U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Histoire de l'existence - Le lancement et l'attrapage des cieux et de la terre -0301

   

44- L’heure finale (30/114)

 

 

 

 

44c2c- Le lancement et l'attrapage des cieux et de la terre :

Il est dit dans le hadith du cor qu'après le pliage des cieux et de la terre Dieu le tout-puissant les lancera en les poussant avec force puis il les attrapera trois fois. Le but de cela sera sans doute de les faire changer de place. Il les poussera d'abord deux fois pour les faire sortir de l'anneau de l’estrade par son ouverture inférieure afin que cette dernière soit au-dessus d'eux. (Puisque le récit ne mentionne pas la pousse de l’estrade à ce moment, et qui restera sans doute à sa place jusqu'à ce que Dieu la place sur la terre modifiée, c'est-à-dire jusqu'à ce que celle-ci soit suffisamment étendue, sans doute Dieu fera sortir les cieux et la terre par l'ouverture inférieure. Cela se fera ainsi parce qu'ils ne pourront pas sortir par son ouverture supérieure car le dernier monde est au-dessus d'elle). Puis après une autre poussée, comme nous le verrons, Dieu déroulera et aplatira les cieux pliés et étendra la terre qui deviendra comme un tapis d'okad. Sa surface sera très grande. Après que les cieux et la terre étaient à l'intérieur de l’estrade, cette dernière sera au-dessus de la terre modifiée et sera déposée sur elle.

Le lancement et l'attrapage des cieux et de la terre trois fois : Voir le schéma 24

La première fois : après le pliage, les cieux et la terre enroulés seront les uns au-dessus des autres. Et le grand centre sera en dessous et sur lequel tomberont ce jour-là tous les soleils, les lunes et les divers centres. La première pousse éloignera horizontalement les cieux et la terre de tout cela de manière à ce que le grand centre ne reste pas en dessous d'eux dans la même ligne. Et ce afin qu'il n'entrave pas leur mouvement pendant la deuxième pousse. Dieu les poussera sans doute vers l'arrière pendant qu'ils sont encore à l'intérieur de l’estrade (car, comme nous le verrons, la zone de la résurrection des gens sera à l'arrière, c'est-à-dire sous la partie postérieure du trône). Puis il les attrapera à un certain endroit dans l’estrade pour qu’ils s’arrêtent.

La deuxième fois : La deuxième pousse éloignera les cieux et la terre verticalement vers le bas afin de les faire sortir de l'ouverture inférieure de l’estrade. Puis, après leur sortie, il les saisira à un certain niveau pour qu’ils s’arrêtent. La distance parcourue pendant la deuxième pousse sera beaucoup plus grande que celle parcourue pendant la première pousse. C'est une distance entre le grand centre et l’ouverture inférieure de l’estrade à laquelle s'ajoute une distance identique à l'extérieur de l’estrade. (Car c'est à peu près la même distance entre le grand centre et le plus haut niveau du lotus de la limite terminale à cette époque). Et s'ajoute aussi à cela la distance qui doit être entre les cieux et la partie inférieure de l’estrade afin qu'il n'y ait aucun frottement entre eux (cette dernière distance pourrait être égale à cinq cents ans par exemple). Quant à la distance de la première pousse, elle est courte et un peu plus grande que la moitié de la largeur du plus haut niveau du lotus de la limite terminale afin que les cieux puissent descendre vers l'ouverture inférieure de l’estrade sans que leur mouvement soit entravé par le centre du monde inférieur. Quant aux différentes valeurs de ces distances en nombre d'années, on pourra les déduire des détails arithmétiques détaillés à la fin de ce livre.

La troisième fois : la troisième pousse sera horizontale sous l'anneau de l’estrade, et de nouveau dans la direction postérieure. Les cieux et les terres pliés vont se déplacer en arrière sous l'effet de la troisième poussée jusqu'à ce que Dieu les saisisse dans une zone déterminée sous les parties périphériques du niveau inférieur du trône (précisément pour que les cieux soient au-dessus de la deuxième section de la terre du rassemblement après son étirement comme nous le verrons, voir aussi la figure 24 à la fin du livre). Quant à l’estrade, probablement elle restera temporairement à sa place sous le dernier monde jusqu'à ce que la terre soit étendue. La distance engendrée par cette troisième pousse ne dépassera pas la moitié du diamètre de l’estrade, en particulier pour les plafonds célestes afin qu'ils ne soient pas directement sous la mer débordante en feu. Les cieux et la terre seront plus éloignés du trône qu'ils ne le sont actuellement à l'intérieur de l’estrade. Leur éloignement sera augmenté d'une grande distance, un peu plus grande que celle qui sépare les deux ouvertures de l’estrade. Mais au jour de la résurrection, les archanges descendront avec le trône jusqu'à ce que leurs pieds atteignent à nouveau les frontières de la septième terre modifiée.

Les opérations de pousse et d'attrapage des cieux et de la terre ne changeront pas les directions de ces derniers. Ce qui était à droite restera à droite, ce qui était à gauche restera à gauche, ce qui était au centre restera au centre, ce qui était à l'arrière restera à l'arrière et ce qui était à l'avant restera à l'avant. Et chacun sera dans le secteur spatial où il était. Ce secteur est en continuité avec son équivalant dans le dernier monde. Les anges qui sont dans le côté droit du lotus de la limite terminale par exemple, descendent actuellement vers la partie droite de l'anneau terrestre. Et au jour de la résurrection, ils descendront pour être témoins pour ou contre ceux qui se trouvaient dans cette zone de l'anneau terrestre. Par conséquent, les directions de la terre doivent rester les mêmes que celles du ciel. Après cela, les anges et les croyants qui étaient dans les anneaux terrestres et célestes du côté droit seront dans le paradis éternel pour toujours du côté droit également. Ceux qui étaient à gauche y seront pour toujours à gauche. De même pour les mécréants en enfer. Quant à ceux qui étaient à l'avant ou à l'arrière, s'ils sont des anges, ils seront également comme ils étaient, c'est-à-dire à l'avant ou à l'arrière. Mais s’ils sont humains, ils seront répartis dans le dernier monde de la droite vers la gauche comme ils l’étaient dans le monde inférieur. Autrement dit, il n'y aura aucune espèce humaine devant une autre ni dans le dernier monde, ni sur la terre du grand rassemblement. Quant à la distribution des individus de chaque espèce dans le dernier monde à l'avant et à l'arrière ainsi qu'à droite et à gauche, elle se fera selon les œuvres de chacun.

 

     



 

 

 

  


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire