U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - L’aspect de l'univers dans la première création - L’aspect de l'univers dans la seconde création -0052

   

  15- Le monde inférieur et le dernier monde. La première et la deuxième création (2/3)

 

 

 

 

15b – L’aspect de l'univers dans la première création : (voir figure 2)Dieu est au plus haut niveau, au-dessus de son voile de la grandeur. En dessous de celui-ci, il y a des rideaux et des voiles, les deux sont d’aspect annulaire. En dessous, il y a le majestueux trône en forme de dôme (le dôme a été mentionné dans un récit que nous verrons en son lieu). Directement sous le milieu du trône se situe le paradis éternel (le toit de celui-ci est le trône du miséricordieux comme il fut dit dans le hadith). La largeur de ce paradis est équivalente à celle du ciel et de la terre (paragraphes : 34e7-45a). En dessous se trouve l’enfer qui est beaucoup plus petit. Entre les deux existe un voile (mentionné dans le Coran). Quant au monde des sept cieux et des sept terres, il est plus bas, circulaire, en forme d'anneaux, les uns au milieu des autres (la preuve est dans le hadith : les sept cieux sont comme un anneau lancé dans une steppe). Il est entouré par l’anneau de l’estrade en avant, en arrière, du côté droit et du côté gauche. Et au-dessus du septième ciel se trouve le lotus de la limite terminale, dont les limites sont aux frontières du monde supérieur avec le monde inférieur. Ses branches sont des abris pour les anges qui remontent du monde inférieur. Ses racines et ses branches se situent sous la couche supérieure de l’estrade (paragraphe 25e5). Ce lotus (ou plus exactement sa partie inférieure) est entouré par le jardin céleste du monde inférieur.

15c- L’aspect de l'univers dans la seconde création :

Après le jour du jugement, seuls persisteront le trône et le paradis éternel sous lequel se trouve l'enfer. Quant à la mer débordante en feu, elle aura plu sur la terre du rassemblement et disparu (il est rapporté dans un récit qu’avec son eau les créatures seront ressuscitées). Quant au lotus de la limite terminale, il aura été divisé en deux avec la scission des cieux le jour de la fin du monde (car il est une créature du bas monde et étroitement lié à ses jardins). Après que tous les anges seront descendus sur la terre modifiée, Dieu pliera les sept cieux de sa main droite. Et ils disparaîtront pour toujours. Ensuite, après que les croyants auraient été élevés au niveau du paradis de l’éternité et que les infidèles furent entrés en enfer, sans doute la terre du rassemblement et ses différentes parties disparaîtront (nous verrons les sections de cette terre en son lieu). Seules persisteront les terres situées au niveau des portes du dernier monde et qui permettront aux gens d'y entrer. Quant au jardin céleste du monde inférieur, il sera divisé lui aussi en deux avec la scission du lotus de la limite terminale. C'est peut-être pour cela que les martyrs, qui y sont maintenant en vie, seront le jour de la fin du monde autour du trône, enlaçant leurs épées (hadith) et non dedans.

Quant au-dessus du trône, après l’entrée des gens du paradis dans le paradis et l’entrée des gens de l’enfer dans l’enfer, Dieu aura enlevé ses rideaux et ce qui restait de ses voiles excepté le voile de la grandeur. Il n’y aura plus de succession de la nuit et du jour mais un jour éternel qui se répète comme c’est le cas actuellement dans le paradis éternel. Il n’y aura dans la seconde création que Dieu, le voile de la grandeur, le trône, le paradis de l’éternité, l’enfer, les anges, les djinns, les humains, les animaux du paradis et les animaux de l’enfer. Quant aux animaux du bas monde, ils retourneront en poussière.

     



Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire