanations de la géhenne ». Dans un hadith mentionné dans les deux recueils authentiques, le prophète (paix soit sur lui) a dit « le feu que vous allumez est une partie parmi soixante-dix parties du feu de la géhenne ». Les interlocuteurs dirent : Ô messager de Dieu, il est pourtant suffisant. Il dit « il a été renforcé par soixante-neuf parties ». Dans un hadith rapporté par Abou Issa Al-Tirmidi et Ibn Maaja le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « Dieu a ranimé le feu pendant mille ans jusqu’à ce qu’il soit devenu rouge puis, mille ans jusqu’à ce qu’il soit devenu blanc puis, mille ans jusqu’à ce qu’il soit devenu noir. Il est noir comme la nuit ténébreuse » (nous avons vu le sens de ces mille ans). Et dans un autre hadith : sa flamme n’éclaire pas. > Voir les ténèbres de la géhenne : paragraphe 46g.

22b6- Elle a deux yeux et peut parler :

Dans un hadith rapporté par Abou Hatim, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « quiconque dira de ma part ce que je n’ai pas dit ou prétendra être le fils d’autres parents que les siens ou être l’esclave d’autres maîtres que les siens, alors qu’il prend sa place dans le feu de l’enfer ». Et dans un autre récit : alors qu’il prend sa place entre les deux yeux de la géhenne. Il fut dit : Ô messager de Dieu, a-t-elle des yeux ? Il dit : « n’avez-vous pas entendu Dieu dire à propos de la géhenne (quand elle les verra d’un lieu lointain …) (25-12) ? « (voir aussi le paragraphe 17). Ses gens auront leurs emplacements dans son tiers central. Dans un autre hadith « on amènera la géhenne au jour de la résurrection. Elle appellera les êtres en disant : je suis chargée de tout tyran obstiné «.

22b7- Elle sera attisée et amenée le jour de la résurrection : paragraphe 44e12

Dieu a dit (ce jour-là, on amènera l'enfer) (89-23) (lorsqu’elle les verra de loin, ils entendront sa fureur et son grondement) (25-12). Elle est actuellement dans le dernier monde sous le paradis de l’éternité. Elle sera conduite par les anges le jour de la résurrection (c’est-à-dire, qu’ils la feront descendre). Dans le recueil authentique de Mouslim, Ibn Mass’oud a rapporté que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « la géhenne sera amenée le jour de la résurrection, conduite avec soixante-dix mille rênes, chaque rêne est tirée par soixante-dix mille anges «. Dans un autre hadith : « un cou jaillira d’elle et se lèvera en direction des êtres et émettra un grognement tel que toute personne s’agenouillera. Elle dira : je suis chargé de tout tyran obstiné qui associe à Dieu une autre divinité, de tel autre et de tel autre, et elle évoquera des catégories de gens ».

22b8- Les premiers à y entrer :

Dieu ôtera de chaque groupe ceux qui ont été les plus rebelles envers lui. Les plus mécréants sont les premiers à entrer en enfer puis, seront suivis par les moins criminels qu’eux. Dieu a signalé aussi dans le Coran que ceux qui détestent avoir pour eux ce qu’ils lui attribuent, comme les païens arabes seront parmi les premiers à y entrer (et ils assignent à Dieu ce qu'ils détestent [pour eux-mêmes]) (16-62) puis, il dit (c'est le feu, sans nul doute, qui leur sera réservé et ils y entreront les premiers) (16-62). Nous verrons que ces païens seront dans la sixième couche de la géhenne. Par conséquent, ils n’attendront pas beaucoup. Ils entreront directement après les gens de la septième couche. Nous verrons aussi que les hypocrites seront les premiers à choir dans son abîme.

> Les hadiths concernant la géhenne et ses différents supplices sont nombreux. Quant à ce qui a été décrit dans le Coran, il faut consulter le livre : classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime : chapitre - La géhenne 115 - voir aussi le paragraphe : aspect de la géhenne.

 

     



 

 

  


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