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Histoire de l'existence - La cour des gagnants -0374

   

44- L’heure finale (103/114)

 

 

 

 

44l- La cour des gagnants :

Dans le Sahih, du récit de Qatada, Abou Saïd Al-Khoudri a rapporté que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « les croyants, après être sauvé de l’enfer, seront retenus sur un pont entre le paradis et la géhenne, toute justice sera rétablie pour des griefs qui étaient entre eux dans le monde inférieur. Lorsqu'ils seront purifiés et en paix, il leur sera permis d'entrer au paradis. Le tout-puissant a dit (et nous aurons enlevé toute rancune de leurs cœurs) (15-47). Abou Oumamah a dit « le croyant n'entrera pas au paradis tant que Dieu n'aura pas extirpé toute rancune de son cœur jusqu'à n'en laisser rien comme le fait un prédateur entraîné envers sa proie ». Gloire à lui, il jugera entre eux, même dans leurs salutations comme il a dit (si on vous fait une salutation, saluez d'une façon encore meilleure ou bien simplement rendez-la. Dieu fait le compte de toute chose) (4-86). Ce jugement très facile sera instauré entre tous les gagnants qui ont franchi le sentier infernal, sur un pont entre le paradis et l’enfer. Ce pont peut s’agir du pont antérieur immédiatement après le sentier infernal comme nous l'avons vu et avant le mur antérieur de la géhenne. Ce jugement sera réalisé avant leur départ en cortège vers le miséricordieux. Il ne serait pas convenable ni permis à une personne des rapprochés de Dieu par exemple, de partir vers l'extrême avant alors qu'il a une rancune chez une personne des gens de la droite, moins gradée que lui. Les pieux n'iront pas chez le miséricordieux après le sentier infernal tant qu'il n’aura pas été concilié entre eux (comme cela est indiqué dans les récits : " prends la main de ton frère et entrez tous deux au paradis "). Après que toutes les créatures auront pris leurs rangs, les humains et les djinns de toute espèce au milieu, et les anges à leur droite et à leur gauche, chaque groupe d'humains et de djinns avec les anges qui seront avec lui dans la même couche du paradis, les rapprochés de Dieu à l'extrême avant loin de la géhenne que les autres, ceux dont le poids des bonnes œuvres est égal à celui des mauvaises, plus proches d'elle en ce moment, tout groupement d'êtres s’élèvera avec la terre sur laquelle il sera, au niveau de la couche du paradis où il entrera. Cette élévation sera l’opposée de la chute des mécréants dans le vide vers les terres basses qui seront ce jour-là au même niveau que les couches de la géhenne. La chute de ces gens, comme nous l'avons vue, se fera avant le départ des croyants en cortège vers le miséricordieux et, bien sûr, avant leur élévation.

Quant à l'organisation des rangées des gens en ce moment-là, elle se fera de la manière suivante, mais Dieu seul sait le mieux : Quand les croyants de la nation de Muhammad (paix soit sur lui) sortiront du sentier infernal, ils iront au bassin. Ensuite, chaque nation qui quittera ce sentier ira vers le bassin de son prophète. Cela signifie que les bassins seront alignés de droite à gauche. Ainsi, les différentes nations seront également réparties de droite à gauche. Puis, les croyants se rendront en cortège vers le miséricordieux, les rapprochés de Dieu seront les premiers puis ceux qui les suivront. Les musulmans seront sur leur ligne, les croyants juifs seront sur leur ligne, les croyants chrétiens seront aussi sur leur ligne ... etc. Les anges qui ont la même lumière seront à droite et à gauche de tous. Cela signifie que les nations des messagers ne seront pas complètement les unes derrière les autres comme dans les cours de justice avant le sentier infernal, mais plutôt les rapprochés de Dieu, de degrés différents, seront les uns derrière ou à côté des autres selon leurs lumières tandis que les différentes nations seront alignées comme je l'ai dit de droite à gauche. Seul celui qui aura la plus grande lumière précédera les autres vers l'avant. Les deux tiers de chaque groupe (soit quatre-vingts rangées seront formées comme nous le verrons) seront issus de la nation de Muhammad (paix soit sur lui). Ils seront les premiers à entrer au paradis et s’avanceront plus que les autres nations qui constitueront le tiers restant. Ensuite, tous ceux qui entreront dans la même couche du paradis seront élevés simultanément aux portes de celle-ci.

Le plus haut Firdaous (Elysée) du paradis est le plus grand de ses couches, que ce soit en longueur, en largeur ou en hauteur. Chaque couche est plus grande dans toutes les directions que celle qui se situe en dessous. C'est pourquoi, avant l'entrée des gens au paradis, il faudra qu'ils prennent leurs rangs de cette manière. Le paradis a huit couches (car il a la largeur des sept cieux et de la terre). C'est pourquoi, théoriquement, il sera également nécessaire d'élever huit portions terriennes avec ses occupants afin qu'elles soient au même niveau que celles qui sont situées près des portes du paradis éternel. C’est au-dessus de ces dernières terres que sont suspendues des lampes au trône, servant de refuge aux martyrs et aux esprits des croyants, actuellement et toutes les nuits. Mais ceux dont le poids des bonnes œuvres est égal à celui des mauvaises, ils ne seront pas élevés pour atteindre la première couche du paradis. Et le moment venu, ils n'entreront que dans l'espace qui est entre le paradis et l’enfer pour y être sur Al A’raaf. Il s'agit de la deuxième élévation des gens de la droite comme le tout-puissant a dit à propos de l'événement de l’heure qui doit se réaliser (il abaissera et) (56-3). Nous avons vu la première élévation avant le passage sur le sentier infernal. 

Après la deuxième élévation, il y aura sept parcelles terriennes les unes au-dessus des autres et plus près du lieu de Dieu alors qu'il sera à l'extrême avant. Quant à la première couche du paradis, personne ne sera élevé à son niveau à ce moment-là parce que ses occupants seront d'abord les gens d'Al A’raaf, puis ceux qui sortiront du feu. Et tous resteront à distance du paradis jusqu'à ce que Dieu leur permette d'y entrer. (Quant aux mécréants après leur chute dans le vide, ils seront avant leur entrée en enfer, répartis sur sept parcelles terriennes derrière l’enfer, donc plus loin de Dieu que les croyants). Après cela, chacun ira en avant vers Dieu individuellement à nouveau pour que son corps soit agrandi. Il ne sera pas permis ou convenable aux rapprochés de Dieu, par exemple, d'entrer au plus haut degré du paradis avec la même taille que tout le monde aura sur la terre du grand rassemblement. Leurs corps seront agrandis pour qu’ils correspondent proportionnellement à ce qui se trouve dans cette couche supérieure du paradis, sinon chaque grain de celle-ci leur apparaîtrait comme une montagne du fait de leur petite taille. Et par ordre de Dieu et la lumière qu'il leur donnera selon leur foi et leurs œuvres, leurs corps s'agrandiront et atteindront la taille qu’il faut pour entrer au niveau le plus bas de la couche paradisiaque qui leur est réservée. Puis leur taille augmentera encore avec leur ascension à l'intérieur du paradis. Après cela, quiconque descendra à travers ses degrés, son volume diminuera. Et quiconque remontera, son volume augmentera. Al Hafiz Abou Bakr Al-Bazzar a raconté de la part d'Abou Houraira que le prophète (paix soit sur lui) a dit à propos du verset de Dieu (le jour où nous appellerons tout groupement d'humains par leur chef [ou guide]) « l'un d'eux sera appelé, on lui donnera son livre dans la main droite, on étendra son corps, son visage deviendra blanc et on lui posera sur sa tête une couronne faite d’une perle qui brille. Alors il partira vers ses compagnons qui le verront de loin et diront : Ô Dieu, donne-nous cela, et bénis-nous en cela. Venant vers eux, il leur dira : recevez la bonne nouvelle ! chaque homme parmi vous aura comme cela. Quant au mécréant, son visage se noircira, son corps s'étendra, et ses compagnons le verront et diront : nous cherchons refuge auprès de Dieu contre cela ou contre le mal de cela. Ô Dieu, ne nous donnes pas cela ! Venant vers eux, il leur dira : que Dieu vous éloigne ! chaque homme parmi vous aura comme cela ». Le fait que chaque homme parmi eux aura comme ce qu'a obtenu le premier d'entre eux, indique qu'ils seront en ce moment au même degré et dans une cour qui leur sera réservée. Sans doute, même les anges du monde inférieur s'avanceront dans leurs rangs en direction du miséricordieux puis individuellement pour recevoir la lumière qui leur manque. Ils étaient dans le monde inférieur à l'intérieur de l’estrade qui a une lumière plus faible que celle du milieu du trône qui descend au paradis. Le tout-puissant a dit (il n'est aucun être dans les cieux et sur la terre qui ne se présentera pas en tant que serviteur devant le miséricordieux (19-93) il les a recensés et bien comptés (19-94) et au jour de la résurrection, chacun viendra à lui, seul) (19-95), à part que les anges ne seront pas jugés.

 

     



 

 

 

  

 


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