U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l’existence - L'arbre de l'éternité et les rivières du paradis - Les rivières des jardins du centre - Les rivières des jardins inclinés -0394

   

45- L'aspect du paradis éternel, des jardins paradisiaques du monde inférieur et l'aspect de l'univers (9/39)

 

 

 

 

45d3- L'arbre de l'éternité et les rivières du paradis :

Il a été dit que Dieu a planté cet arbre de sa main à partir d'un grain de perle et lui a ordonné de s'étendre. Il s'est étendu vers où Dieu le tout-puissant voulait. De son origine ont jailli les fontaines des rivières du paradis, de miel, de vin, d'eau et de lait. ». Inéluctablement, les rivières doivent couler aussi le long des routes ou des ponts situés entre les jardins paradisiaques. Il y a certainement entre ces jardins des carrefours entre les ponts, et où convergent et divergent les différentes rivières, mais seul Dieu le sait le mieux (vous devriez dessiner des jardins octogonaux à huit côtés et des rivières entre eux, vous verrez leurs carrefours et cette description deviendra plus claire pour vous. Voir les dessins 16-17).

Les rivières des jardins du centre (c'est-à-dire le centre entre la droite et la gauche et entre l’avant et l’arrière du paradis) :

Chaque jardin du centre reçoit des colonnes d'en haut qui renferment des fluides fluviaux. Sans doute, leur origine provient de la confluence des rivières qui sont au-dessus de ce jardin excepté le jardin de la " Wassiila " qui est le plus haut. Ces colonnes descendent autour (ou à l'intérieur) du tronc de l'arbre de l'éternité exactement au milieu. Elles passent entre ses branches pour entrer dans une grande colline qui entoure le tronc. Et de là, jaillissent les fleuves. Le prophète (paix soit sur lui) a dit « ces rivières sont introduites dans le jardin d'Éden dans un antre qui se fend pour laisser passage aux rivières » hadith rapporté par Abou Bakr ibn Mardawayh. Masrouq, de la part d'Abdoullah, que Dieu soit satisfait de lui, a dit « les fleuves du paradis jaillissent d'une montagne de musc » hadith rapporté par Ibn Abi Hatim. Il a dit aussi « les fleuves du paradis jaillissent sous des collines ou sous des montagnes de musc » hadith d’Abou Houraira qu’Al-Ouqaïli a classé parmi les hadiths de véracité faible. Le prophète (paix soit sur lui) a dit dans un hadith rapporté par l'imam Ahmad et aussi par Al-Tirmidi dans la description du paradis « au paradis, il y a un océan de lait, un océan d'eau, un océan de miel et un océan de vin, puis les rivières naissent d’eux », c'est-à-dire que les océans jaillissent de la colline, et donnent ensuite lieu aux rivières.

Par respect de la symétrie et l'harmonie et pour les croyants qui habiteront le même jardin : de la colline jaillissent huit grands groupes de rivières (chaque groupe a quatre rivières), puis coulent en direction de l'extérieur du jardin. Ces groupes divisent par conséquent le terrain du jardin en huit parties. Chaque partie a globalement l'aspect d'un triangle entre deux principaux groupes fluviaux. Son angle est globalement de 45 degrés (l'angle du " cercle " de tout le jardin paradisiaque est de 360 ​​degrés). Chacune des huit portes du jardin fait entrer à un terrain qui a le même angle à partir du centre. Quant à chaque groupe de ces fleuves, peut-être il sort d'un des angles ou coins du jardin. Celui-ci a huit coins. Chaque coin se situe entre deux portes. L'entrée de la porte est large. Ainsi, le pont devant lui a une largeur plus grande. Lorsqu'une personne entre dans une couche du paradis, elle ne se sentira pas marcher sur un pont pour atteindre le jardin dans lequel elle résidera, mais plutôt sur un terrain très large. Elle pensera que tout le paradis de l'éternité est une seule terre. Elle marchera à l'extérieur des jardins qui ne la concernent pas. Il y a peut-être des routes orbitales autour de chaque jardin et d'autres s'étendant de la partie antérieure du paradis à sa partie postérieure, et aussi des routes entre les jardins de sa partie droite à sa partie gauche. Ces routes croisent les carrefours qui sont entre les portes du jardin, mais Dieu seul le sait le mieux. 

Nous verrons que chaque croyant a deux jardins en haut du jardin collectif et deux en bas. Par conséquent, chacun des huit grands groupes fluviaux est divisé en deux parties (mais seul Dieu le sait le mieux) : l'une coule sur la parcelle terrienne supérieure et l'autre sur la parcelle inférieure. Ainsi, dans chaque coin d'un des jardins du milieu, il y a deux sorties pour les rivières, l'une au-dessus de l'autre. Les rivières supérieures quittent le jardin pour aller à côté et le long des ponts vers les huit jardins inclinés qui sont au même niveau et y pénètrent par sa partie supérieure, c'est-à-dire par ses quatre coins les plus proches du centre du paradis éternel. Quant aux rivières inférieures, ils vont le long d'autres ponts sous les ponts supérieurs vers les mêmes huit jardins, et pénètrent dans les terres de leur partie inférieure, mais seul Dieu le sait le mieux.

Les rivières des jardins inclinés :

Les rivières à côté des ponts entrent dans les jardins inclinés, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas exactement au centre du paradis. Elles y pénètrent par les quatre coins les plus proches de ce centre - chacun d'eux a deux entrées, l'une plus haute que l'autre - et sortent de ses quatre coins les plus éloignés du centre après leur rencontre au milieu du jardin. Dans chaque coin, il y a deux sorties, dont l'une est également plus haute que l'autre. Les coins les plus proches du centre du paradis éternel sont plus élevés que les plus éloignés car le jardin est incliné. Et il n'y a pas de colonnes qui descendent vers le centre de ce jardin.

Quant aux colonnes entre les degrés supérieurs et les degrés inférieurs, qui contiennent également des rivières, elles sont inclinées vers le bas et le centre du paradis. Elles descendent sans doute des confluences des rivières supérieures pour passer par les confluences des rivières plus basses (entre quatre jardins au même niveau il y a un confluent pour les rivières, mais seul Dieu le sait le mieux). Les colonnes les plus proches du centre pénètrent dans le centre des hauts jardins centraux après leur passage par le confluent central des rivières qui est juste au-dessus. Les plus lointaines du centre, plus longues, pénètrent dans le centre des jardins centraux plus bas après leur passage également par le confluent central des rivières qui est juste au-dessus. Entre tous les deux degrés, il n'y a pas de jardin exactement au milieu, mais un lieu de confluence pour les rivières. Autrement dit, au-dessus de chaque jardin central il y a un confluent pour les rivières, et juste au-dessus de lui un autre jardin central, et au-dessus de lui un autre confluent pour les rivières ... etc. Nous verrons pourquoi.

 

     



 

 

 

  

 


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire