27- L’ordre de Dieu et les jours de Dieu (5/5)
27d- Les anges, les djinns et l’ordre de Dieu :
• dans un hadith rapporté par Ibn Abi Hatim, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « quand Dieu le tout-puissant veut révéler son ordre, il parle par révélation. Quand il parle, les cieux se saisissent d’un tremblement puissant par peur de Dieu le très haut. Quand les habitants des cieux entendent cela, ils deviennent sidérés et se prosternent précipitamment à Dieu. Le premier à lever sa tête est Gabriel, paix soit sur lui. Dieu lui parle alors de sa révélation et de ce qu’il attend de lui. Gabriel, la paix soit sur lui, part avec cet ordre chez les anges. Chaque fois qu’il passe par un ciel, ses anges lui disent : qu'est-ce que notre seigneur a dit, Ô Gabriel ? il dit : la vérité. Il est le plus haut et le grand. Ils dirent tous comme a dit Gabriel. Puis, Gabriel, porteur de la révélation, atteint le lieu que Dieu a voulu, qu’il soit au ciel ou sur la terre ».
• Dans un hadith rapporté par l’imam Ahmad : une étoile filante brillante fut projetée, le messager de Dieu (paix soit sur lui) dit « elle n’est projetée à la mort de personne ni à sa vie (comme on disait dans les temps de l’ignorance), mais notre seigneur, béni et exalté, quand il décrète un ordre, les porteurs du trône célèbrent ses louanges. Puis, les habitants du ciel les plus proches d’eux les célèbrent aussi jusqu’à ce que la célébration atteigne le ciel le plus bas. Puis, les habitants du ciel les plus proches des porteurs du trône leur demandent : qu'a dit votre seigneur ? Ils les informent alors. Puis, les gens de chaque ciel informent ceux du ciel voisin jusqu’à ce que la nouvelle arrive à ce ciel. Les djinns saisissent alors ce qui a été dit puis le renvoient. Ce qu’ils auront dit à la lettre est la vérité, mais ils le décomposent et y font des ajouts ». Nous notons ici le statut des différents anges : ceux qui sont à l’intérieur de l’estrade célèbrent les louanges avant d’avoir su l’ordre de Dieu, seulement après avoir entendu les louanges de ceux qui sont au-dessus d’eux. Quant aux porteurs du trône, Dieu les informe lui-même de son ordre. Dans le recueil authentique des hadiths d’Al Boukhari, le prophète (paix soit sur lui) a dit « quand Dieu décrète le commandement dans le ciel, les anges battent leurs ailes en signe de soumission à sa parole comme une chaîne (tapée) sur un rocher lisse, traversant leur être. Quand la peur se dissipe de leurs cœurs, ils disent : qu'a dit votre seigneur ? Ils leur répondent : la vérité. Il est le plus haut et le grand. Ceux qui écoutent furtivement ce qui se dit passent l’information aux autres qui sont au-dessous d’eux, et ces derniers la passent aux autres et ainsi de suite. Soufiane décrit cela avec sa main droite en écartant ses doigts et les faisant paraitre les uns au-dessous des autres. Peut-être le météore atteindra l'auditeur et le brûlera avant qu’il lance l’information à son compagnon, ou peut-être il ne l’atteindra pas avant qu’il ne la lance à l’auditeur suivant qui la lancera à celui qui est au-dessous de lui jusqu’à ce qu’ils la lancent en direction de la terre puis, sur la bouche d’un sorcier ou d’un devin qui lui ajoutera cent mensonges … ».
Il ressort clairement de ces hadiths que les démons n'existent que dans le ciel inférieur. Les djinns, avant la descente du Coran et la mission du maître des messagers (paix soit sur lui), entendaient ce qui se dit au ciel. Quant aux démons, ce sont les rebelles des djinns. Dieu a apposé un sceau sur leurs cœurs, et il les a isolés de ce qui se dit au ciel depuis leur rébellion, excepté ceux qui l’écoutent furtivement, mais un météore perçant les poursuit alors. Mais quand le Coran a été révélé (descendu au ciel le plus bas), cette écoute fut interdite à tous les djinns pour toujours. Les djinns, les démons et les humains sont devenus alors pareils à cet égard. Ils ne pourront plus écouter la plus haute et noble assemblée d’anges. Dieu a rapporté les propos des djinns (nous avons frôlé le ciel et nous l'avons trouvé rempli de gardiens redoutables et de dards flamboyants) (72-8) (nous y prenions des places pour écouter, mais quiconque veut écouter maintenant trouve contre lui un dard flamboyant aux aguets) (72-9). Ainsi, Dieu a envoyé des anges gardiens et a rempli d’eux le ciel inférieur. Il fut rempli aussi par des météores. Le ciel ici est sans doute l’espace entre le premier anneau terrestre et le premier toit céleste ainsi que tous les inters mondes entre les sept terres. Si actuellement il y a des gens qui croient que certaines personnes ont la capacité à connaître le futur et l’inconnu, c’est parce qu'ils ne se rendent pas compte que la raison de leur conviction est sans aucun doute ce qui s'est déroulé dans le passé avant la révélation du Coran, c’est-à-dire la relation qui existait jadis entre des devins, des sorciers et les démons, mais cela est terminé.
27 e- L’ascension des nouvelles de la terre :
Nous avons vu dans le hadith que c’est vers Dieu que monte l’œuvre de la nuit avant le jour et l’œuvre du jour avant la nuit. Nous voyons ici la rapidité avec laquelle les œuvres des gens montent. Il fut dit dans le Coran que la bonne parole monte vers Dieu en attendant sa rétribution. Quant à la bonne action, Dieu l'élève directement au niveau de sa récompense. Ou bien cette action élève la bonne parole en la confirmant à un degré plus élevé (voir les détails dans le livre : classification, explication des versets et des chapitres du Coran sublime – chapitre : la bonne parole 84-3). Ibn Abbas, que Dieu soit satisfait d'eux, a dit : les anges écrivent les œuvres des gens puis montent au ciel avec ce qu’ils ont écrit. Ils rencontrent les anges qui sont au conseil des œuvres. Ceux-là comparent les écrits des écrivains avec ce qui leur a été révélé de la tablette protégée chaque nuit du destin. C'est-à-dire ce que Dieu a écrit jadis sur les destinées de ses serviteurs avant de les créer, n’ajoutant ni ne diminuant aucun caractère, puis il lit (nous enregistrions tout ce que vous faisiez).
Enregistrer un commentaire