U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - La descente des anges des sept cieux et leurs rangées -0326

   

44- L’heure finale (55/114)

 

 

 

 

44e7- La descente des anges des sept cieux et leurs rangéesNous devons faire la différence entre la descente des anges des sept cieux (et ceux-là seront ressuscités à leur place. Dieu ne modifiera ces cieux et ne les aplatira ce jour-là que pour eux. Et après leur descente, Dieu les pliera définitivement) et la descente des grands archanges qui n'ont pas besoin de supports. Ceux-là arriveront immédiatement avant Dieu tout-puissant (paragraphe 44e10). La descente de tous sera organisée, les anges du premier ciel, puis ceux du deuxième ciel, puis ceux du troisième ... etc. Dans un hadith raconté par Ibn Abi Hatim il est dit que le premier ciel se fendra et ses anges descendront, puis le second ciel se fendra et ses anges descendront ... etc.

Dans le hadith du cor « ... et vous direz : qui intercédera pour nous auprès de notre seigneur afin qu’il vienne nous juger ? Ils diront : qui est plus digne que votre père Adam pour cela, Dieu l’a créé de sa main, lui a insufflé de son esprit et lui a parlé en face ? Ils viendront alors vers Adam mais il refusera leur demande. Il dira : je ne suis pas qualifié pour cela. Ils demanderont cela à tous les prophètes, l'un après l'autre. Chaque fois qu’ils viendront à un prophète, celui-ci refusera. Le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « jusqu'à ce qu'ils viennent à moi, je partirais alors vers le " fahs " et je tomberais en me prosternant. Abou Houraira a dit, Ô messager de Dieu, qu'est-ce que le " fahs ". Le prophète (paix soit sur lui) dit : c'est le devant du trône. Je resterais prosterné jusqu'à ce que Dieu m'envoie un ange qui me prendra par mon bras et m'élèvera. Dieu me dira : Ô Muhammad, je dis oui Seigneur. Dieu tout-puissant dira, alors qu'il connaît mieux toutes choses : quel est ton problème ? je dirais : Ô Seigneur, tu m'as promis d'intercéder, permets-moi d'intercéder pour tes êtres, pour que tu viennes les juger. Dieu dira : j'accepte ton intercession. Je vais venir vous juger. Le messager de Dieu dit : je retournerais alors et me tiendrais debout avec les gens » (Il apparaît ici que Muhammad (paix soit sur lui) sera dans la première rangée car la terre s'entrouvrira pour lui en premier. Il est le premier à suivre la voix de l'ange qui ne zigzaguera point. Ensuite il partira vers l'avant du trône pour intercéder. Le chemin devant lui sera vide sans aucune personne et sans aucune chose, puis il reviendra pour se remettre debout dans sa rangée. Il y a dans cela une preuve que les gens iront vers l'avant de l'univers pour être jugés). Telle est sa première intercession pour que le jugement commence.

Puis, le prophète (paix soit sur lui) a dit « alors pendant que nous serons debout, nous entendrons un son très fort venant du ciel qui nous terrifiera. Les occupants du ciel le plus bas descendront. Leur nombre sera le double des djinns et des humains qui seront sur la terre. Lorsqu'ils se rapprocheront de la terre, celle-ci s'illuminera de leur lumière, et ils prendront leur place dans leurs rangées. Nous leur dirons : notre seigneur est-il parmi vous ? ils diront : non, mais il va venir. Ensuite les occupants du deuxième ciel descendront et leur nombre sera le double des anges qui sont descendus et de tous les djinns et les humains. Lorsqu'ils se rapprocheront de la terre, celle-ci s'illuminera de leur lumière, et ils prendront leur place dans leurs rangées. Nous leur dirons : notre seigneur est-il parmi vous ? ils diront : non, mais il va venir. Ensuite les autres anges descendront et leur nombre sera toujours le double de celui qui se trouvent déjà sur la terre jusqu'à ce que le contraignant tout-puissant descende dans des couches de nuées avec les anges », ces derniers sont les grands archanges. Ibn Abi Hatim a raconté de la part d'Ibn Abbas, que Dieu soit satisfait d'eux « Dieu tout-puissant rassemblera les êtres au jour de la résurrection sur un seul niveau : les djinns, les humains, les animaux domestiques, les animaux sauvages, les oiseaux, et tous les êtres. Puis, le ciel inférieur se fendra, et ses occupants descendront. Ils seront plus nombreux que les djinns, les humains, et tous les êtres, et ils se placeront autour des djinns, des humains et de tous les êtres. Puis, le second ciel se fendra et ses occupants descendront. Ils entoureront les anges qui sont descendus avant eux, les djinns, les humains, et tous les êtres. Ils seront plus nombreux que les occupants du ciel inférieur et de tous les êtres (...). Ensuite, les occupants de chaque ciel descendront et leur nombre sera toujours le double (de ceux qui ont déjà pris leur place sur la terre). Et chaque groupe d'anges entourera ceux qui sont descendus avant lui... etc. »

Dans ces hadiths, nous voyons que le nombre des anges du premier ciel est le double de celui des djinns et des humains, et qu'ils sont en même temps plus nombreux que tous les êtres qui sont sous ce ciel. Si les récits sont tous vrais, cela peut indiquer que le nombre des animaux de toutes les planètes est inférieur à celui des djinns et des humains. Ce qui peut confirmer cela, c'est que le nombre de leurs espèces, comme nous l'avons vu, diminue à mesure que nous nous éloignons des planètes du centre, tandis que le nombre des djinns et des humains ne diminue pas. Nous notons également que les anges entoureront ces animaux ainsi que les djinns et les humains dans la même zone de la terre du rassemblement.

 

     



 

 

 

 


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire